Un peu plus sur les lampes
- 65 réponses
- 10 participants
- 5 257 vues
- 8 followers
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2009 à 21:02:15Un peu plus sur les lampes
(re)Bonjour à tous! bon je sais que ce que je vais demander ne va pas plaire à certain qui auront envie de me dire que google est mon ami mais je trouve que sur les lampes, c'est difficile de trouver quelque chose de bien et d'assez clair.
J'ai regardé pas mal de schémas de disto à lampe et j'en tire une première conclusion : ça ressemble vachement à une disto à transistor. C'est vrai, on à l'impression que si on met un transistor à la place, c'est la même chose. Sauf que je me doute bien que les valeurs des composants qui gravite autour de la lampe sont assez spécifiques et qu'on peut pas mettre n'importe quoi. Je m'adresse donc à vous pour savoir un peu comment calculer ces valeurs parce que j'ai pas envie de copié bêtement un schéma. merci d'avance pour vos réponses!
J'ai regardé pas mal de schémas de disto à lampe et j'en tire une première conclusion : ça ressemble vachement à une disto à transistor. C'est vrai, on à l'impression que si on met un transistor à la place, c'est la même chose. Sauf que je me doute bien que les valeurs des composants qui gravite autour de la lampe sont assez spécifiques et qu'on peut pas mettre n'importe quoi. Je m'adresse donc à vous pour savoir un peu comment calculer ces valeurs parce que j'ai pas envie de copié bêtement un schéma. merci d'avance pour vos réponses!
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 30/01/2009 à 00:30:29
ça depend de ce que tu apels difficile mais je dois avoues qu'il y aun peu des 2.
mon lycée pour le bts electronique etait celui de la croix rouge a brest et il n'etait pas franchement un modele de liberté !!mais par contre tu apprenais quelque chose !
apres ,j'avais dans les 19 ans alors a cet age la ,quand t'es guitariste chanteur dans un groupe avec tes meilleurs potos ....
Tu sorts
tu bois
tu f...s beaucoup d'h....s
alors oui ça en prend un coup les études ....
il y a un monde pour chacun de nous .
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 30/01/2009 à 00:33:53
Aprés c'est le bts en alternance alors on te paye pour que tu ailles a l'ecole 2 jours et 3 jours au taf !
c'est l'ecole de la vie !!!!
ben t'as de l'argent ,alors tu sorts de plus en plus ....
et puis il y a les femmes .....
oups ...
je m'egare les copains .
v'la votre chookas !!!
c'est la fête dans ma tête !!!!
c'est l'ecole de la vie !!!!
ben t'as de l'argent ,alors tu sorts de plus en plus ....
et puis il y a les femmes .....
oups ...
je m'egare les copains .
v'la votre chookas !!!
c'est la fête dans ma tête !!!!
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 30/01/2009 à 00:52:56
Citation : c'est la fête dans ma tête !!!!
apparemment
du moment que t'as réussi dans ta vie et qu'elle te plait! Moi j'en suis qu'au début là! J'espère que je tiendrai mes 5ans d'étude
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 30/01/2009 à 01:04:23
c'est tranquil émile pour moi frero !
bon courage et envoie des photos ,des schema ...
on pourra peut etre aidés ...
a +
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 08/02/2010 à 15:56:37
Bonjour à tous! Juste un post pour vous dire que malgré ce que certains ont dit (qu'en gros on était des cons et qu'on y arriverai jamais) que mon premier préampli à lampes à vu le jour hier soir et ça uniquement grâce à la gentillesse des gens sur projet G5 qui ont pris le temps de bien m'expliquer le fonctionnement des lampes (de préamp et de puissance), des alims et tout ce qui va avec. Résultat j'ai pondu mon propre schéma qui a marché du premier coup (à part une erreur de câblage au début).
J'écris ceci pour montrer aux gens qui cherchent des réponses sur le fonctionnement des lampes qu'il faut peut être aller sur un autre forum parce que ici les gens n'ont pas l'air de vouloir partager leur savoir ce que je trouve plutôt triste sur un forum.
Sur ce, bonne journée à tous, bonne continuation à tout ceux qui on envie d'avancer, d'apprendre et de partager, et pour les autres, amusez vous bien seuls dans votre coin
J'écris ceci pour montrer aux gens qui cherchent des réponses sur le fonctionnement des lampes qu'il faut peut être aller sur un autre forum parce que ici les gens n'ont pas l'air de vouloir partager leur savoir ce que je trouve plutôt triste sur un forum.
Sur ce, bonne journée à tous, bonne continuation à tout ceux qui on envie d'avancer, d'apprendre et de partager, et pour les autres, amusez vous bien seuls dans votre coin
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 17/03/2010 à 04:05:19
As-tu aussi pensé à acheter des pédales d'occase et de t'en fournir les plans pour pouvoir modifier des valeurs et écouter les résultats ? Ou bien acheter des kits DIY et les bidouiller, y insérer des composants de meilleure qualité, appliquer des normes de derating et distinguer ce qui est positif pour toi de ce qui ne l'est pas... Moi c'est ainsi que j'ai commencé à bidouiller les amplis à tubes. Après cette phase empirique, je suis passé aux bouquins et à la théorie. De mon point de vue, c'est plus amusant que de commencer par la théorie pure.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte