L'atelier de zik écolo en paille
- 504 réponses
- 90 participants
- 173 271 vues
- 164 followers
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2009 à 17:56:46L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,
Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....
Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud
Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....
Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud
kYZmar
5336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 12/10/2009 à 08:20:07
Javé pas posé de drapal.
Bon taff, il me tarde de voir ça fini: j'ai un peu de mal avec la spatialisation visuelle (3D toussa).
Tu pourrais redonner le lien vers le site écolo que t'avais balancé une fois, un peu l'AF du truc. Y'avait des conseils pour l'aménagement aussi. stp.
Tiousse!
Bon taff, il me tarde de voir ça fini: j'ai un peu de mal avec la spatialisation visuelle (3D toussa).
Tu pourrais redonner le lien vers le site écolo que t'avais balancé une fois, un peu l'AF du truc. Y'avait des conseils pour l'aménagement aussi. stp.
Tiousse!
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 08:20:29 ]
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 12/10/2009 à 10:20:32
Je ne vois pas de quoi tu parles JoneSmice
Un lien que j'ai posté dans ce thread?
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
143 Posté le 19/10/2009 à 10:45:48
Flag et bravo
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
144 Posté le 19/10/2009 à 19:33:46
A l'occasion du début de la pose du carrelage, petite maj...
Le parquet posé dans les 2 pièces musique, il ne manque que les plinthes:
Et la première pièce en carrelage attaquée aujourd'hui:
Le parquet posé dans les 2 pièces musique, il ne manque que les plinthes:
Et la première pièce en carrelage attaquée aujourd'hui:
[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 19:35:12 ]
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
145 Posté le 19/10/2009 à 20:12:15
Ca prend forme!
Hors sujet :
Hors sujet :
il a l'air bizarre ton carrelage. c'est une matière spéciale, ou c'est du carrelage en...carrelage?
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
146 Posté le 19/10/2009 à 21:00:00
C'est du grey cerame avec un peu de relief, carreaux de 30*45. C'est dur comme du chien.
La référence c'est Noisy noir chez Point P. il est noir mais on ne voit pas sur la photo les reflets cuivrés, il faut la lumière du soleil c'est de toute beauté
EDIT: La photo est un peu sombre car elle est prise la soir sans flash, j'en posterais une mieux quand les carrelages seront finis.
La référence c'est Noisy noir chez Point P. il est noir mais on ne voit pas sur la photo les reflets cuivrés, il faut la lumière du soleil c'est de toute beauté
EDIT: La photo est un peu sombre car elle est prise la soir sans flash, j'en posterais une mieux quand les carrelages seront finis.
[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 21:00:59 ]
jeanseb85
16884
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 19/10/2009 à 21:06:46
Du carrelage ok ok.... j'avais commencé à croire que c'était un parquet en wengé moi.
gratte grattounette.....
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
148 Posté le 19/10/2009 à 22:12:40
Non non, la première photo c'est bien du parquet flottant en chêne de 14mm avec sous couche textile, la deuxième photo c'est bien du "carrelage" de 10mm collé avec de la colle à carrelage.
Ais je été bien clair cette fois
Le principal c'est que ça rend bien visuellement et qu'avec le parquet, les pieces ont tout de suite une acoustique différente. Il reste un peu de flutter écho, mais je pense que le traitement acoustique sera assez aisé sans sortir l'artillerie lourde
Ais je été bien clair cette fois
Le principal c'est que ça rend bien visuellement et qu'avec le parquet, les pieces ont tout de suite une acoustique différente. Il reste un peu de flutter écho, mais je pense que le traitement acoustique sera assez aisé sans sortir l'artillerie lourde
jeanseb85
16884
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 20/10/2009 à 06:24:13
Oui j'ai bien compris
gratte grattounette.....
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 20/10/2009 à 12:42:53