Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 423 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
221

 

Et oui souvent on fait une connerie et on la duplique comme un robot !

Tu viens de gagner deux preamps, Enjoy the sound !

"Nothing to regreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet"

 

222
OUAI MEME MIEUX QUE DEUX J EN AI GAGNE 4
223
Hors sujet :
Trashfield, je suis de Savoie aussi et je vois que tu as un joli home, faudrait qu'on se voit un jour

224
J AVAIS UN HOME!!! APRES L EAU EST ARRIVE ET LA ET TOUT A CHANGE MAIS BON J AI PU  QUAND MEME UN PEUX SAUVER  LES MEUBLES
225
226
C ETAIT UN LOCAL DANS UNE ANCIENE CAVE ET IL Y A EU BEAUCOUP DE PLUIE A UNE PERIODE ET APRES JE TE LAISSE IMAGINER LA SUITE ...DU COUP MES PROJET SON TOMBE A L'EAU
227
BON C EST REPARTIE ENCORE UN DOUTE SUR LE BON FONCTIONNEMENT DES MES PREAMP .LE VOLUME OUTPUT  A FOND QUAND JE MONTE LE GAIN CA VA PAS DE DISTORTION JE REDUIS UN PEUX LE VOL OUT JE REMONTE LE GAIN CA MARCHE ENCORE MAIS QUAND JE REDUIS BEAUCOUP PLUS LE VOL OUT ET QUE JE REMONTE LE GAIN LA LE SIGNAL DISTOR .ALORS LA QUESTION EST SIMPLE ES CE NORMAL OU NORMALEMENT ON DEVRAIT POUVOIR FAIRE GRIMPER LE GAIN SANS TORDRE LE SIGNAL A AVOIR UNE DISTO AUDIBLE
228

Le volume de sortie est comme un fader de console, il ne change pas le son.

Quand au bouton gain, si le niveau de ta source est un peu élévé, quand tu montes le gain c'est normal qu'à un moment ca sature, que ca écrète.

Tout dépend du niveau de ta source de base. Sur une snare le niveau est trés fort, donc si en plus t'envoi bcp de gain au preamp, ca va saturer. Si au contraire tu enregistres un pet de mouche, meme à fort gain, tu ne saturera pas.

Tout dépend du niveau de la source !

C'est pour cela aussi que les pad -20 dB existent, pour limiter le niveau de la source si il le faut avant d'attaquer le préamp.

229
Ok JE TE SUIS SUR LE PRINCIPE MAIS ES CE QUE TOI TU UTILISE LE PREAMP DE CETTE MANIERE ,C EST A DIRE VOL OUTPUT A FOND AU DEPARD PUIS TU LE REDUIT POUR MONTER LE GAIN ET GAGNER EN COULEUR .JE L AI VITE FAIT TESTE SUR UNE GRATTE ACOUSTIQUE AVEC UN AT4050 C EST QUAND MEME PAS UNE CAISSE CLAIRE MAIS BON. TIEN AU FAITE C EST QUOI LA VALEUR EN OHM D' UN FADER DE TRANCHE DE CONSOLE DU GENRE UTILISE PAR LES 1073
230
J'utilise les neve, API et Chandler de la sorte et je le vaut bien !

Par exemple sur le DIY neve je n'ai pas mis de potard en sortie par respect du design original, je n'ai pas voulu m'aventurer dans cette merde !! (Pb impedance ? etc etc)
Ce que je fais, c'est que je met un boitier passif Adesign ATTY (potard volume)  connecté sur la sortie XLR du preamp, te garantissant une transparence parfaite, et c'est le cas. Le boitier est derriere les API et Neve (le chandler TG 2 integre deja ce potard de volume), ce qui permet d'envoyer fort dans le preamp sans saturer l'entrée du converto. Et donc colorer voir saturer.

 
Citation :
TIEN AU FAITE C EST QUOI LA VALEUR EN OHM D' UN FADER DE TRANCHE DE CONSOLE DU GENRE UTILISE PAR LES 1073

Demande à Geof Tanner sur son forum et post la reponse ici !

Je te vois venir : tu n'es pas sûr de la valeur de ton potard !

Le raisonnement est le suivant :

Si ton potard a une valeur trop importante, le niveau sera à 100 % alors qu'il est à peine à mi-course. Par exemple

Et inversement, si la valeur est trop faible, tu atteindra 70 % du niveau alors que le potard est à fond. par exemple

Calculer theoriquement la valeur du potard n'est pas evident !!! Ca depend de ce qu'il y a avant et ce qu'il y a a après (transfo sortie)

Alors je le ferai par la pratique (c'est ce que j'ai fait sur mon Pultec Neve, qui sonne d'enfer d'aalleurs    )

Voici la demarche (je considere que le potard est juste avant le transfo de sortie) :

1) Tu mets aucun potard et tu injectes un sinus 1 Kz dans le preamp et tu mesures la tension en alternatif juste avant le transfo de sortie (c'est ton 100 %)
2) Tu places une resistance de forte valeur style 100 K à la place du potard.
3) Tu mesures à nouveau et si t'as moins que 100 % tu augmente la resistance
4) Une fois cette grosse resistance trouvée,  tu baisses progressivement sa valeur jusqu'à voir la tension qui commence à chuter et ca te donne la valeur de ton potard

That's all !