Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 938 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
331
UP?

Dis donc The Cat, maintenant que tu enregistres, tu oublies le plaisir des yeux là...
Y'a pas de nouvelles photos?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

332
bave +1

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

333
J'étais plus dans les invitations de potes pour rattraper l'année de travaux, où j'ai un peu délaissé mes relations sociales. La musique un p'tit peu, les travaux avancent lentement, lentement... J'ai voulu prendre des jours de repos un peu, et retrouver quelques amis de bahut.

On a avancé le SAS, cependant il nous manque des tuyaux pour la VMC pour pouvoir continuer.
On a aussi rajouté une poutre coté EST, ça nous a pris 2 jours pour tailler les mi bois et tout. Et puis quelques détails sur les lumières intérieures de réglés. A vrai dire on a pas joué avec mon groupe depuis le 27 février.
Avec le beau temps qui se pointe on va pouvoir s'y remettre de plus belle!
334
Si le temps est au beau on s'y remet à fond cette semaine, sur le toit végétalisé du SAS d'entrée. Je croise les doigts, j'en ai un peu marre des bâches bien moches!
335
Le temps ne s'annonce pas bien là

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

336
la poutre en plus cest lié à quoi ? la toiture trop lourde ?
337
Oui tout à fait, on s'est rendu compte d'un p'tit détail qui n'apparaissait pas coté Ouest. Je poste une photo demain pour montrer un peu le pourquoi du comment.

Sinon malgré le temps on a repris les travaux, en intérieur, on a modifié l'implantation des prises pour la cuisine.
338
Donc voilà pour Pistonpistache et les autres, on a rajouté une poutre horizontale, elle est plus blanche que les autres car le bois n'a pas encore jauni au soleil. Si on regarde bien, les poutres du toit reposent sur une pièce d'appui horizontale, juste au dessus de la poutre rajouté. Normalement il aurait du y avoir un renfort sous cette pièce d'appui, mais caché, et c'est là qu'on s'est planté.

Vu le poids du toit végétalisé, on a fait ceci car il y a une grosse portée entre les poteaux verticaux en chataigner (ceux autour du bardage). ça fera un renfort pour rigidifier l'ensemble et mieux reprendre l'effort.

Photo en cours de montage:

Photo une fois fini et mis la dernière lame de bardage:



339
C'est propre comme modif!!
340

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!