Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano-Harpe Laser

• 65 réponses
  • 16 participants
  • 6 699 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Piano-Harpe Laser
Je viens de démarrer la conception d'un Piano-Harpe Laser.

J'en dirai plus demain.
Bonne nuit.
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
51

52
Flag x100000000
Ça fait quelques années, que je bave un peu sur le lien "piano harpe laser" sur Sonelec, je suis content que le projet ai repris !
Je vais suivre avec intérêt!
53
Excellent ! :bravo: Pas trop galère, l'alignement entre diode laser et LDR ? Parce que une ça va, mais 10, c'est peut-être un peu plus compliqué...
54

Le même chez les talibans : lasers 200W, tu joues t'as plus de doigts mrgreen

Flag.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

55
:bravo: Super Chimimic !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

56

Chimimic et moi on se connaît depuis... pfiouuuu... va savoir...  et à l'époque il composait des trucs comme "prends ton temps petite vache" que mon fils de 22 ans n'a pas oublié bave. J'attends qu'il le joue à la harpe laser.

Albert Schweitzer

57
Citation de g.dps :
Pas trop galère, l'alignement entre diode laser et LDR ? Parce que une ça va, mais 10, c'est peut-être un peu plus compliqué...

Si, c'est un peu galère en effet ! Les circuits imprimés qui supportent les lasers et les LDR reposent sur des lattes en bois et je dois réaligner l'ensemble des faisceaux à chaque fois que je déplace l'engin. Moins de soucis quand les sources lumineuses et les capteurs sont distants de seulement 10 cm... Il est évident que l'instrument final devra comporter un système de fixation digne de ce nom, d'autant qu'il y aura deux faisceaux par note pour la gestion de la vélocité, et que les deux capteurs de chaque note seront très proches l'un de l'autre (5 mm max).

Citation de J-Luc :
Chimimic et moi on se connaît depuis... pfiouuuu... va savoir... et à l'époque il composait des trucs comme "prends ton temps petite vache" que mon fils de 22 ans n'a pas oublié bave. J'attends qu'il le joue à la harpe laser.

Sans parler du fait qu'un joyeux luron m'avait refait une instru digne de ce nom pour ce morceau précis... Et que le projet de dessin animé correspondant dort toujours au fond d'un tiroir... Mais bon, j'ai toujours espoir, il y a bien des projets qui se réveillent au bout de quelques années, sans qu'on s'y attende vraiment.

58

Je pense que les LDR seront trop lentes pour la vélocité. C'est vachement lent ces bestiaux et en plus tu risques d'être perturbé par les éclairages clignotants de scène. Nous (industrie de la détction optique) on utilise de la photodiode en réception et on hache le faisceau laser à une fréquence BF (2-3kHz), du coup le couplage en sortie des photodiodes est en AC avec un passe bande sur la fréquence de hachage. Une détection (diode + capa) derrière et le tour est joué, avec une très bonne immunité aux lumières indésirables. Le minimum sera de mettre des filtres rouges sur les LDR (ou photodiodes).

Albert Schweitzer

59
Oui oui, je sais que les LDR sont très lentes et je le mentionne d'ailleurs dans mon article, sur mon site (temps de réponse de 20 ms pour celles que j'ai utilisée ici, j'ai poussé la fréquence du balayage à 1 kHz - 100 Hz par cellule - et ça fonctionne bien). L'idée au final est d'utiliser des LED rouge miniatures en réception (avec un filtre rouge en effet), j'ai déjà testé et ça réagit très vite. Peut être pas autant que les photodiodes et phototransistors que j'ai également testés, mais assez vite en tout cas pour bosser à plus de 10 kHz, ce qui me semble suffisant pour le multiplexage des 96 faisceaux. Pour la modulation à basse fréquence, j'ai déjà ma petite idée pour l'émission, procédé très simple.
J'avais aussi envisagé d'employer des récepteurs IR de télécommande (36..40 kHz) avec en face un faisceau modulé à la fréquence idoine. J'ai utilisé cette méthode avec succès, excellente réjection des perturbateurs (éclairage naturel et artificiel) mais pour une seule note, et ça complique bien. Sans compter la taille des récepteurs, qui incluent le filtre optique et le démodulateur ;-)
En tout cas, merci pour ton aide !

60

Si tu veux du schéma ou des idées extraites de détections optiques de produits industriels, no problemo.

Albert Schweitzer