DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
- 378 réponses
- 39 participants
- 87 062 vues
- 43 followers
scare
Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.
J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.
Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc
Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...
Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :
Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !
Bon DIY à tous.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
trashfield
trashfield
j'ai quelques questions sur le plan du 1073 que voici http://technicalaudio.com/neve/neve_pdf/1073-fullpak.pdf
on peut le comparer a celui-ci http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/Neve1073schem.jpg
j'ai du mal a comprendre ces espèces de cercle qui entoure des fils avec des numeros
sur les transfos entrée ligne et balanced out ,es ce qu'il faut relier un pole du transfo a la masse?
j'ai entouré en vert un détail que je ne comprend pas dans le schema suivant
j'ai entouré les choses qui m'emmerde dans le schéma
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=213414
[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 22:36:23 ]
scare
j'ai du mal a comprendre ces espèces de cercle qui entoure des fils avec des numeros
le cercle représente un blindage qui est à la masse.
Cercle = blindage = masse.
Si tu remarques ces cercles se trouvent dans les parties du schéma hors pcb.
sur les transfos entrée ligne et balanced out ,es ce qu'il faut relier un pole du transfo a la masse?
entrée ligne :
Pin 2 XLR -> Pin 2 transfo (F)
Pin 3 XLR -> Pin 5 transfo (H)
Pin 1 XLR connecté au blindage des fils XLR 2 et 3 et à la masse
Transfo :
Pin 3 et pin 4 reliés
Pin 9 et 10 reliées
Pin 7 et 8 reliées
Balanced out :
Pin 2 XLR -> Pin 5 transfo
Pin 3 XLR -> Pin 8 transfo
Pin 1 XLR connecté au blindage des fils XLR 2 et 3 et à la masse
Transfo :
Pin 2 et pin 4 reliés
Pin 6 et 7 reliées
Chassis au blindage et à la masse
j'ai entouré en vert un détail que je ne comprend pas dans le schema suivant
Il n'y a aucune différence entre les deux schémas : dans les deux cas, la jonction entre R29 et R30 va à la masse
Romain74140
(dsl si sa a deja été posé j'ai pas eu le courage de lire l'ensemble des 25 pages).
Est-ce que l'appareil sonne exactement comme le neve ?
Merci d'avance
trashfield
bon ba je crois que je suis parer pour l'action
ps:je peux pas dire si il va sonner comme le vrai(normalement non du au difference de composant mais pas moin bien)
va voir sur les anciennes pages j'avais posé la questions et scare avais répondu
scare
C'est le meme schéma utilisé, et les composant principaux (transfo, bobine) sont les memes que ceux sur le reissue neve.
Tu prends deux 1073 originaux d'époque, il ne sonnerons pas exactement pareil. Par contre la veine du son sera la meme.
Dans le vrai 1073, il y a plusieurs boards, dans le mien tout est reuni sur une carte.
J'utilise le transfo carnhill (comme la reissue neve) et les originaux ont du marinair st yves etc etc ..
aussi ce n'est pas les memes condos qu'à l'époque, j'ai pas le choix.
J'utilise aussi les mêmes bobines que la reissue, mais forcément pas les memes que sur ceux d'origines.
Quasiment personne aujourd'hui ne peut refaire une exacte copie d'un d'epoque, car ce ne sont plus exactement les mêmes composants qui sont sur le marché.
C'est principalement le design qui crée le type du son, le grain, ensuite le choix des composants permet de faire des variations de ce type.
trashfield
ya quand meme un dernier point d'interrogation....
revoila le schema http://technicalaudio.com/neve/neve_pdf/1073-fullpak.pdf
sur la sortie balanced out on a un autre fil qui sort de la carte ba283/av en F et qui termine avec une lettre P
c'est quoi se fil ? une sortie asymetrique?
dit moi scare tu as mis des bobine carnhill pour les filtres mais j'ai vu que tu as mis des sowter pour ton hybride pultec/neve
alors que me conseille tu
scare
Un conseil : n'utilise pas que le Full pack mais la doc officiel téléchargeable sur le site de AMS NEVE, c'est plus complet. Tu y trouveras aussi la modifs du 1084 pour avoir un selecteur de frequences sur les hautes fréquence (fait le), car sinon sur le 1073 tu n'a qu'une freq pour les aigus ce qui n'est pas le top.
Pour la lettre P c'est détaillé aussi à la page 7 : Sortie asymétrique - 3dB (je ne l'ai pas mise sur le miens, je trouve que ca sert à rien dans la config).
Sinon dans mon pultec / neve, j'ai utilisé des bobine sowter, car j'avais besoin de 6 bobines de valeurs trés différentes me permettant de faire 33 passe bandes allant de 30 Hz à 18 KHz avec un Q presque identique.
Carnhill n'offre pas un tel choix.
Le 1073 est fait avec du Carnhill donc faut prendre carnhill, pourquoi prendre autre choses ? Autant respecter au mieux les choix. et sowter et carnhill sonnent tous les deux y'a pas de problemes.
[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 15:17:25 ]
trashfield
super la doc j'aurai jamais cru que ams/neve mette ça en ligne
je comprend mieux mon histoire de potard de sortie maintenant ,eux ils ont en permanence une résistance de 5k1 alors il risque pas de trop renter dedans!!
tu fais chier quand meme, maintenant j'hesite a faire le 1084
ya un bon job design quand meme mais bon ça vaut forcement le coup
scare
En fait sur le 1084 y'a en plus :
Un filtre passe bas (chiant a implémenter)
le Hi Q sur le passe bande : extrémement simple à faire
le selecteur de frequence sur les aigu : extrémement simple à faire
Sinon c'est exactement le même que le 1073.
Donc en gros moi j'ai fait le 1073 et rajouté le selecteur de freq aigu et le Hi q
Le passe bas franchement je m'en tappe et c'est chiant à implémenter.
Pour le reste c'est trés trés simple à implémenter, demande trés peu de temps en plus eu montage et apporte un réel plus dans l'utilisation au quotidien.
Donc pourquoi se priver ?
- < Liste des sujets
- Charte