Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 947 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
371

Donc c'est partit pour le toit végétalisé, reste donc les bordures à faire (la terre ne doit pas être proche du bord du toit, il vaut mieux drainer), et le bas faire le système pour maintenir la terre. Le toit végétalisé de l'entrée avance comme on peu le voir sur l'autre photo, ainsi que le bardage, manque juste le 2e triangle de l'autre coté du batiment.

 

 

J'ai mélangé de la terre végétale tamisée avec un fumier après méthanisation (ne sens plus). C'était 2 matériaux gratis et à porté de main, du moins de tracteur lol:

 


[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 11:53:48 ]

372
Tu installes un cours de tennis sur le toit de ton studio!!.... eek Ça c'est quand même la grande classe!!  mrgreen
373

C'est un beau  bâtiment que tu as fais là, il y a de quoi être fier. Si ça c'est "juste" ton studio je n'ose pas imaginer ta baraque! mrgreen

EDIT: tu n'aurais pas quelques plans/coupes pour mieux comprendre?

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 13:07:45 ]

374

Wahou, il se dit un peu nimp du coté de Samsara icon_eek.gif

Résonance du parpaing plein ?? ouch... the cat doit faire de la drum & very very bass pour arriver à ça.

Citation :
De plus cela ne marche qu’a partir d’1m80 de profondeur à partir des fondations

gné ?? Faut qu'ils arrêtent de fumer leur mur en Chanvre chez maison écolo. ça marche mieux en dessous d'1.60m parce que la température y est estimé presque constante mais bon, si on veut le faire sérieusement, faut calculer. Téléchargez GAEA pour bricoler.

Blindage de l'électricité, wifi cancerigène et tout le brouzouf, ça tient plus de la superstition (et des charlantants qui vendent des machins "biocompatible".. rofl)

375
Citation de : The cat

Si le bois est conducteur, il est posé à même le sol via le béton, dans ce cas il est relié à la terre non?


eek  mais conducteur de quoi?... courant électrique?... Putain, va falloir que je change le coffrage bois de mon compteur électrique pour un modèle en chanvre, alors? (parce qu'en plastique ou pvc, ça me générerait de l'électricité statique, c'est sûr)...
376

Toujours un boulot admirable! icon_bravo.gif

(Bon, le terreau pour le moment, pas top mais une fois tout vert, ça va être zôli!!!  icon_aime.gif )

Tu comptes planter quoi comme espèce végétale sur ton toit? Vu la hauteur de terreau,  un arbuste (même tout ptit) c'est pas envisageable, si?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

377

Là j'ai planté de la phacelie pour que ça pousse vite et que ça fasse de l'engrais vert, mais c'est prévue des espèces de plantes grasses qui tiennent le froid. En général ce sont de petites plantes de moins de 10 cm de haut, qui peuvent fleurir jaune rouge etc... evidemment au début va falloir arroser un minimum vu la chaleur qu'il fait mais bon une fois les plantes installées, ça conserve mieux l'eau.

Grattoche: un arbuste c'est envisageable à partir de 30cm de terre, ce qui est faisable ici mais de manière localisée (j'ai pour le moment mis 10 partout à peu près pour tester. Je compte bien faire des petites buttes à certains endroits).

 

Citation de Pistonpistache :

Blindage de l'électricité, wifi cancerigène et tout le brouzouf, ça tient plus de la superstition (et des charlantants qui vendent des machins "biocompatible".. rofl)

Je suis plus dans ce courant de pensée. Un couple d'ami à une très bonne expression sur tout ce qui est bio actuellement: "talibans de l'écologie" pour parler des plus extremistes lol.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas trop se braquer. De l'électricité avec des fils basique il en existe depuis un sacré bail, y compris dans mon village, l'eau a de l'arsenic c'est pas pour ça que les anciens n'ont pas une bonne espérance de vie mrgreen

378

Citation du vénérable et très respecté the cat :

l'eau a de l'arsenic

icon_surpris.gif

C'est con, tu vas devoir abandonner ton stud pour déménager vers une région plus favorable pour la santé...  icon_diablotin.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

379

mon arrière grand mère a bu 92 ans cette eau c'est pas ça qui l'a tué... un poison à petites dose on s'immunise lol

380

Tu sais, les fraises contiennent du cyanure... pour mourir il faut en manger 1 tonne par jour pendant 2 ans pour enfin avoir les premiers symptômes...   redface2

En tout cas, très belle réalisation...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...