Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?

  • 724 réponses
  • 43 participants
  • 52 263 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
:8)

Salut @ tous, comme promis
Voici le Thread qui va accompagner l'ambitieux projet
de réalisation d'un C12 et d'un Ela M251 sur "plateforme" Apex.

Pour ceux qui découvrent ici le projet
Je le récapitule.

L'Apex 460 est un micro disons....insipide.
mais qui possède la particularité d'être bien construit
grand, et possedant une connectique 7broches, ainsi qu'une base
d'alimentation, une suspension et un cable 7 broches.

Tout cela a 250€..... :8)

(ceux qui ont fait un G7 savent a quel
point 250€ disparaissent vite, entre la peinture, le tube
la suspension, les outillages dremel, la grille, les pieces pour l'interieur
le câble, la connectique, le chassis d'alim et .... la fatigue...)

Bref un allechant produit pour personne soucieuse d'avoir
un micro fait maison de qualité a bas prix.

La modification est la suivant

- Remplacement de la capsule par une capsule AKG C12 Nouveau modèle (180e)

- Remplacement de la lampe par une 6072 de bonne qualité

- Remplacement du transfo de sortie par un Cinemag CM-2480 (j'y reviendrai)

- Remplacement total de l'architecture interne basé sur deux circuit
imprimés que je realise en ce moment, un C12 et un Ela M251.
Pour ceux qui l'ignore ces micros sont tres semblables et realisables
grosso modo a partir des même pieces principales.

VOila

Pour le transformateur je tiens a preciser que Haufe fabriquent toujours
le transfo original qui equipa la 2e generation de C12 et le Elam
le T14/1 pour environ 40€, ce transfo possed un low cut a 60Hz

L'autre alternative c'est Tab Funkewerk qui la propose
le T14 (sans low cut) pour 120$ ou le T14/1 pour 130$

Et enfin l'alternative que j'ai retenu qui sera implanté sur les circuits imprimés, le Cinemag CM-2480 concu pour remplacé le T14.
Il est vendu au prix de 50$ environ et possède la signature Cinemag.

Bref il semble tout indiqué a un "clone" modernisé de ces micros
qui pour le reste sont à 99% fidèles aux schemas de 1960 (c12) et 1961 (ElaM)


L'ambition première derriere ce projet est de permettre @ tous
de realisé un micro d'exception a faible prix (-700e)
avec une plus grande facilité que le G7, car reposant sur une base Apex
et un circuit deja fait (par mes soins :bravo: )
En gros un montage Lego, qui ne prends pas plus de 3jours,
Micro lampe en main !


A bientot, je partagerai tous les éléments ainsi que les astuces
de realisation une fois mes 2 micros achevées.

patience !
Afficher le sujet de la discussion
451
Jazzy:

Est-ce qu'un montage des lampes de puissance en cathode follower sur un ampli guitare peut faire varier le son dans un laps de temps de qq minutes, heures, voire journée?
Cette histoire m'inquiètes quelque peu.
452
http://www.gyraf.dk/
[url]http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/ef866dj8/ampliphonoligneef86ecc88wa.htm


Tiens, Jacob a changé sa photo
Le shéma que je voulais présenter, c'est le pultec PEQ1A EQ qui utilise une ECC88 comme l'autre, ben, les valeurs n'ont rien à voir.


Autre chose, mon premier préampli SRPP avait une ECC83, une ECC81 et une ECC82 et toutes les résistances de cathodes sur les 3 tubes sont à 1,5 K
453
Je penses q'une fois les resistances a leur temperature d'equilibre
les lampes aussi etc...

ton son est constant, disons 1h.
454
Tu veux dire qu'il faudra que je fasse chauffer la tête pendant une bonne heure pour que le son devienne stable; afin de faire les prises de son?
Donc ça ferait 1H avec un son qui se modifie, puis il se stabilise pendant tout le temps après?
Est-ilk possible de conseiller la personne sur des résistances qui seraient plus stables? je peux lui en parler éventuellement.
455
Très chères, les résistances , et de puissance, et vraiment stables; est-ce bien utile ?; dans ce domaine, on délire vite. Après la stabilité des résistances, il y aura celles des condensateurs, et aussi celle des tubes eux mêmes.
456
Effectivement ça devient interessant par la! :8)

Pour la stabilisation des circuits a lampes( toutes machines: micros, preamps, amps, comps,...) par experience une heure de chauffe et normalement tu es tranquille. Le mieux c'est quand meme de ne jamais couper l'alim, mais la il faut avoir des conditions de travail pro, pas forcemment compatible avec une exploitation a la maison. Ceci dit , ça se discute... Car faire tourner les becanes h24 'fatigue' certains composants et nescessite donc une maintenance continue et SANS faille... et meme en milieu proon ne trouve pas ça partout! Pour moi 1h/1h30 de chauffe mini avant chaque séance, ça tepermet de 'faire' le son et de creer une ambiance avec les musiciens, leur enlever la pression...

Citation : Dans les étages des préamplis, ce qui m'a toujours rendu perplexe, c'est les valeurs des condensateurs de liaison et les valeurs des résistances de cathodes:



Bon pour moi et dans l'ordre: quel type de courant est utilisé AC/DC? Si c'est AC (condos de decouplage sur le trajet du signal ou condo de bypass de la cathode par exemple):

:fleche: f:1/(2Pi*R*C) ou fest la frequence de coupure, R la resistance et C la capacite en Farads ( mefiez vous les capas sont données en MICRO farads, pour moi ça a été source d'arrachage de cheveux (d'ailleurs j'en ai plus beaucoups maintenant! :mdr:)). Pour le DC c'est un autre calcul que j'ai pas en tete et que je ne maitrise pas pour l'instant de toute facon... En ce moment j'y travail pour arriver a determiner les constantes de temps sur les etages de rectification/feedback des compresseurs VariMu (a lampe donc...et la vu que j'ai plus de cheveux, je m'arrache...les poils!! :mdr: :mdr: ).

Les resistances de cathodes : toujours pour moi je trouve les fonctions de transfert de la lampe en question, je cherches la valeur de B+ et celle de Ra (la resistance physique dont parlais Jazzy). A partir de la je trace sur les fonctions de transfert la droite partant de la valeur de B+ et avec U:RI je determine la conso de courant une fois la resistance bypassée (imaginons qu'il n'y est pas la lampe, la resistance est branchée directement a la masse).

Exemple: B+:200V, Ra:10Kohms I: U/R
I: 200/10000: 20mA

De la je dessine la droite partant de 200v (axe x) etant relié a (20mA sur l'axe y).

Apres je reporte sur l'axe Y ( le courant donc) tous les points de croisements avec les differentes valeurs de polarisation de la grille et ma droite (-1, -2, -3,....). Ces points sont les quiescent point du circuit, suivant les differentes valeures de polarisation de la grille.Ce point permet de prevoir quelle consommation de courant va demander le circuit lorsqu'il est au repos, et aussi quelle tension on va trouver SUR la plaque dans le meme cas( c'est la tension a laquelle se situe le quiescent point, il suffit de reporter sur l'axe x le point de croisement entre la droite et la courbe representant la fonction de transfert relative a la valeur de polarisation de la grille).

Apres en reprenant U:RI j'essaie de retrouver la valeur de R qui se rapproche le plus de celle existante... ( on connais U: c'est la valeur absolue de la tension de polarisation de la grille et on connais I : c'est le point reporté sur l'axe y...).

C'est une approximation mais ça fonctionne pas mal et puisque les courbes sont de toute façon des approximations aussi du comportement de la lampe... Faut pas trop pinailler!

9a fonctionne pour les circuits simples ( Grounded cathode) Pour les autres c'est different mais c'esttoujours la meme logique: faire du reverse engeeniring sur le circuit! C'est tres formateur et permet de comprendre le fonctionnement du circuit. Pour ça j'aime bien les mics car se sont des circuits simples (dans la plupart des cas)et qu'il est facilede trouver des infossur les lampes.

En esperant ne pas vous avoir trop embrouillé....

Citation : Sur un montage dit SRPP, pour un tube donné, d'un "concepteur" à l'autre, les valeurs sont incroyablement différentes, sans que l'on puisse déterminer si c'est calculé ou n'importe quoi, pourvu que ça marche. J'ai trouvé la ECC88 avec seulement 150 Ohms et ailleurs, 1,5 K. Et les condensateurs de liaison, vont de 220nF à 10 MF. Je sais que plus la valeur des condensateurs est forte, et plus l'impédance de l'étage est basse. Mais, ça me laisse sur ma faim.
Y a-t'il un calcul qui permette de s'y retrouver ?



Pour le srpp, c'est pas si simple que ça.. Deja les designer ne maitrisent pas tous cecircuit car malgres son apparente simplicité il n'en est rien... En gros et de ce que j'en ai compris le point crucial est de connaitre l'impedance d'entrée de l'etage suivant car ce circuit fonctionne au top quand il 'charge' l'etage qui le suis de maniere optimun ( puissance/gain). En fait et en gros disons que ce circuit permet d'avoir une impedance de sortie relativement basse et un gain relativement elevé ( lesavantages d'un C.F. et d'un S.E.).

Bon sinon Jazzy pourra peut etre mieux nous en parler car d'apres ce que j'ai compris sur prodigy il a pas mal bossé avec Sysmofit sur l'asymptot qui est une evolution du Slowblow original qui est basé sur ce shema ...et qui semble etre une vraie TUERIE! En tout caslesmodeles auxquelsil est comparé sont des TRES HAUT DE GAMME!

Pourdes infos sur ce type de circuit et sur les autres aussi :


https://www.tubecad.com/may2000/

C'est en anglais, c'est un peu 'technical' comme le disent si joliement les anglophones mais qu'est ce que c'est interessant!!! Pour des explications sur les differents circuits c'est une de mes sources principales...
457
J'ai mon Apex 460, je suis prêt pour les réjouissances maintenant! :mrg:
Pour les résistances de puissance, laissons tomber, un bon préchauffage en installant le matos suffira!

Je suis en train de voire pour des résistances couche carbone de 2W en 100Kohms, pour modifier le G9 et faire des essais. celle que tu préconise de remplacer Jazzy, c'est la R25?
458
Pas loin d'un mois messieur !
J'ai aussi recu mon apex et le g9 est en cours de montage !
Alors Jazzy ce boulot ?
Si tu pouvait donner quelques conseils d'ameliorations (un maximum en fait) avant le montage reel (non parceque ya rien de souder encore ;-) ce serait bienvenue !
Ca m'ennuyerai de tout demonter par la suite et de dessouder, ressouder, modifier, etc ...
Je t'en prie, eclaire nous de ton savoir pour encore ameliorer la bestiole !
Sinon pour le micro, si tu a des infos aussi, je pense que pas mal ici serait preneur !
(Mais si quelqun d'autres a des infos aussi je reste prenneur !)
Machiniste Sonore
459
Hello !

j'essai de repondre ce soir en rentrant ! promis :clin:
460
Génial ! je serait la merci (tu te leve super tot !!)
Machiniste Sonore