Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare synthé revisté

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 4 151 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare synthé revisté
Yo,
Ben voila j'ai un projet qui me trote derriere la tête depuis un moment, et j'aimerais en discuter un peu avec qui veut bien. Bon je sais qu'on vi à l'époque de la variax et autre vg8 and Co mais je me disais qu'il serait peutetre interessant de reprendre le concept guitare-synthé tel qu'il a pu exister dans les annees 70/80 mais sans pour autant faire un synthé controllé par la guitare.

A savoir a cette epoque, le midi etant soit inexistant soit balbutiant, on s'orientait plutot vers une continuation de la guitare electrique en utilisant les techniques d'alors (filtres analogiques et traitements divers).. Je pense qu'il y a eu sans doutes un certains nombre de guitare-synthé, mais je ne connais que quelques noms. Il y a eu le centaur de chez ARP je crois, qui analyse la note jouée pour controller un VCO puis un filtre, et il me semble que c'est la meme electronique qu'un de leur mono de l'epoque (l'Axxe pê ?)...On trouve aussi des photos de McLaughlin avec une sorte d'expandeur contenant 6 minimoog (??) ou en tout cas des trucs marqués moog dessus.., etc..., bref tres synthé tout ca..

Dans mes plans fumeux, je me disais que l'idee de jouer un VCO a partir de la guitare n'est pas top interessante car on sait ce que c'est qu'un synthé. Je comprends que le guitariste ait envie d'un instrument midi à coté de cela mais moi ce qui me parait amusant serait plutot d'exploiter le son de base de la guitare (qui est si riche grace a la subtilité des doigtés), bref de poursuivre le developpement de la guitare électrique.. et en utilisant l'analogique car ca n'est pas si cher et le son est sublime (selon moi).. Cependant il est possible de faire un proto en numerique mais il faut 6 entrees audio !

Donc ca donnerais cela, il faut un hex-pickup, cad un micro avec 6 sorties. Chacune passe dans un traitement pour enrechir le contenu harmonique (genre disto ou autre) puis passe dans un filtre passe bas resonnant avec suiveur d'enveloppe. Je rajouterais en prime la possibilité de créér un "lag" au niveau de l'enveloppe pour pouvoir faire des nappes par exemple..
Je pense que c'est mieux de faire un suiveur d'enveloppe qu'un triggeur avec une enveloppe AD mais bon les deux peuvent etre de la partie...

Voila parmis les questions que je me pose:

1-) Ou trouver un hexpickup pas cher ? (j'ai une pacifica 112 sous la main, donc mics format strat)
2-) Puis je en faire un moi meme ?
3-) Comment est fait un micro de guitare ?
4-) Le fait d'avoir la separation des 6 cordes (avec chacune une enveloppe pr cotnroller le filtre) vous parait-il un plus significatif par rapport a la situation actuelle ou on ajoute un effet generallement pour les 6 cordes d'un coup ?
5-) Quel genre de filtre utiliser ? 12 ou 24 db ? MS20, Oberheim, Moog ?
6-) Quel traitement avant le filtre ? IL faudrait un schema simple de disto ou je ne sais quoi..
7-) Est-ce que vous croyez au pouvoir benefique du chiffre 7 ?

:)

A+ Hebus

Afficher le sujet de la discussion
31
Est-ce alors possible de refaire un support en une seule ligne?
Avec de la pâte à modeler?
En définitive on rencontre quand même des problèmes d'ergonomie avec l'optique!

Le micro magnétique a quand même un gros avantage: le champ magnétique que la corde vient perturber l'enrobe!
Pas besoin d'isoler le capteur de la lumière ambiante...

Mais a priori dur-dur d'isoler chaque corde!
La guitar-synth monophonique a été rangée au vestiaire...
Avec les nouvelles possibilités offertes par la puissance de calcul des ordinateurs modernes et les langages de programmation musicaux (Max & cie), ne devrait-on pas s'y ré-interesser?

NB: l'architecture d'un micro magnétique de guitare en fait un capteur à sortie initialement symétrisée. Pourtant on a toujours jusque là utilisé des connecteurs asymétriques... Marrant non?
(Merci la journée d'étude sur la guitare au CNAM d'aujourd'hui...)
32
En furetant sur la page de gearhack donnée plus haut j'ai trouvé ce micro hexaphonic a 90 $.
Finalement il y a plus d'options que l'on croit en hexa, a un prix finalement assez abordable.
http://tubeamps.com/6dc.html
Je ne sais pas ce que ca vaut par contre mais ca evite les inconveniants de la solution optique...

Je voudrais avoir ton avis sur deux points, Mr Freeze, que penses-tu du fait de mettre les opto-transistors en rangée au dessus des cordes mais très près du chevalet ? Est-ce que toi tu penses qu'au niveau du jeu ca te dérangerais ?

Deuxièmement, ou selon toi il est ideal de placer un micro de guitare ? En outre, pourquoi quand on joue près du chevalet le son a l'air plus riche en medium/aigue ? Qu'est ce qui varie en fin de compte ? (la question etant mal posée)

33
Je ré-invoque le même lien Lightwave sur basses Sei et ses images...
Je daigne supposer que mettre la base de la rangée de transistors "sur" les cordes (ai-je bien compris?), soit non-collée sur la table, risque de fortement gêner les positions autant habituelles que mauvaises qu'on peut avoir de laisser traîner la tranche de la main près du chevalet.
Je commence à comprendre pourquoi les capteurs hexaphoniques et leur champ "immatériel" sont effectivement plus ergonomiques!
(Enfin ça m'embêterai de virer mon humbucker treble pour y subsituer le capteur de ton lien...)

J'ai cru entendre que plus tu t'approchais du chevalet, plus le son était riche en harmoniques. Maintenant il me semble logique de vouloir les éviter lorsqu'on veut faire du tracking de la fondamentale, pourtant les capteurs MIDI sont près du chevalet...
Honnêtement, je ne serai en mesure de te répondre de façon plus posée, fondée ou circonstancée que quand j'aurai enfin vu & assimilé mes cours de vibrations / acoustique (modes, corde vibrante et tutti quanti...): je préfère me taire pour éviter de raconter des salades!
Gabou prendrait-il le relais?
34
Bon je mets le lien dont tu parlais dans "guitarist" http://www.guitarist.co.uk/gear/gear_page.asp?ID=1614&PageNo=1
En fait je l'avais déja lu il y a longtemps, en cherchant des avis de basse...
J'ai du mal à comprendre leur préocupation à propos du palm-muting car sur une basse le chevalet est bien plus éloigné vers le bord que sur une guitare...
Et en général à la basse on reste bien loin de cette zone, en plus il est rare de jouer au mediator (qui a mon avis favorise le recours au palm-muting)...

Par contre c vrai que sur une guitare c'est plus souvent le cas, particulierement sur une electrique.

Voila, je me suis résolu à dépecer un optomachintruc, pas facile ! :)
Par contre il y a espoir de quasiment pas les faire depasser si on cherche à les placer en "dessous". Autre chose, bien sur sans le plastique on peut les faire tenir en une rangé sans probleme..

Il me reste à refaire des petits essais pour voir quel sera leur position definitive, et comment leur eviter d'etre vulnerables face aux pressions accidentelles de la main...

-----------

Je suis décu que tu te défiles pour l'explication sur les effets de resonnance sur le jeu près du chevalet et le positionnement du micro ;) Un etudiant en acoustique doit avoir sa petite idee non ? Pas meme des hypotheses ?

Sinon si quelqu'un nous lit ??

35
Le paradoxe est que je n'ai pas encore fait du tout d'acoustique!
Dès lundi, je propose un petit brainstorming à mes potes, promis!

Pour résumer les messages précédents, quelle est alors la technologie à envisager selon toi dans l'optique de faire une guitarsynth 6x monophonique (traitant chaque corde séparément):
- le capteur optique DIY que tu nous concoctes?
- ou alors sur une base d'un capteur magnétique MIDI style Roland, restant à fabriquer une breakout-box qui fournirait en sortie le signal de chaque corde et à créer un petit patch jMax ou PureData de départ?

La première est la moins onéreuse, mais est-elle la plus fiable et ergonomique?
C'est ce que nous verrons au prochain Bat-épisode...

Puis marre des threads AF qui tirent en longueur...
Si on (tu) arrive(s) à quelque chose de concluant, rien de tel qu'un petit site web, n'est-ce pas?
36
Ce thread est parti pour trainer en longueur encore pas mal :)
Mais c pas chiant en soi, je constate qu'il faut pas mal de temps pour ce genre de projet, c'est bcp plus complexe qu'on ne l'imagine au premier abord...
On apprend tellement de choses ! :)

Parmis les questions encore à débattre, il y a la question des traitements.. Il y a un thread sur constuire sa propre disto (tu as du voir) avec un site contenant pas mal de schémas... C'est une bonne base...

Je repensais à ton idée de multiplexing.... si vraiment une carte 6 entrees est trop chere, et c vrai qu'elles sont quand meme dans les 200/300euros et plus.. il y a des alternatives comme le plan dac externes pour emu10k1 utilisant conjoitement les drivers "kx"...sous windoz...malheureusement sous linux je ne sais pas du tout combien d'entrees sont exploitables simultanément sur la sblive :(
Oui alors sinon avec seulement 2 entrees on peut envisager un multiplexing... Mais il faudrait une carte qui fasse du 96khz par exemple, bon ca reste compliqué... il faudrait construire un boitier ADC externe qui soit connecté a une entree numerique, que le signal clock de l'adc soit synchro avec la carte.. on pourrait muxer 3 cordes par canal.. (ou 4 graves et 2 aigues)...Puis dans un logiciel comme PD demuxer. Il faut que le tout soit bien synchro, à la moindre arythmie du pc c'est un décalage.... Bref tu vois ca vaut peutetre pas trop le coup(/t).

http://go.cadwire.net/?3572%2C3%2C1 sur cette page il y a un article avec un pdf dispo contenant des circuits pour construire (entre auttre) un suiveur d'enveloppe et un suiveur de tonalité.

Voila, sinon sur mon bureau il y a un filtre Steiner-Parker, une replique de celui qui est dans le Sythacon (pas le synthé ...) Je viens juste de le finir, je vais tester ca bientot :)

https://www.cgs.synth.net/modules/cgs35_syntha_vcf.html

37
Bon je m'amuse bien avec le filtre :8) Je sais pas encore s'il convient pour la guitare.. j'l'essairais bien sur la basse... :)

Voila un lien que j'ai trouvé dans les archives de la liste Synth-DIY, c'est exactement ce que je cherchais comme info (et plus) sur le placement des pickups... Il y a aussi d'autres choses interessantes, comme un schema de preamp...

http://www.till.com/articles/PickupResponse/index.html

Voila

38
Sois indulgent... et patient!
Je viens enfin d'attaquer des TP Vibration / Acoustiques dignes d'intérêt, ex: "détermination des modes de plaques de Chladni".
Reste à trouver le bon logiciel, et je tenterai une analyse de spectre des passages que je trouve bizarres dans ton OptoGuitarTestOgg.

Pas mal, les articles de Mr.Till!
Si tu permets, je vais les conseiller à d'autres...
39
Bon j'espere faire de nouveaux enregistrements bientot :)
Comme ca tu auras une base plus fidele pour d'eventuels test...
J'ai monté les miks sur une rangée, en bricolant une sorte de support de fortune afin d'avoir une idée de tout ca avant une version plus definitive...

J'ai finalement retiré le suport noir en plastique sur tous les miks... un peu chaud de prime abord mais en fin de compte rien de terrible.
J'espere souder tout ca maintenant et faire quelques prises... si tout va bien :mrg:

Je suis pas loin de finir un double filtre de MS20, ca aussi c cool...

40
Encore des références qui me dépassent: "double filtre de MS20"?

Additif au journal du Capitaine: quelle était la prime directive du Starship Enterprise?
Pardon...
Pour quelles raisons le capteur optique DIY avait-il été choisi favorablement vis-à-vis d'un capteur type Roland?
Le prix, l'esprit DIY, le protocole ouvert, l'innovation, les performances...?

Apparemment nous avons différentes priorités pour le traitement polyphonique du signal de la guitare issu de chaque corde: toi entièrement analogique, moi numérique...

Dans mon cas, l'idéal serait une petite breakout-box, aux dimensions de celle du GK-Pickup, contenant 6 convertisseurs AD 24 bit (Dossier AF: Les secrets de l'audionumérique: l'idéal de Fielder d'une dynamique de 122 dB pour une reproduction subjectivement exempte de bruit dans les systèmes professionnels requiert une résolution d'environ 21 bits) / 96kHz (utilisation abusive du "pitch" à prévoir...) version composant Ti de test, multiplexés en sortie, soit sur broche MIDI, port USB, S/PDIF...?

Boucle espace-temps: DAC / ADC Externes.