Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 381 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
541
Le poid toujour le poid. Fais super attention car pour une contruction solid boby c'est difficile de limiter la masse donc si tu rajoute un préampli + pile il va faloir que tu épure au maximum ton corps car crois moi, le bois c'est lourd et sur l'épaule ça deviens meme douloureux.
Sinon pour la touche le manche et meme le cordier 5 cordes, rien n'est impossible.
Si tu as quelques outils de base et que tu es plutot manuel lance toi. Il existe des livres qui donnent toutes les dimensions importantes d'un violon tu peu t'inspirer de ces ouvrages pour te donner une idée en vue de tes 5 cordes.(le renversement et meme expliqué)
Moi j'ai acheté "le manuel de lutherie à l'usage des amateurs" crois moi c'est assez complet. Bien entendu il est préférable que tu trouve un luthier afin de lui montré les dessins ou plans de ton projet pour avoir des conseils pratiques, mais attent toi à faire plusieurs ateliers car certains sont renfermés dans leur coquille et te prenne de vraiment très hauts!!!
Pour les luthiers de ta région, désolé je suis du sud ouest mé regarde sur internet tu en trouvera certainement.

Pour le micro schatten c'est correct et tu en aura pour - de 150euro (40 euro de douane).

Courage et si je trouve des trucs interressants pour ton futur 5 cordes je le posterai
542
Salut à tous,

Je fais un (gros) up pour vous montrer mes dernières créations.
C'est une re-construction du violon électrique précédement présenté (en bleu).

J'ai décidé de le refaire , mais en érable ondé.
Pour le micro, il s'agit toujours du BTS , simple à installer puisqu'il suffit de le souder à la prise jack.






543
Encore une fois, bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

544
Salut
cool tout ça ! ça sonne comment ?
545
Comme des jenssen, mark wook, ou tout autre instruments utilisant les capteur BTS j'imagine.

L'intérêt pour moi, c'est de pouvoir utiliser des pédalles d'effets.... Ca sonne comme la guitare électrique
546

la touche est plane ou c'est un effet d'optique ? t'as assez de tension dans les cordes ?

547

Salut, non je ne pense pas que ce soit un effet d'optique , le violon doit être dur à jouer non ?

Un petit extrait musical ??!

Ca fait plaisir de voir ce topic sortir de l'ombre !

548
Non, c'est un effet d'optique, la touche est une touche de violon normale, arondie. Je prépare un extrait dès que possible
549


Je pense qu'il voulait parler du renersement de la touche, cad l'angle qu'elle fait avec le reste du corps du violon. On dirait sur tes photos que la touche est collée sur le corps . D'où la question de la tension suffisante car si ton manche est dans le même alignement que le reste du corps la tension des cordes va être très faible .
Fait péter le son !!

550
Salut à tous les passionnés ! 
Je me lance moi aussi dans la construction de mon violon électrique et je vois que deux questions restent encore sans réponses... Les voici :

1 - Je souhaite réaliser un violon à cinq cordes mais n'ayant pas de connaissances assez pointues en lutherie, j'ai décidé de laisser la construction du manche de côté. Comment puis-je me procurer un manche 5 cordes, introuvable sur les sites luthimate et stewmac... Si je le fais spécialement faire par un luthier (touche comprise) je m'en tire pour 400 € environ... trop cher pour moi ! J'ai aussi contacter le service technique de yamaha pour savoir s'il est possible de commander un ensemble manche+touche de leur modèle SV255 ou EV-255. J'attends la réponse... Quelqu'un a-t-il un tuyau à me filer ?

2 - Le cas échéant, serait-il possible d'adapter une cinquième corde sur un manche 4 cordes ? Dans ce cas là deux problématiques se posent : l'écartement des cordes au niveau du sillet (serait-ce vraiment trop étroit ?) et l'adaptation d'une cinquième mécanique. Dans ce cas, est-ce jouable de scier la tête juste derrière le sillet, d'en fabriquer une autre plus adaptée et de recoller cette dernière (en pensant à la tension exercée par les cordes : 27 kg pour 4 cordes, 33,75 kg pour 5 cordes) ? 

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donnez.