Piano-Harpe Laser
- 65 réponses
- 16 participants
- 6 698 vues
- 19 followers
Rémy M. (chimimic)
J'en dirai plus demain.
Bonne nuit.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
J'ai tout de même bien envie de tenter le coup avec ces leds miniatures. On verra bien.
J-Luc
Réflexion réfraction et diffraction sont les trois mamelles du laser !
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Rémy M. (chimimic)
J'ai fini hier soir un premier module récepteur de 4 notes (Do, Do#, Ré et Ré#), je vais essayer cette semaine de faire un petit assemblage mécanique avec les 8 lasers correspondant, pour voir commet ça se joue.
Rémy M. (chimimic)
Je viens de récupérer un clavier MIDI qui sera finalement celui que j'utiliserai en partie pour la gestion des codes MIDI du piano-Harpe laser. Mon clavier Evolution MK149 a donc obtenu le sursis qu'il demandait.
Un matriçage à diode est là aussi mis en oeuvre (deux diodes par touches) pour limiter le nombre de fils de liaison entre les touches et le circuit de codage MIDI, ce dernier circuit étant le seul que je conserverai d'entre tous.
Et j'ai pensé à une chose... Le clavier est doté de potentiomètres pour le pitch-bend et pour la modulation, et de commandes d'accord (Tune et Octave). N'aurais-je point là la possibilité d'utiliser ces entrées du contrôleur MIDI pour la gestion des altérations en mode Harpe ? Moi qui m'étais embêté à concevoir un système de pédalier avec plein de commutateurs analogiques, je crois que je tiens là une solution bien plus simple et bien plus élégante... Je crois bien que finalement les entrées "Touches" du controleur MIDI ne seront pas les seules à être exploitées...
Un grand merci à Antanael pour sa contribution active dans ce projet !
*Bilou*
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
Je me souviens encore d'une de vos remarques, qui consistait à me pousser vers l'utilisation d'un microcontrôleur pour me simplifier la tâche. A l'époque, ce type de composant était une grosse bête noire et je préférais utiliser un module MIDI extrait d'un clavier MIDI. Quitte à ajouter une multitude de composants tels que portes logiques et AOP. C'était hier...
Ce WE, j'ai finalisé ce que je pourrais appeler le premier proto de mon piano-harpe laser. Maintenant que les microcontrôleurs ont moins de secret pour moi, je me suis enfin décidé à faire avancer la machine. Pour ne pas brûler toutes mes cartouches d'un coup, je me suis contenté d'un petit instrument à 10 notes (10 faisceaux laser), histoire de valider le concept ou plus précisément de valider la valeur des composants requis.
Cela fonctionne très bien et me donne des ailes pour finaliser ce projet qui a bien failli tomber aux oubliettes !
Schéma et descriptif sur ma page Orgue 009.
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Rémy M. (chimimic)
Il n'y a pas encore la gestion de la vélocité et le nombre réduit de notes limite singulièrement le jeux. En outre, je n'ai pas fait la démo avec des accords ou notes successives maintenues, mais l'instrument est bien polyphonique.
Ce sera pour la prochaine vidéo
plcv83
J'ai un client qui m'avais demandé un truc dans le style pour une harpguitare, ne sachant pas par quel bout m'y prendre, j'ai refusé de faire la guitare, il y a 6 ans....
Flag déguisé.
- < Liste des sujets
- Charte