Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 087 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
411

Hors sujet :

 

Merci à toi et bravo, 41 pages à se farcir d'une traite tu dois avoir les yeux bien explosés :D

Tiens je ne savais pas qu'ils faisaient des serres à moitié enterrées.

C'est loin oui dommage, mais bon on peut s'arranger coté hébergement si vraiment vous voulez enregistrer chez moi, c'est pas loin des stations de ski, ça peut être un bon prétexte!*

 

EDIT: C'est quoi cette histoire de Facebook?

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 20:31:44 ]

412

Hors sujet :

Af a publié une news sur facebook :

 

Citation :Audiofanzine L'ami The Cat construit son studio sur la mode des maisons en paille (écolo, passif et tout). Comme il est sympa (c'est un AFien), il partage son expérience, ses difficultés, ses choix, les compromis nécessaires, les méthodes, etc. Un gros sujet à lire passionnément.


J'me suis tapé les 42pages d'une traite aussi. Passionant !

Chapoba ! C'est beau et bien fait. Et puis ca doit faire un bien monstre d'avoir un vrai batiment dédié au son chez soi !

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 21:20:10 ]

413

 

Hors sujet :

 

Joli, je me suis inscrit sur leur page Facebook du coup.

Merci AudioFanzine et merci à vous ça fait chaud au coeur, ça me donne du courage à l'ouvrage :D

 

 

414

 

dans le mag habitat naturel ( n°33 de ce mois )

un dossier special sur les puits canadien

ils preconisent juste qu'il faut qu'il soit à 3 m de profondeur ... mais bon comme le dit très bien pistonpistache ... agna ...agné ou gné ...

au choix vue son niveau ...

 

415

.Hors sujet :

.... facepalm N'êtes vous jamais fatigués ?

 

416

c'est une lutte de chaque instant icon_mdr.gif  Je viens d'acheter un Hummer pour aller chercher le pain.

the cat. Réactivité = électrique.

Un plancher pour un local non occupé en permance mouais, surtout vu l'inertie de ton bouzin, tu va attendre 5 à 6 h pour tout mettre en route.

Avec ce que tu as en apport internes (ampli ordi .... on appelle ça apport process) tu devrait juste avoir besoin d'une mise en température. Maintenant je pourrais regarder vite fait en fonction de ta température de base extérieure et du Ug de ton atelier, mais bonjour le calcul, et surtout le boulot pour rentrer à la main tes parois un peu spéciales. T'as une idée de ces valeurs ?

Quel est le débit de ta ventilation ? Parce qu'avec ton puit canadien, tu as une seule entrée d'air non ? Donc une petite batterie élec sur l'arrivé et zou, appoint et surtout chauffage de l'air direct, zero inertie.

http://www.france-air.com/Portals/0/fichier/documentation/PC/PC_3097_13.pdf

Selon débit et permance du flux. ça consomme oui, mais comme tu ne chauffes que sur une période courte, au final faudrait voir. (et surtout ça coute pas bien cher à l'installation)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 09:27:54 ]

417

Excellent l article the Cat.

Et félicitaitons pour l avancement ! bravo

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

418

Piston: Je regarde si je peux te trouver des données, mais ton p'tit système m'intéresse bien, je vais en parler avec mon père.

Je n'ai pas de puit canadien! mrgreen

J'ai une VMC double flux Ned air, 350 m3 au max / h. En général je la fait tourner au mini (25%). Je ne sais pas si on peut calculer 25% de 350 m3, ça m'étonnerais que ce soit si précis.

On nous avait plus ou moins conseillé une pompe à chaleur à la prise de l'air neuf (flux entrant), donc un peu ton système finalement. Merci en tout cas.

419

Ah  oui c'est vrai redface2 ...

Pour la PAC ça sera moins cher. Maintenant faut regarder un peu plus pres tes besoin. Si c'est juste un appoint pour 3 jours / semaine pendant 2 mois.... euhh la PAC ça va te faire cher.

Pour le principe c'est bon par contre, traiter sur l'air quand on est en occupation ponctuelle, c'est plus rusé.

420

et avec du double flux tu as des chance en reprenant dans l'ambiance à 20°C de préchauffer de l'air à -15°C (montagne) jusqu'à -5/0°C; Donc faut chauffer en appoint.

Mais pour chauffer tes 50m², même en très performant (20W/m²), ça te fait 1kW à apporter en permanence.

Soit pour une ambiance à 21° (mini mini pour bosser derrière un ordi), je t'enlève 2°C d'apport process, faut maintenir une ambiance à 19°C.

1kW avec 350m³/h -> T°soufflage de 28°C (P=0.34xQvxDeltaT)

A pleine bourre, avec tes 350m³/h, en soufflant à 28°C en prenant de l'air à -5°C  à tu as besoin de 0.34*350*(28-(-5))= 4kW environ.

ça te fait une batterie éléc sur gaine en Ø200 de 4kW elec, soit un disjoncteur 32A avec un départ en mono avec câble 6² (du 4² ça passe mais bon si tu as un peu de longueur).

c'est la solution pas cher (t'en a pour 1000€ à la grosse avec le thermostat et tout le toutim).

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 14:13:34 ]