Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 092 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
341
bravo je m'en doutais un peu, vu les charge, à part le lamellé collé, faut un sacré tronc pour porter un bouzin pareil.
342
Ayé on s'est remis sur le toit du SAS, on a fini de mettre le pourtour en chevrons sur le plancher, puis on a posé l'étanchéité en EPDM. Restera donc le Delta MS, le bidim et la terre, plus 2-3 détails.

Concernant la modif, oui c'est propre, on a tout fait en mi-bois, bien vissé et tout. J'ai toujours trouvé les poteaux verticaux un peu légers à l'oeil, mais j'oublie souvent qu'il y a toute la structure en montants de douglas qui enveloppe la paille. Coté Ouest, il y a le SAS donc la modif était évidente et comprise dans les travaux, par contre c'était plus compliqué parce que tout en pente et bref je raconte ma vie!

On va essayer de continuer le toit rapidement, en tout cas plus de vilaines bâches ça fait du bien! Les photos vont arriver
343
T'habites où au fait the cat ? Je trouve ton isolation géniale, originale et tout ! Quand j'ai vu les photos j'ai failli abandonner mon pojet d isolation et te supplier de me laisser enregistrer chez toi

Mais je veux pouvoir bosser un son propre à mon groupe en continu sur le long terme, pas louer juste une semaine le temps d enregistrer un album....

En tous cas si c'est pas trop loin je serais heureux de te rendre une petite visite un jour, ca m'a l'air génial ton système, et admirer l'insonorisation par la paille...
344
Dans les dessus d'Albertville en SAVOIIIIIIIIEEEE!!!! mrgreen

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

345
1992, les JO, toussa...

Si tu veux passer t'es le bienvenue, je fais visiter avec plaisir.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 17:24:19 ]

346
Salut the cat !
Je viens de tomber sur ton thread (félicitations au passage ).
ton studio est magnifique et c'est un vrai travail de ouf que tu as fourni !
si jamais tu as des conseils à donner, voici mon thread concernant la transformation de mon local de répèt en studio cabine/régie : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.394755,transformer-local-repet-en-home-studio-regie-1-ou-2-cabines.html

Hors sujet :
j'ai vu que tu possédais 1 préamp SPL Goldmike. Que penses-tu de ce préamp pour de la prise chant / Overhead stéréo / guitares electriques ?
pourrais-tu me décrie ce qu'apporte les "lampes" de ce préampli relativement accessible au niveau prix ?

 

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

347
Salut,

Merci des compliments.
Aujourd"hui on a bossé sur le petit toit végétalisé, ça se précise! je poste des photos ce WE.
Entre temps on avance dans le rangement toussa, parce que pas mal de matériaux trainaient.

Concernant ton thread je l'ai survolé, mais honnetement je n'ai pas pris le temps de tout lire, je suis overbooké ces temps! Vraiment désolé.

Hors sujet :
Pour le Goldmike, il est pas mal c'est clair, mais pour moi c'est juste un bon transistor, la lampe n'apportant pas grand chose, c'est très transparent. Il est assez polyvalent même si sur guitare électrique ou basse je mettrais autre chose comme préamp, plus coloré

348
ok merci pour ta réponse concernant le goldmike, c'est plus ou moins ce que j'ai lu un peu partout...
Pour mon thread, pas la peine de s'attarder sur les pavés de textes d'introduction... j'ai un peu raconté ma vie pour pas grand chose lol !
enfin bon depuis le début des travaux je poste les avancées du chmilblik chaque jour avec des photos quand je pense à en prendre donc c'est plus simple à suivre...

 

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

349
Hors sujet :
Ouais j'avoue que le premier post m'a stoppé net mrgreen . Je vais faire un effort alors dès que j'ai un moment!

Donc chose promise blabla:

Installation d'Internet via un câble RJ45 entre les 2 bâtiments. Je vous écrit en direct du studio lol bravo



Toit végetalisé du SAS d'entrée, installation de l'étanchéité, fixation, et pose du Delta MS sur la dernière photo du post:


L'intérieur actuel du SAS:
Sur la droite, ce sont des panneaux de liège collé au mur en mouellon.
Au sol, des chevrons en douglas avec une couche d'OSB, il manque l'isolation et la finition.
La VMC est fonctionnelle il nous manque des tuyaux pour finir tout ça.


Vue d'ensemble prise ce WE:


350
The Cat a mérité son internet je crois!!

Hors sujet :
En voyant les montagnes... je suis jalous de la france!!