Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration d'une console, pas à pas.

• 69 réponses
  • 21 participants
  • 17 130 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Restauration d'une console, pas à pas.
Voilà, j'ai eu l'occasion de récuperer une "vieille" console Soundtracs 16-8-16 pour une centaine d'euro. Le seul petit prob est son état, que je qualifierais de vraiment dégueux!!!
Certains pot's sont impossibles à tourner, si on presse sur un bouton, il reste coincé sur la position basse, etc.
Sur plaque frontale y'a une sorte de matière très grasse qui pue.
On dirait de la vieille huile de moteur, yerk :beurk:

Bon y'a du son, l'alim est ok, on doît pouvoir en faire quelques choses.

Bref, j'ai décidé d'essayer de la restaurer sans trop dépenser de thunes.
Comme le sujet peut intérresser du monde, je mettrai dans ce thread des photos de l'avancement des travaux avec les commentaires.

Pour commencer, une photo de la bête:

Cliquez sur la photo pour l'avoir en plus grand.
Afficher le sujet de la discussion
51
A big big flag !
Ai moi aussi récupéré une console (Freevox 2000-2S), vais pas tarder à recevoir les pièces pour faire l'alim. J'espère ne pas retrouver les mêmes soucis que toi! (la facade est nickel et l'architecture intérieure est identique à ta console mais ai aucune idée de l'état des potards et faders).
Bon travail jusque là!
... et bon courage pour la suite !
52
Tangaï : je pense également que si j'avais une DM3200 :aime:, la restauration aurait attendu quelques temps... ;)

Citation : mais ai aucune idée de l'état des potards et faders

Si ils ne crachotent pas, tu n'as pas trop de soucis à te faire.
Une Freevox, :aime: aussi!
En tout cas, bon courage!
53
Encore une fois bravo ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

54
Merci Chimimic!

Voici la bête terminée :

Les boutons des faders ont été changés par des plus fins :

...et un petit avant-après pour le plaisir :bravo2: ...
55

Citation : En fait les potards sont tellement rempli de m.... qu'il n'y a pas d'autres solutions que de les nettoyer correctement.

Démontage :

Nettoyage et dégraissage de la piste carbone et des balais avec de l'alcool. Nettoyage du boitier avec un chiffon simple puis remontage.
Résultat: comme neuf!

Mais tu as donc désoudé tous les potards? :oo: Il a fallut que tu tiennes une liste d'inventaire avec un plan des tranches et les valeurs des potards?...

L'alcool pour nettoyer, c'est quoi et tu achètes ça où?

Dis, comment tu démontes un potard? :?!:

Chapeau bas, Monsieur Next_i :bravo2:

P'tet qu'un jour je ferai ça aussi à ma M-24E Roland... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

56
Y a des petites pattes qui sertissent et maintiennent l'ensemble de la carcasse du potard, suffit de les ecarter un peu et hop, magie, la boiboite s'ouvre!

Excellent travail sur la Soundtracs !!!
57
Bravo, très beau travail !

et dire que j'ai loupé une petite Soundtracs dans une brocante il y a quelques années car je pensais que c'était une sous-marque de basse qualité...

et maintenant je sais qu'on peut ouvrir des potards pour les nettoyer !
58

Citation : Mais tu as donc désoudé tous les potards?

Oui, environ 250. Mais pas tous en même temps. J'en dessoudais un, le nettoyais et le remontais. puis je passais au suivant. Comme ça, j'avais pas trop de risque de me louper et de les mélanger.
Pour les commutateurs j'ai pas eu ce problème, c'est tous les mêmes.

Citation : L'alcool pour nettoyer, c'est quoi et tu achètes ça où?

C'est de l'alcool isopropylique et cela se trouve dans les drogueries ou pharmacies. (attention au vapeurs, elles ne sont pas nocives, mais on peu vite avoir des vertiges. :fou: )

Citation : Dis, comment tu démontes un potard?

Voir la réponse de seaman juste au dessous, c'est exactement cela.
59
Next_i, je te remercie pour tes réponses. Dis, comme tes potards et tes commutateurs sont nettoyés avec un solvant, qui fatalement dégraisse aussi, mets-tu un coup de F2 (ou autre à préciser, stp) afin de protéger les contacts? Mets-tu de la graisse (graisse au silicone ou au teflon) afin d'augmenter l'étanchéïté à la poussière des potards et inters?

Merci. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

60
J'ai pas mis de F2, par contre j'ai graissé les axes des potards.
Et pour les comutateurs j'ai rien mis.