Sujet Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
- 724 réponses
- 43 participants
- 52 423 vues
- 60 followers
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2006 à 19:29:53Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
Salut @ tous, comme promis
Voici le Thread qui va accompagner l'ambitieux projet
de réalisation d'un C12 et d'un Ela M251 sur "plateforme" Apex.
Pour ceux qui découvrent ici le projet
Je le récapitule.
L'Apex 460 est un micro disons....insipide.
mais qui possède la particularité d'être bien construit
grand, et possedant une connectique 7broches, ainsi qu'une base
d'alimentation, une suspension et un cable 7 broches.
Tout cela a 250€.....
(ceux qui ont fait un G7 savent a quel
point 250€ disparaissent vite, entre la peinture, le tube
la suspension, les outillages dremel, la grille, les pieces pour l'interieur
le câble, la connectique, le chassis d'alim et .... la fatigue...)
Bref un allechant produit pour personne soucieuse d'avoir
un micro fait maison de qualité a bas prix.
La modification est la suivant
- Remplacement de la capsule par une capsule AKG C12 Nouveau modèle (180e)
- Remplacement de la lampe par une 6072 de bonne qualité
- Remplacement du transfo de sortie par un Cinemag CM-2480 (j'y reviendrai)
- Remplacement total de l'architecture interne basé sur deux circuit
imprimés que je realise en ce moment, un C12 et un Ela M251.
Pour ceux qui l'ignore ces micros sont tres semblables et realisables
grosso modo a partir des même pieces principales.
VOila
Pour le transformateur je tiens a preciser que Haufe fabriquent toujours
le transfo original qui equipa la 2e generation de C12 et le Elam
le T14/1 pour environ 40€, ce transfo possed un low cut a 60Hz
L'autre alternative c'est Tab Funkewerk qui la propose
le T14 (sans low cut) pour 120$ ou le T14/1 pour 130$
Et enfin l'alternative que j'ai retenu qui sera implanté sur les circuits imprimés, le Cinemag CM-2480 concu pour remplacé le T14.
Il est vendu au prix de 50$ environ et possède la signature Cinemag.
Bref il semble tout indiqué a un "clone" modernisé de ces micros
qui pour le reste sont à 99% fidèles aux schemas de 1960 (c12) et 1961 (ElaM)
L'ambition première derriere ce projet est de permettre @ tous
de realisé un micro d'exception a faible prix (-700e)
avec une plus grande facilité que le G7, car reposant sur une base Apex
et un circuit deja fait (par mes soins )
En gros un montage Lego, qui ne prends pas plus de 3jours,
Micro lampe en main !
A bientot, je partagerai tous les éléments ainsi que les astuces
de realisation une fois mes 2 micros achevées.
patience !
kaos2323
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
481 Posté le 16/11/2006 à 22:52:00
Jazzy:
Dans mon souvenir ( le seul et unique exemplaire que j'ai vu demonté il y a trois quatre ans dans l'atelier d'un directeur technique de studio ) il y avait une cinquantaine de pieces differentes ( vis, espaceurs, les backplates,...) mais bon ma memoire me joue peut etre des tours... Merci pour l'info Jazzy. Quand a la meticulosité oui c'est pour le moins indispensable lorsque l'on s'amuse avec nos precieux transducteurs....
Baptiste: Pour le post precedent ce n'est en aucun cas de la pedance par rapport au tarif des capsules mais en moyenne le cout en piece détaché de cet element particulier d'un micro correspond au tiers du prix du mic complet. Dans certains cas je trouve cela exagéré dans d'autres non et parfois meme pour des micros qui valent des fortunes je trouve cela justifié.
Faire des 'super micros' pas cher me semble une illusion, non pas que cela ne soit pas possible mais tous cela est tellement relatif... Certaines de mes connaissances trouvent qu'un Behringer est un super micro d'autres ne veulent pas entendre parler de reference a moins de 2000E... Pour ma part j'utilise mes oreilles et elles me disent si une capsule 'sonne ' ou pas avec tel type d'instrument etc,etc...
Par experience celles que je preferent sont les capsules Neumann et elles sont cheres mais le rendu est excellent et je suis pret a mettre le prix, d'autres sont plus 'banales' a mes oreilles (les ck12 Akg des c414 par exemple) mais sont reconnues comme des references mondiales et utilisées partout dans le monde et ce tous les jours.... Seul tes oreilles et ton gout compte au final donc fie toi a elles: peut etre que ton bohneur se situe dans un Studio project ou un Aphex ou dans un U47 qui sait a part toi?!
K-gnass:
Pour le t14/1 ne t'en fait pas une difference de 0.5 dans le rapport de transformation ne va pas changer grand chose au resultat sonore final... L'impedanec de sorite du circuit te permettra d'etre dans la zone 'critique' des 200ohms. Maintenant si tu es pointilleux sache que Haufe fabrique toujours le t14/1 et dans mon souvenir il coute une centaine d'euros...ce que je trouve cher pour un si petit transfo: pas assé de bas !!!
Pour la tension d'alim des Elam/C12/C24 c'est aux alentours de 120V ( 120 je crois!). Ceci dit tu peut avoir une tension plus basse aux alentour de 110 ou 100 Volt,mais le caractere sonore de ton micro changera un peu: probablement un peut moins reactif aux transitoires (sons percussifs) et te donneras un grain un peu vintage 'lointain'et 'doux' j'aurai tendance a dire meme si ça ne veut pas dire grand chose... Mais bon sa depend aussi du circuit de ton micro et de ta lampe...
Pour les tensions au niveau de la capsule a priori tu polarises ta capsule frontale (dans le cas d'une double menbranne: multi pattern) en cardio aux a lentour de 60V car pour avoir une reponse polaire en figure en 8 (bidirectionnel) il te faut le double de cette tension sur ta capsule arriere (120V) ce qui semble etre la limite 'acceptable' pour la plupart des capsules.
Dans mon souvenir ( le seul et unique exemplaire que j'ai vu demonté il y a trois quatre ans dans l'atelier d'un directeur technique de studio ) il y avait une cinquantaine de pieces differentes ( vis, espaceurs, les backplates,...) mais bon ma memoire me joue peut etre des tours... Merci pour l'info Jazzy. Quand a la meticulosité oui c'est pour le moins indispensable lorsque l'on s'amuse avec nos precieux transducteurs....
Baptiste: Pour le post precedent ce n'est en aucun cas de la pedance par rapport au tarif des capsules mais en moyenne le cout en piece détaché de cet element particulier d'un micro correspond au tiers du prix du mic complet. Dans certains cas je trouve cela exagéré dans d'autres non et parfois meme pour des micros qui valent des fortunes je trouve cela justifié.
Faire des 'super micros' pas cher me semble une illusion, non pas que cela ne soit pas possible mais tous cela est tellement relatif... Certaines de mes connaissances trouvent qu'un Behringer est un super micro d'autres ne veulent pas entendre parler de reference a moins de 2000E... Pour ma part j'utilise mes oreilles et elles me disent si une capsule 'sonne ' ou pas avec tel type d'instrument etc,etc...
Par experience celles que je preferent sont les capsules Neumann et elles sont cheres mais le rendu est excellent et je suis pret a mettre le prix, d'autres sont plus 'banales' a mes oreilles (les ck12 Akg des c414 par exemple) mais sont reconnues comme des references mondiales et utilisées partout dans le monde et ce tous les jours.... Seul tes oreilles et ton gout compte au final donc fie toi a elles: peut etre que ton bohneur se situe dans un Studio project ou un Aphex ou dans un U47 qui sait a part toi?!
K-gnass:
Pour le t14/1 ne t'en fait pas une difference de 0.5 dans le rapport de transformation ne va pas changer grand chose au resultat sonore final... L'impedanec de sorite du circuit te permettra d'etre dans la zone 'critique' des 200ohms. Maintenant si tu es pointilleux sache que Haufe fabrique toujours le t14/1 et dans mon souvenir il coute une centaine d'euros...ce que je trouve cher pour un si petit transfo: pas assé de bas !!!
Pour la tension d'alim des Elam/C12/C24 c'est aux alentours de 120V ( 120 je crois!). Ceci dit tu peut avoir une tension plus basse aux alentour de 110 ou 100 Volt,mais le caractere sonore de ton micro changera un peu: probablement un peut moins reactif aux transitoires (sons percussifs) et te donneras un grain un peu vintage 'lointain'et 'doux' j'aurai tendance a dire meme si ça ne veut pas dire grand chose... Mais bon sa depend aussi du circuit de ton micro et de ta lampe...
Pour les tensions au niveau de la capsule a priori tu polarises ta capsule frontale (dans le cas d'une double menbranne: multi pattern) en cardio aux a lentour de 60V car pour avoir une reponse polaire en figure en 8 (bidirectionnel) il te faut le double de cette tension sur ta capsule arriere (120V) ce qui semble etre la limite 'acceptable' pour la plupart des capsules.
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
482 Posté le 16/11/2006 à 23:17:31
Avec une Neumann genre K103, tu peux lui mettre 80v.
La CK12 50pieces ! alors si on compte chaque vis comme un pièce
mais nan yen a clairement pas autant, je peux m'amuser a les compter
mais grosso modo ya plus de pieces qu'une capsule style 'terminaison centrale'
mais c'est pas la raison majeure de l'abandon de cette construction.
fatigué, j'aurai bien aimé papoté mais chui naze !!
La CK12 50pieces ! alors si on compte chaque vis comme un pièce
mais nan yen a clairement pas autant, je peux m'amuser a les compter
mais grosso modo ya plus de pieces qu'une capsule style 'terminaison centrale'
mais c'est pas la raison majeure de l'abandon de cette construction.
fatigué, j'aurai bien aimé papoté mais chui naze !!
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
483 Posté le 16/11/2006 à 23:20:21
Le transfo l'important c'est surtout les impedances
tu dois te rappeler que ton micro est avant tout un convertisseur
d'impedance, et le tube ne sert pas a amplifier quoi que ce soit
et si on doit parler d'amplification dans un micro a lampe style standard
(age d'or de la lampe) alors maximum c'est une amplification genre 1.2
mais majoritairement j'aime utilisé la lampe en plage non amplificatrice ou proche, et simplement convertir l'impedance tout du long, de plusieurs GigaOhms
a quelques milliers d'ohms.
tu dois te rappeler que ton micro est avant tout un convertisseur
d'impedance, et le tube ne sert pas a amplifier quoi que ce soit
et si on doit parler d'amplification dans un micro a lampe style standard
(age d'or de la lampe) alors maximum c'est une amplification genre 1.2
mais majoritairement j'aime utilisé la lampe en plage non amplificatrice ou proche, et simplement convertir l'impedance tout du long, de plusieurs GigaOhms
a quelques milliers d'ohms.
khristalbomb records
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
484 Posté le 17/11/2006 à 17:12:11
Merci pour ces info,
j'ai vu que y'avais un mek qui a fais un ela m mais il aurais que 49,1v entre 470k / 470k et la 8M
si je fais ce shéma avec une capsule de akg c12 vr et un transfo haufe t14/1
ca devrais marcher
le shema ce troule la
[url]http://www.cankar.net/duka/Ela_M_Duka.GIF
et des info sur son montage la
[url]http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=2272&postdays=0&postorder=asc&start=30
merci de faire avancer le diy
j'ai vu que y'avais un mek qui a fais un ela m mais il aurais que 49,1v entre 470k / 470k et la 8M
si je fais ce shéma avec une capsule de akg c12 vr et un transfo haufe t14/1
ca devrais marcher
le shema ce troule la
[url]http://www.cankar.net/duka/Ela_M_Duka.GIF
et des info sur son montage la
[url]http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=2272&postdays=0&postorder=asc&start=30
merci de faire avancer le diy
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
485 Posté le 17/11/2006 à 20:26:43
Oubli le T14/1 ainsi que le T14
il s'agissait d'un gros compromis commercial à l'époque
il n'est pour rien dans la spécificité du son du C12
il permet un niveau de sortie trop faible, bref aucun atout....
La démarche "clone pur" n'a réellement aucun interêt en DIY
je reviens taleur !
il s'agissait d'un gros compromis commercial à l'époque
il n'est pour rien dans la spécificité du son du C12
il permet un niveau de sortie trop faible, bref aucun atout....
La démarche "clone pur" n'a réellement aucun interêt en DIY
je reviens taleur !
khristalbomb records
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
486 Posté le 19/11/2006 à 16:04:17
Je ne comprend pas le branchement de la capsule ck12 sur le ela m 250e qui peux m'eclairer
ou on peux avoir des ck12 akg ?
quel est le meilleur transfo pour ce micro "facilement trouvable "
ou on peux avoir des ck12 akg ?
quel est le meilleur transfo pour ce micro "facilement trouvable "
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
487 Posté le 19/11/2006 à 18:19:16
Décris et explique ce que tu ne comprends pas.
khristalbomb records
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
488 Posté le 20/11/2006 à 15:20:10
Ben je veux pas polluer ton post en fait
si tu veux bien je ferais un shema de ce que je veux faire
c'est en dros comme sur le duka ela m qui est un ela m 250 simplifié en cardio d'aprés ce que j'ai compris
ce qui me turlupine c'est que dans ce shema , le vrai ela m250 et le vrai c12 c'est pas le meme branchement et pourtant la meme capsule non ?
ce shema m plait beaucoup ,pour moi le gros avantage de me faire mon matos c'est que je peux choisir tous mes composants , pas de faire un bete clone
est quand je vois ce shema je veux croire que ca dois etre fabuleux
en electronique , bien souvent la simplicité est un signe de qualitée
si tu veux bien je ferais un shema de ce que je veux faire
c'est en dros comme sur le duka ela m qui est un ela m 250 simplifié en cardio d'aprés ce que j'ai compris
ce qui me turlupine c'est que dans ce shema , le vrai ela m250 et le vrai c12 c'est pas le meme branchement et pourtant la meme capsule non ?
ce shema m plait beaucoup ,pour moi le gros avantage de me faire mon matos c'est que je peux choisir tous mes composants , pas de faire un bete clone
est quand je vois ce shema je veux croire que ca dois etre fabuleux
en electronique , bien souvent la simplicité est un signe de qualitée
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
489 Posté le 20/11/2006 à 20:04:36
La capsule n'est pas polarisé de la même maniere.
les directivités qui en sont issues sont aussi differentes.
Il n'y pas de raison de te turlupiner, les deux cablages
fonctionnent parfaitement normallement.
Il y a des bons points à la simplicité du ElaM251
mais le micro issu de mes tests qui me plait le plus est actuellement
bcp plus simple encore.
Ceci étant il y a aussi quelques inconvenients dans le circuit du ElaM251
discuté plus tôt dans ces pages.
Quoi qu'il en soit c'est un bon projet, mais je te conseil de cabler
tout ca en l'air et ne pas chercher a concevoir un PCB, pour deux raisons
1- ca sera bcp mieux.
2- tu pourras l'ameliorer quand tu le desireras.
les directivités qui en sont issues sont aussi differentes.
Il n'y pas de raison de te turlupiner, les deux cablages
fonctionnent parfaitement normallement.
Il y a des bons points à la simplicité du ElaM251
mais le micro issu de mes tests qui me plait le plus est actuellement
bcp plus simple encore.
Ceci étant il y a aussi quelques inconvenients dans le circuit du ElaM251
discuté plus tôt dans ces pages.
Quoi qu'il en soit c'est un bon projet, mais je te conseil de cabler
tout ca en l'air et ne pas chercher a concevoir un PCB, pour deux raisons
1- ca sera bcp mieux.
2- tu pourras l'ameliorer quand tu le desireras.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
490 Posté le 20/11/2006 à 21:29:43
Juste comme cela au passage, je remet une citation de Echidna:
Comment savoir si c'est en 12 ou 6,3V?
Et Kaos233 me conseillait de vérifier les résistances autour de la lampe, étant newbie complet, je fait comment, du moins quelles valeurs doit t'il y avoir?
Une photo vous donnerait elle la possibilité de me dire si c'est OK pour une 5751?
Si qq'un a un SPL Goldmike, est-il possible de monter des 5751? et dans le G9?
Merci les gars!
(L'apex 460 n'est pas un fabuleux micro à l'origine... j'espère que ton Donut va déchirer!)
Citation : Avant de mettre une 5751, Faire tout de même attention que la ECC83 était bien en 6,3 V et pas en 12.
Comment savoir si c'est en 12 ou 6,3V?
Et Kaos233 me conseillait de vérifier les résistances autour de la lampe, étant newbie complet, je fait comment, du moins quelles valeurs doit t'il y avoir?
Une photo vous donnerait elle la possibilité de me dire si c'est OK pour une 5751?
Si qq'un a un SPL Goldmike, est-il possible de monter des 5751? et dans le G9?
Merci les gars!
(L'apex 460 n'est pas un fabuleux micro à l'origine... j'espère que ton Donut va déchirer!)
- < Liste des sujets
- Charte