L'atelier de zik écolo en paille
- 504 réponses
- 90 participants
- 175 608 vues
- 163 followers

The cat

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Gratt'oche

Toutafé the cat.
Sinon, y'aurait moyen prochainement d'avoir des photos "live" de l'utilisation du hs? Et on veut aussi un making of du premier album enregistré ici.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

The cat

J'aimerais bien attaquer à enregistrer figure toi maisj'ai seulement commencé le démarchage de groupe. Bonne idée en tout cas!
[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:18:13 ]

Gratt'oche

Je croyais que c'était déjà plus ou moins commencé.
Je voulais pas te presser. Désolé. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

The cat

Allez je remets quelques photos;
Fin du bardage avec les 2 grands triangles du toit Sud, ça fait plaisir de voir terminé (c'est le coté EST avec le rajout de poutre):
Le toit végétalisé du sas d'entrée, raccordé au terrain naturel. Ce fut un bon gros mic mac, il ne reste plus que les tôles des bandes de rives à mettre, mais ça c'est le charpentier qui le fait on a aucun matos.
Et la vue rasante du grand toit végétalisé, dont il ne reste que le système pour retenir la terre en aval, et la cheneau pour les pluies drainées. ça pousse! vivement que ce soit beau vert!

The cat

Il reste:
- La véranda à finir (carrelage, grille de sol, bacs à fleur encastrés, couche de finition d'enduit terre),
- Le sol du sas d'entrée,
- La façade SUD à enduire, voir mettre les fameuses vitres pour faire un mur capteur,
- Le système d'appoint pour le chauffage quand il n'y a pas de soleil (mais là on est pas du tout décidé!!!),
- Et bien sûr après l'extérieur même si je m'y attache un peu chaque jour, ce n'est pas du tout pressé!

Avgruun

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

pistonpistache

Bon d'abord désolé d'avoir un peu trop secoué mon monde, c'est que des "talibans de l'écologie", je m'en coltine tous les jours, c'est un peu la nouvelle plaie dans le bâtiment. Faut le temps qu'ils se prennent tous des procès et que le métier soit réglementé, ça ne devrait tarder.
Pis si on a plus le droit de troller un peu les barbus en pull qui gratte.
Pour conclure je suis modo uniquement batterie, je n'ai AUCUN pouvoir ici ou en dehors de la section batterie, ou le rôle consiste plus à animer qu'a faire le ménage.
Donc revenons au vif du sujet.
the cat -> j'ai souvenir que t'avais eu un souci de descente de charge avec ta toiture mastoc, la toiture végétalisée ça pèse encore plus ? t'as mis quelle épaisseur ?
Vu la dénivelée du terrain, tu risque pas de te prendre l'eau de ruissellement du dessus et que toute la terre s'en aille ?
Pour le chauffage d'appoint je pourrais t'aider si tu me dis quel est la problématique.

Gratt'oche

Excellent travail, mais on est habitués. Très joli le bardage du triangle, effectivement, ça change! Tu dois être content, chaton.

The cat

Piston: Heu quel pb de descente de charge? cad? si tu parles de la poutre en bois qu'on a rajouté coté EST, pour reprendre la charge du toit, alors non c'était juste du préventif, on a préféré jouer la sécurité simplement. De plus coté OUEST, cette poutre a été rajouté directement pour permettre de poser le petit toit végétalisé du sas.
En moyenne je pense qu'il y a 8 cm de terre sur le grand toit, environ 10 sur les cotés où il y a le gravier.
Concernant la dénivellé du terrain, on peut normalement aller jusqu'à 30% sans souci. Attention il faut bien prendre en compte le fait qu'il y a une couche drainante partout sous la terre, ce qui permet d'évacuer l'excès d'eau donc à priori aucun souci que la terre se transforme en boue. De plus il nous manque encore la butée de terre en aval du grand toit. là on est sur le coup car j'aimerais faire ça rapidement.
Donc le chauffage d'appoint:
- On a besoin de chauffage uniquement quand en hiver il n'y a pas le plein soleil.
- Donc il faut que le système soit réactif (enclenchable pour un effet dans les heures qui suivent).
- Si possible qu'il ne prenne pas trop de place, et si possible aussi éviter une cheminée car on aurait vraiment du mal à la caser.
- Qu'il soit peu onéreux à l'achat car forcément on ne va pas en avoir un usage intensif comme dans une passoire thermique :D
Donc on a la possibilité du chauffage au sol, et le souci c'est qu'il faut du coup le maintenir chaud en permanence pour qu'il soit plus réactif et qu'il maintienne la température intérieure plus constante. J'avais pensé à du solaire hydraulique type Bysun (à monter soit même, simple et pas trop cher), avec un gros ballon style 1000 L. Le tout par contre devant alimenter en calorie la dalle même et surtout quand il n'y en a pas forcément besoin cad quand il y a le soleil. Donc imaginons qu'il fasse une semaine de mauvais temps après une bonne période ensoleillé. Je devrais avoir: la dalle à bonne température, les 1000L du ballon chauffé, et une résistance d'appoint électrique dans le ballon (bah oui c'est un peu obligatoire en fait). Je pense qu'entre l'inertie de la dalle déjà chaude et le ballon on doit temporiser un bon moment vu les besoins du batiment. Mon père n'est pas vraiment d'accord avec moi.
Après on aurait eu l'option poil bouilleur, ou chaudière électrique... le premier il faut une cheminée, ça prend de la place en plus d'un ballon conséquent, et comme pour la chaudière électrique, on ne va l'allumer que quand le soleil se barre donc la dalle sera + ou - froide. Ce qui va être long à remonter en température.
On va essayer de contacter un gars de l'asso des Castors qui est à fond dans le solaire cité, histoire qu'il nous fasse un calcul qui confirmerait ou infirmerait mon option.
Désolé pour le paté

pti momo

bé, euh, voilà: je suis tombé sur le com facebook parlant de ton sujet tout à l'heure, j'avais aussi d'autre choses à faire mais j'ai tout lu d'un coup (410 com je crois)!!!
et mis à part les petites chamailleries qui m'ont bien jetés un froid sur la fin...
entre autres tu as fais de l'horticulture à l'école et mes parents sont horticulteurs, ont des serres et même une semienterrée comme à peu près ton studio..
je dois dire que c'est du très beau travail! c'est dommage que la Savoie soit si loin du Nord (Avesnois) pour aller enregistrer...
bon courage pour le toit et les finitions et à plus pour d'amples essais et réalisations de studio...
[KRAVING] www.myspace.com/kravingmusic

The cat

Hors sujet :
Merci à toi et bravo, 41 pages à se farcir d'une traite tu dois avoir les yeux bien explosés :D
Tiens je ne savais pas qu'ils faisaient des serres à moitié enterrées.
C'est loin oui dommage, mais bon on peut s'arranger coté hébergement si vraiment vous voulez enregistrer chez moi, c'est pas loin des stations de ski, ça peut être un bon prétexte!*
EDIT: C'est quoi cette histoire de Facebook?
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 20:31:44 ]

Mc.redneck

Hors sujet :
Af a publié une news sur facebook :
Citation :Audiofanzine L'ami The Cat construit son studio sur la mode des maisons en paille (écolo, passif et tout). Comme il est sympa (c'est un AFien), il partage son expérience, ses difficultés, ses choix, les compromis nécessaires, les méthodes, etc. Un gros sujet à lire passionnément.
J'me suis tapé les 42pages d'une traite aussi. Passionant !
Chapoba ! C'est beau et bien fait. Et puis ca doit faire un bien monstre d'avoir un vrai batiment dédié au son chez soi !
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 21:20:10 ]

The cat

Hors sujet :
Joli, je me suis inscrit sur leur page Facebook du coup.
Merci AudioFanzine et merci à vous ça fait chaud au coeur, ça me donne du courage à l'ouvrage :D

Anonyme

dans le mag habitat naturel ( n°33 de ce mois )
un dossier special sur les puits canadien
ils preconisent juste qu'il faut qu'il soit à 3 m de profondeur ... mais bon comme le dit très bien pistonpistache ... agna ...agné ou gné ...
au choix vue son niveau ...

guitopati

pistonpistache

c'est une lutte de chaque instant Je viens d'acheter un Hummer pour aller chercher le pain.
the cat. Réactivité = électrique.
Un plancher pour un local non occupé en permance mouais, surtout vu l'inertie de ton bouzin, tu va attendre 5 à 6 h pour tout mettre en route.
Avec ce que tu as en apport internes (ampli ordi .... on appelle ça apport process) tu devrait juste avoir besoin d'une mise en température. Maintenant je pourrais regarder vite fait en fonction de ta température de base extérieure et du Ug de ton atelier, mais bonjour le calcul, et surtout le boulot pour rentrer à la main tes parois un peu spéciales. T'as une idée de ces valeurs ?
Quel est le débit de ta ventilation ? Parce qu'avec ton puit canadien, tu as une seule entrée d'air non ? Donc une petite batterie élec sur l'arrivé et zou, appoint et surtout chauffage de l'air direct, zero inertie.
http://www.france-air.com/Portals/0/fichier/documentation/PC/PC_3097_13.pdf
Selon débit et permance du flux. ça consomme oui, mais comme tu ne chauffes que sur une période courte, au final faudrait voir. (et surtout ça coute pas bien cher à l'installation)
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 09:27:54 ]

stoofy_stoof

Excellent l article the Cat.
Et félicitaitons pour l avancement !
Sin, Degradation, Vice, Insanity...

The cat

Piston: Je regarde si je peux te trouver des données, mais ton p'tit système m'intéresse bien, je vais en parler avec mon père.
Je n'ai pas de puit canadien!
J'ai une VMC double flux Ned air, 350 m3 au max / h. En général je la fait tourner au mini (25%). Je ne sais pas si on peut calculer 25% de 350 m3, ça m'étonnerais que ce soit si précis.
On nous avait plus ou moins conseillé une pompe à chaleur à la prise de l'air neuf (flux entrant), donc un peu ton système finalement. Merci en tout cas.

pistonpistache

Ah oui c'est vrai ...
Pour la PAC ça sera moins cher. Maintenant faut regarder un peu plus pres tes besoin. Si c'est juste un appoint pour 3 jours / semaine pendant 2 mois.... euhh la PAC ça va te faire cher.
Pour le principe c'est bon par contre, traiter sur l'air quand on est en occupation ponctuelle, c'est plus rusé.

pistonpistache

et avec du double flux tu as des chance en reprenant dans l'ambiance à 20°C de préchauffer de l'air à -15°C (montagne) jusqu'à -5/0°C; Donc faut chauffer en appoint.
Mais pour chauffer tes 50m², même en très performant (20W/m²), ça te fait 1kW à apporter en permanence.
Soit pour une ambiance à 21° (mini mini pour bosser derrière un ordi), je t'enlève 2°C d'apport process, faut maintenir une ambiance à 19°C.
1kW avec 350m³/h -> T°soufflage de 28°C (P=0.34xQvxDeltaT)
A pleine bourre, avec tes 350m³/h, en soufflant à 28°C en prenant de l'air à -5°C à tu as besoin de 0.34*350*(28-(-5))= 4kW environ.
ça te fait une batterie éléc sur gaine en Ø200 de 4kW elec, soit un disjoncteur 32A avec un départ en mono avec câble 6² (du 4² ça passe mais bon si tu as un peu de longueur).
c'est la solution pas cher (t'en a pour 1000€ à la grosse avec le thermostat et tout le toutim).
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 14:13:34 ]

Tonka

Hors sujet :
Le mec, soit il se la pête, soit y s'y connait, moi je dis !

The cat

Ok merci pour ces précieuses infos. A première vue, 4Kw c'est surestimé un poil. mais vaut mieux prendre plus costaud et que le système s'arrête quand c'est en température. ça me semble un bon procédé ton histoire.
Un détail, il faut que le système soit APRES le préchauffage par la VMC je suppose?
Si je dis pas de connerie Piston travaille dans la climatisation

pistonpistache

on va dire ça. En fait je suis ingé clim à la base, et maintenant j'ai pris un peu de bouteille (rofl) et je suis plus dans la gestion de projet, mais bon, j'ai pas perdu les bases.
Donc oui après la VMC bien sur ! car tu vas piloter la batterie avec un thermostat sur la T° soufflée. avant tu chaufferais comme un dingue sans profiter de la récup.
Je suis parti sur -15°C extérieur avec un échangeur à 50%, plutot performant. Si il y a un truc que j'estime vraiment au pif, c'est tes déperditions et tes apports process. Mais ça dimensionne tout.

The cat

L'échangeur de la VMC tourne normalement à 90 % de rendement voir plus. Mais peut être que je mélange tout...
Niveau débit elle ne tourne jamais à 350m3, c'est un vrai avion de chasse il faudrait 3x plus de bouches dans le bâtiment pour pas qu'il y ai de surpression dans les filtres (en ferraille style hotte) des bouches. J'ai peut être fait une bêtise en surdimensionnant le groupe de ventilation. Mais bon à 25 %, on entend presque rien, après faut être un maso du silence!
Les apports process et les déperditions c'est vraiment difficile il faut que je consulte l'étude thermique qu'on avait fait faire je pense qu'il y a pas mal de données dedans.

pistonpistache

t'as déjà l'étude ?? ben ça vaut la peine de se creuser le ciboulot.
Pour le bruit, c'est effectivement fonction du nombre de bouches car moins il y a de bouche, plus tu vas vite pour le même débit. Et c'est la vitesse de l'air qui génère du bruit. Souffle plus ou moins fort dans une flute à bec ça se sent bien. Souffle le même débit dans plein de flute à bec tu diminues le bruit de chacune.
je mettrais plus de bouches, ça permet de mieux ventiler (c'est bon pour la santé) et de chauffer uniformément au cas ou. Compter minimum 1 vol/h de brassage par local pour avoir un semblant d'uniformité.... Ou remuer les bras dans tous les sens.
- < Liste des sujets
- Charte