Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?

  • 724 réponses
  • 43 participants
  • 52 268 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
:8)

Salut @ tous, comme promis
Voici le Thread qui va accompagner l'ambitieux projet
de réalisation d'un C12 et d'un Ela M251 sur "plateforme" Apex.

Pour ceux qui découvrent ici le projet
Je le récapitule.

L'Apex 460 est un micro disons....insipide.
mais qui possède la particularité d'être bien construit
grand, et possedant une connectique 7broches, ainsi qu'une base
d'alimentation, une suspension et un cable 7 broches.

Tout cela a 250€..... :8)

(ceux qui ont fait un G7 savent a quel
point 250€ disparaissent vite, entre la peinture, le tube
la suspension, les outillages dremel, la grille, les pieces pour l'interieur
le câble, la connectique, le chassis d'alim et .... la fatigue...)

Bref un allechant produit pour personne soucieuse d'avoir
un micro fait maison de qualité a bas prix.

La modification est la suivant

- Remplacement de la capsule par une capsule AKG C12 Nouveau modèle (180e)

- Remplacement de la lampe par une 6072 de bonne qualité

- Remplacement du transfo de sortie par un Cinemag CM-2480 (j'y reviendrai)

- Remplacement total de l'architecture interne basé sur deux circuit
imprimés que je realise en ce moment, un C12 et un Ela M251.
Pour ceux qui l'ignore ces micros sont tres semblables et realisables
grosso modo a partir des même pieces principales.

VOila

Pour le transformateur je tiens a preciser que Haufe fabriquent toujours
le transfo original qui equipa la 2e generation de C12 et le Elam
le T14/1 pour environ 40€, ce transfo possed un low cut a 60Hz

L'autre alternative c'est Tab Funkewerk qui la propose
le T14 (sans low cut) pour 120$ ou le T14/1 pour 130$

Et enfin l'alternative que j'ai retenu qui sera implanté sur les circuits imprimés, le Cinemag CM-2480 concu pour remplacé le T14.
Il est vendu au prix de 50$ environ et possède la signature Cinemag.

Bref il semble tout indiqué a un "clone" modernisé de ces micros
qui pour le reste sont à 99% fidèles aux schemas de 1960 (c12) et 1961 (ElaM)


L'ambition première derriere ce projet est de permettre @ tous
de realisé un micro d'exception a faible prix (-700e)
avec une plus grande facilité que le G7, car reposant sur une base Apex
et un circuit deja fait (par mes soins :bravo: )
En gros un montage Lego, qui ne prends pas plus de 3jours,
Micro lampe en main !


A bientot, je partagerai tous les éléments ainsi que les astuces
de realisation une fois mes 2 micros achevées.

patience !
Afficher le sujet de la discussion
561


j'ai tracé ca vite fais c'est l'alim du 460 ...

aprés pour le 6,7v , je precise que ya bien cette tension au cul de l'alim mais aprés les 10 metres de cable ( merdique au passage ) ya bien 6,2 v donc c'est parfais pour ceux qui conserve l'alim du apex ce qui n'est pas mon cas ,pareil pour la ht j'ai 144v mais c'est calculé comme ca d'origine pour ce micro car on retombe bien sur 120 ,60 et 0 v pour le pattern ...
suivant les modif que vous faites par exemple metre un 6072 ben je pense que polariser comme le c12 ou le elam251 serais judicieux :D:

si quelqu'un peux me dire ou trouver les R de 8m et 30 M :bravo:
562
Pour K-GNASS...

Touché mon vieux! :) j'ai aussi 6 condos de filtrage, et du coup ca explique pourquoi il n'y a que 135 volts à la sortie!
Donc le plan que j'ai est soit une ancienne version, ou l'alim d'un autre modèle :noidea:

Je mesure une chute de tension de 53 volts à R1 (micro en marche) donc il ne passe que 2,65mA dans tout le circuit! :?!:

Finalement les zeners ne sont là que pour faire de la décoration sur le circuit et ajouter du bruit probablement! :??:
(edit): à bien y penser je crois que les zeners sont là pour protéger le circuit si on à l'alim sous tension et que l'on connecte le micro, mais j'ai mesuré la sortie sans le micro et c'est toujours 135V et des poussières

Tant qu'a y être, t'aurais pas fait aussi le plan du micro?
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
563
Pour le micro il semble bien etre bon :lol:
les zeners ca amene que des probleme d'aprés ce que j'ai compris ...

quoi quil en soit on peux faire un montage trés propre dedans c'est pas mal foutu :D:
"mode gros lour on " :fleche:
ou je peux acheter des resistances de 30M et 8 M
ya 33M et 8,2 M chez selectronique sinon sur un site ricain ya ce qui me faux mais faux en acheter 100 de chaque :(((
je vais deja commencer par un :mdr:
j'ai demander les tarif des akg ck12 et on ma repondu environ 220 € , c'est pas si cher que ca donc autant preferer la vraie a la copie :idee:
564

Citation : les zeners ca amene que des probleme d'aprés ce que j'ai compris ...


Bein pas nécéssairement, mais pour qu'une zener fonctionne en mode régulation, il doit y passer au moins une 10aine de mA et l'alim au complet ne délivre que 2,6mA, micro en marche!

J'ai déterminé cela en mesurant le voltage aux bornes de R1 et j'ai obtenu 53 V (de mémoire, je suis au boulot)Appliquant la loi d'ohm, 53V /20Kohm =0,00265 soit 2,65mA :??: C'est pas beaucoup! :8O:

Un tube ne tire pas vraiment de courant, mais j'aime bien avoir des masses de réserve dans une alim, devrais appliquer le principe à mon compte en banque d'ailleurs mais ça j'y arrive pas!! :((( :mdr:

Le problème avec les zeners c'est le bruit qu'elle génère quand elle est polarisée pour faire de la régulation, soit environ 10mA, il faut alors découpler avec des condos dont la valeur peut devenir assez importante...

Mais dans ce circuit, beaucoup de mA sont 'perdu' juste par toutes ces résistances de filtrage, 6 fois!! :8O: alors les zeners ne sont donc jamais polarisées et sont là, pour rien!

Franchement, un TIP48 en série et de plus grosses capas ca doit pouvoir se monter sans trop charcuter le circuit imprimé :?!: et on aurait un bien meilleur filtrage et il nous restera bien une 10aine de mA me semble...

Par contre tout cela est-ce bien nécéssaire? Je trouve le micro pas mal tel qu'il est avec mes petites modifs de base.
Pour 10 euros, mets-y une 12AY7 et tu auras déjà complètement un autre micro dans les mains.
Maintenant la capsule originale de AKG à 220Euros te reviendras au même prix, ou même un peu moins qu'une Peluso que tu devra importer des EU, moi j'habite 'juste au dessus' et je ne paye pas de douanes, donc pas si mal.
Je n'ai même pas chercher à voir si je pouvais obtenir des AKG et des Nieuman ici (Montréal, Québec)mais probablement que si...

Et en dernier, pour tes résistances, je ne peux vraiment pas t'aider mais je sais que chez-vous il y a digi-key France.

Je ne sais pas si ils peuvent offrir le même service qu'ici, mais quand je commande avant 20:hres, je reçois mon envoi le lendemain matin!! :8O:
Ils en ont peut-être? mais de toutes façons, c'est un formidable distributeur de pièces, et ils vendent aux particuliers comme toi et moi! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
565
Pour info les capsule akg ck12 sont a 168€ en allemagne :D:
ca bouge pas beaucoup ici :fleche:
personne ne fais chaufer le fer a souder ou quoi :mdr:
566
Non, pas de fer à souder qui chauffe en ce moment...
Pas beaucoup de sous mais surtout un peu hésitant: CK12? Peluso? Je ne sais plus très bien... Je ne sais pas quel choix faire... :rocket: tu les trouves où les capsules en Allemagne, à ce prix là? :oo:
Ensuite, qu'est ce qu'un Newbie comme moi peut modifier sans griller la capsule, mis à part la lampe? :nawak:

Un 6072 c'est facile à installer?
567
Chez www.audiopro.de
168 € port compris pour une 2072Z0011 (celle du vr), j'ai pas encore commander mais je crois que ca vas etre dur de trouver moins cher mais si vous trouver encore moins cher dites le moi ...
entre l'original et la copie pour moi c'est vite vu , en plus a ce prix la
,j'aimerais trouver un endroit qui vends un transfo pas tro cher pour ce micro
music007 changer un tube c'est pas dur mais si tu fais que ca je pense que tu sera un peu decu car t'aura beau metre le top du tube ben c'est pas ca qui vas faire tous le boulot mais tu peux deja commencer par ca :bravo:
aprés si tu veux pas changer la capsule ni le transfo le minimum c'est quand meme metre 2 "bon " condos a c4 et c8 :clin:
568

Citation : changer un tube c'est pas dur mais si tu fais que ca je pense que tu sera un peu decu car t'aura beau metre le top du tube ben c'est pas ca qui vas faire tous le boulot



Tu prêches un convertis, j'ai modifié completement mes Sct 2000 condos résistances, lampe...mais j'ai gardé la capsule originale et le transfo...
D'ailleurs sur mon profil, j'ai laissé des photos de cette modif...

J'avais entendu dire que la capsule CK12 du C12 VR, n'était pas la même que le CK12 d'origine, c'est vrai? Dans ce cas, est ce que la Peluso ne se rapprocherait pas plus de l'original?

Concernant
Le C4 et C8 tu les remplaces par les mêmes valeurs pile poil? quelles marques?
Le transfo tu choisis quoi? Quelle référence? :tourne:

Merci :boire:
569

Citation : J'avais entendu dire que la capsule CK12 du C12 VR, n'était pas la même que le CK12 d'origine, c'est vrai?



Music007... Tu lis les threads dans lesquels tu post des fois ;) !

Ce ne sont pas les memes DU TOUT!

Les ck12 recentes ont une bande teflon, les originales sont en cuivre et avec des pitites vis et introuvable....

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=373

Dans les modeles recents (qui equipent la serie c414 actuelle et le The Tube/c12vr) il existe des variations (bosse a 5khz ou non) mais elles sonnent toutes tres proches...

Pour la Peluso je ne suis personnellement pas convaincu mais c'est une affaire de gouts donc chacun voit le Midi a sa porte... Luc ne semble pas en avoir été déçu et ils ont peut etre fait evoluer le modele depuis celui que j'ai entendu... :noidea:

Apres la k103 dont parle souvent Jazzy me semble etre la seule capsule 'serieuse' accessible d'un point de vu tarifaire pour des resultats de grande qualité.
570

Citation : Music007... Tu lis les threads dans lesquels tu post des fois !


J'ai relu le lien que tu donnes il y a quelques jours, je crois même qu'on en avait parlé ensemble de vive voix! :clin:
Je crois aussi qu'on en a parlé dans ce thread plus haut, il y a quelques mois il y a quelques mois Jazzy, The Cat et toi, vous l'aviez déjà évoquer...
Je ne vois donc pas l'intérêt d'acheter une CK12 actuelle CQFD...
C'est justement le genre de réponse que j'attendais... :bise: