Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare synthé revisté

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 4 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare synthé revisté
Yo,
Ben voila j'ai un projet qui me trote derriere la tête depuis un moment, et j'aimerais en discuter un peu avec qui veut bien. Bon je sais qu'on vi à l'époque de la variax et autre vg8 and Co mais je me disais qu'il serait peutetre interessant de reprendre le concept guitare-synthé tel qu'il a pu exister dans les annees 70/80 mais sans pour autant faire un synthé controllé par la guitare.

A savoir a cette epoque, le midi etant soit inexistant soit balbutiant, on s'orientait plutot vers une continuation de la guitare electrique en utilisant les techniques d'alors (filtres analogiques et traitements divers).. Je pense qu'il y a eu sans doutes un certains nombre de guitare-synthé, mais je ne connais que quelques noms. Il y a eu le centaur de chez ARP je crois, qui analyse la note jouée pour controller un VCO puis un filtre, et il me semble que c'est la meme electronique qu'un de leur mono de l'epoque (l'Axxe pê ?)...On trouve aussi des photos de McLaughlin avec une sorte d'expandeur contenant 6 minimoog (??) ou en tout cas des trucs marqués moog dessus.., etc..., bref tres synthé tout ca..

Dans mes plans fumeux, je me disais que l'idee de jouer un VCO a partir de la guitare n'est pas top interessante car on sait ce que c'est qu'un synthé. Je comprends que le guitariste ait envie d'un instrument midi à coté de cela mais moi ce qui me parait amusant serait plutot d'exploiter le son de base de la guitare (qui est si riche grace a la subtilité des doigtés), bref de poursuivre le developpement de la guitare électrique.. et en utilisant l'analogique car ca n'est pas si cher et le son est sublime (selon moi).. Cependant il est possible de faire un proto en numerique mais il faut 6 entrees audio !

Donc ca donnerais cela, il faut un hex-pickup, cad un micro avec 6 sorties. Chacune passe dans un traitement pour enrechir le contenu harmonique (genre disto ou autre) puis passe dans un filtre passe bas resonnant avec suiveur d'enveloppe. Je rajouterais en prime la possibilité de créér un "lag" au niveau de l'enveloppe pour pouvoir faire des nappes par exemple..
Je pense que c'est mieux de faire un suiveur d'enveloppe qu'un triggeur avec une enveloppe AD mais bon les deux peuvent etre de la partie...

Voila parmis les questions que je me pose:

1-) Ou trouver un hexpickup pas cher ? (j'ai une pacifica 112 sous la main, donc mics format strat)
2-) Puis je en faire un moi meme ?
3-) Comment est fait un micro de guitare ?
4-) Le fait d'avoir la separation des 6 cordes (avec chacune une enveloppe pr cotnroller le filtre) vous parait-il un plus significatif par rapport a la situation actuelle ou on ajoute un effet generallement pour les 6 cordes d'un coup ?
5-) Quel genre de filtre utiliser ? 12 ou 24 db ? MS20, Oberheim, Moog ?
6-) Quel traitement avant le filtre ? IL faudrait un schema simple de disto ou je ne sais quoi..
7-) Est-ce que vous croyez au pouvoir benefique du chiffre 7 ?

:)

A+ Hebus

Afficher le sujet de la discussion
51
2eme message ;) En fait pour les analyses tu es libre de faire ce que tu veux :) Je pense que tu es plus a meme de voir dans ce secteur ce qu'il serait pertinant d'analyser.

J'ai relu l'article sur la basse Sei avec PU ligtwaves, et aussi trouver differentes reviews et discussion sur le net a propos de basses équipées de ces PU, notamment une basse Zon tres cher :)
Et merde, du coup ca me donne envie d'essayer sur ma basse :)

les reviews ont en effet l'air hyper enthousiaste, il est vrai que, a la reflection, les PU magnetiques c tres sub-optimal. Il est probable que la guitare du phuture s'en passe et les simule par de l'electronique
Il y a aussi certains personnes qui n'aime le son des "optiques", trop détailler, mais je pense qu'il faut des bons filtres derriere, et on obtenir tout les sons souhaitables.

D'ailleurs, petite question, as tu deja réflechi a la technologie employée dans la variax ? Une idee sur la question ? Comment font-il pour avoir le son d'une acoustique sur une electrique, ou le son d'une guitare donnée, voir meme d'une basse ?

52

Citation : J'ai regardé le .png sur ton site, domage que l'info interessante soit condensée sur une partie du graph, faudrait une meilleur echelle.

Tout ce qui est relatif à mammut, on zappe, plus la peine de regarder. Ce graph erroné à donc été effacé! Les analyses suivantes se feront avec Octave et tu auras à chaque fois les graphiqus en postscript pour que l'utilisation des m-files soit subsidiaire.

Citation : Ceci dit, reconnais tu un son clair de guitare avec PU magnetique ? Pourrais tu comparer avec un son claire de ta guitare?

Je ne peux pas t'affirmer que mon oreille à un pouvoir séparateur de technologies de capteurs, mais j'ai en horreur le son des guitares "electro-acoustiques". Elles ne sont pas encore éduquées au son des capteurs optiques, faut dire que ça ne court pas les rues! En tout cas, quand je vais jouer chez des potes ou essayer d'autres guitares, je peux te dire que je reconnais la mienne en rentrant!

Citation : Apres le top serait de comparer les deux en faisant des mesures a la meme distance. Il serait interessant sinon de voir si la reponse en frequence de l'optique est conforme a ce qu'on peut attendre de sa position, conformement aux analyses du gars sur le placement des PU.

A-OK, mais laisse-moi d'abord faire des conclusions sur ce que j'ai déjà...

Citation : Avec le magnetique, le probleme est le noise interne, avec l'optique c'est les parasites externes.

Pour les deux, il s'agit tout de même d'un bruit qu'on peut atténuer par symétrisation!

Citation : La solution pour ameliorer le PU optique, serait de faire la difference entre une mesure avec la diode allumée et une mesure avec la diode éteinte, le transistor captant alors la lumiere ambiante. Ca permettrait alors de la soustraire.

En un mot: une correction du zéro! Si tu arrives à compenser l'absence de déflecteurs, comme les caches présents sur les basses Sei, par cette méthode, à toi le palm-muting!

Citation : En fait pour les analyses tu es libre de faire ce que tu veux Je pense que tu es plus a meme de voir dans ce secteur ce qu'il serait pertinant d'analyser.

Si tu arrives à me dresser une liste des facteurs à prendre en compte, en séparant s'ils sont qualitatifs (indénombrables comme la technologie employée) ou quantitatifs (dénombrables comme une distance par exemple), on peut tenter un plan d'expériences: étude servant à minimiser le nombre d'essais à faire! C'est très en vogue en entreprise, quand on n'a pas la science à ses côtés, pour déterminer expérimentalement les solutions les moins onéreuses, mais on peut avoir un autre objectif que l'argent...

Citation : Il est vrai que, a la reflection, les PU magnetiques c tres sub-optimal. Il est probable que la guitare du phuture s'en passe et les simule par de l'electronique

Et après on critique mes envies d'un Theremin réduit à sa technologie de capteur capacitif contrôlant des patches d'émulations de modèle originaux... ,-)

Citation : D'ailleurs, petite question, as tu deja réflechi a la technologie employée dans la variax ? Une idee sur la question ? Comment font-il pour avoir le son d'une acoustique sur une electrique, ou le son d'une guitare donnée, voir meme d'une basse ?

Sans avoir assuré mes arrières, à mon avis le signal capté par les hexaphoniques localisés dans le chevalet a une fonction de transfert qu'ils ont su déterminer (l'avantage de vendre directement la guitare accompagnée du système), laquelle ils "soustraient" à celle de la guitare à simuler. Les limitations: les bends plus amples sur des cordes fines choquent quand il s'agit d'une guitare acoustique qui est émulée, que ce soit à l'oreille ou sous les doigts...
53
Mon dossier "optoPUs" n'existe plus.
54
Hello

Je me permets de faire un petit détérage de topix 3 ans après, mais bon je trouve le sujet très intéressant ...

Je trouve qu'on s'est un peu éloigné du sujet de départ...
Qqun pourrait donner un comparatif entre les micros optiques, magnétiques, piezo pour avoir une sortie hexa ??
Je suis un peu noob dans ce domaine, mais je comprends pas très bien, comment faire pour avoir une sortie de 6 micros sur un seul jack ? Vous multiplexez le signal ? Et si j'ai envie d'avoir un cable en tout et pour tout, est-ce que c'est possible selon vous de "mixer" le son des pickups normaux avec un micro hexa qu'on modulerait en HF, et de démoduler à l'arrivée avec un petit boitier placé juste avant d'attaquer l'ampli avec le pickup normal, et d'envoyer les 6 autres signaux dans une boucle composé de ce qu'on a envi, genre une carte son en m-audio ?? Ou encore, on pourrait essayer d'émettre en HF ... mais ce que j'ai pas envie c'est de me retrouver avec 36000 trucs à brancher sur ma guitare, je me vois mal avoir un multipaire juste pour la grattouille :)

Perso j'ai encore un autre projet ... C'est pas vcraiment une guitare synthé ... En fait j'aimerais pouvoir faire une guitare un peu dans le style que ce qu'a Muse (enfin lui il a fait intégré un sustain et sa fuzzbox, savoir avoir tous les potards pour modifier son son sous les doigts au sens propre... Donc en gros j'aimerais faire un controleur à potards midi, intégré à ma chtite PRS. Je suis en train d'analyser ce qu'on propose sur ucapps, genre pouvoir avoir ça http://www.ucapps.de/midibox16e.html en moins imposant, pour controler directement depuis ma guitare des synthés vst ou les paramètres de mon multieffet, si j'ai envie ! Mais c'est chaud !! Alors dites moi si vous pensez que c'est possible ... Et si oui, si vous avez envie de m'aider, je pourrais vous donner des nouvelles régulièrement du projet ! N'hésitez pas à me donner des infos concretes nivo composants à utiliser & tt, je suis en DUT GEII ...

cptn.io

55
Mayday, mayday... !

Que s'est-il passé depuis?
Indice: http://www.numediart.org/tools/multimodalguitar/

Que risque-t-il de se passer?
Indice: http://eightsoundsusb.sourceforge.net/

Yann, tu as un stage à faire pour tes études en informatique système réseau @ ENST Paris 3? Contacte-moi :)

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 00:37:03 ]