Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 099 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
361
BA alors pas de up ? tu as bien des trucs à nous montrer non ? icon_wink.gif
362
Bah à vrai dire on avance moins vite qu'au début, en plus il y a pas mal de finitions à la con qui ne méritent surement pas une photo, donc bon...
Un peu du SAS d'entrée par là, 2 planches de bardages ici, etc.

Sans compter qu'avec l'été il faut entretenir l'extérieur mrgreen parce que ça pousse.
363
le 1% du projet (finission) prend 99% du temps!!!bravo
364

Juste pour vous tenir informés, on a entre autre mis la terre sur le toit végétalisé, il reste quelques détails à paufiner. J'ai même semé lol

En tout cas je vous ferais parvenir une photo de tout ça quand ça aura de la gueule même si ça n'a pas poussé mrgreen

365
Pousse petit toit, pousse!

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

366
On a déjà pas pris le plafond sur la courge, et les portes/fenetres ouvrent toujours pareil... bon on verra cet hiver avec l'eau dans la terre + la neige mrgreen
367
bonjour

Plusieurs choses me viennent à l'esprit mais je prends ce topic en cours de route …

 

Bravo en tout cas -)))

 

Le mélange des genres ...

 

je m'explique ... la dynamique entre le monomur et le parpaing ne va pas être top dans le temps ... en effet leurs dilatations vont êtres différents et tu vas avoir des problèmes de fissures ... de comportement dans le temps et etc …

 

Pourkoi ne pas avoir réfléchi sur la résonance des matériaux et leur pouvoir d’absorption ???

 

En effet le parpaing est pas top .. Par contre la paille et le bois c’est super …

 

Pourkoi ne pas faire une dalle en terre compressée également ??? ou un revêtement plus souple ? et donc moins résonnant ???

 

J’ai fait quelque prise de son dans une construction totalement ossature bois, plancher en bois et c’était divin …

 

J'espère que t'a pensé à faire des évacuations pour le puis d'air canadien histoire que la condensation ne s'accumule pas et ne provoque pas des moisissures à l'intérieur du tube qui provoquera une détérioration du système ( sans parler de l'odeur -)))

De plus cela ne marche qu’a partir d’1m80 de profondeur à partir des fondations …… si tu n’a pas cela cela ne sert strictement à rien à par pour de la ventilation ( attention au radon si ton sol est granitique)

 

Il y’a également beaucoup de problèmes liées aux champs électriques dans les ossatures en métal ( pour le placo ) et les ossatures bois …

Une électricité blindée aurait été peu être intéressante …

 

En tout cas pour une habitation, cela va à mon avis devenir quasi obligatoire … ( Enfin j’espère)

 

Cela permettra en tous sûrement d’éviter ou de gerer les buzz …

 

À ce titre beaucoup préconise une grande plaque de métal enterré dans un endroit humide pour faire la terre plustot qu’un simple pic ( même si c’est conforme)

 

Et pour finir mais juste histoire de pinailler -)))

 

Pourkoi ne pas avoir fait une forme plus adéquate en rapport avec l’acoustique ???

 

Le carrée, les angles droits sont toujours galère …

 

Les formes plus douces voir ronde vue qu’il y’a des brique monomur qui le permettent ??

 

Il y’a également des brique monomur spécial pour des bâtiments à forte émission acoustique comme pour les piscines qui mangent les sons -)))

 

Je sais je pinaille -)))

 

Bravo en tout cas et on a hâte d’entendre le résultat -)))

 

 

 

368

Réponses dans l'ordre:

- les parpaings (pleins de béton je le rappelle) ont une surface de contact avec les briques très minimes, à savoir 2 linteaux environ 20*20 de section. L'enduit à la chaux étant très épais (2 à 3 cm) l'éventuelle fissure ne devrait pas se voir.

- L'étude de la résonance des matériaux... et bien je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, les 3/4 du batiment est en paille et bois, donc je ne vois pas trop le souci de mettre quelques surfaces de différentes matières noidea.gif . A vrai dire les parties en brique, même enduites sont celles qui semblent avoir la moins belle réflexion du son.

- L'histoire de la dalle en béton, on a réfléchi un moment et c'était plus pour faciliter le nivellement des carrelages et parquets qu'on a fait cela. Maintenant 12 cm de béton sur 12 cm de styrodur ça ne vibre pas beaucoup, surtout que j'ai veillé à découpler les dalles entre la cabine et la régie. Ma faiblesse principale c'est la porte de communication qui n'est pas encore traité acoustiquement et qui transmet le grave et vibre aussi sur certaines fréquences. ça c'est modifiable assez facilement. ça viendra dans le temps mais là honnetement quand on est dans la régie le réultat avec une batterie acoustique est assez bluffant! ça me permet de travailler dans de très bonnes conditions même si elles sont améliorables.

- Il n'y a pas de puit canadien à proprement parler. on a placé simplement des tubes de drainage qui passent sous le batiment et qui ressortent dans la véranda uniquement. L'air est à 22°C on a fait les tests récemment il faut juste forcer le mouvement de l'air qui ne se fait pas naturellement (contrairement à ce qu'on imaginait). ça fait partie des travaux en cours mais pas urgents du tout.

- Personnellement je ne suis pas convaincu de cette histoire d'électricité blindé. Je ne demande qu'à voir et changer d'avis cependant. Je pense qu'en limitant l'utilisation d'appareil style téléphone portable, on gagne déjà beaucoup.

- J'ai déjà fait des essais d'enregistrement, et de mixage, je n'ai pas de souci de buzz ou autre interférence. Coup de chance?? déjà dans ma précédente installation ça passait nickel.

- Pour la forme du batiment ou des pièces, on était partit sur plus compliqué et plus tordu, au final, étant donné le terrain disponible et le besoin d'orientation par rapport au SUD, sans compter la mise en place de la technique paille, on a suffisamment fait compliqué. Bien sur les pièces sont rectangulaires, mais les parrallélismes peuvent être cassés, avec des polycylindre, des diffuseurs, des modules qui par exemples sont en triangles. Et absorber aussi. Il va falloir que je m'investisse dans le traitement acoustique plus poussé, mais j'obtiens de bon premier résultat de manière empirique avec mes anciens panneaux absorbants. Tout cela ne demande qu'à progresser bien sur. et tu as raison de pinailler.

 

Merci pour tes idées, n'hésite pas à partir depuis le début du sujet.

369

oui j'ai tout lu du coup -)

encore un grand bravo )-)--)))

( ps pour le puit canadien, le principe est qu'il ne faut pas forcer l'air justement et que cela dois se faire le plus lentement possible ... c'est la que les echanges de calories se font, y'a un très bon sujet dans le mag la maison ecologique )

pour l'éléctricité blindé c'est plus un rapport avec la santé dans l'habitat en fait que des problemes de buzz ou autres ....

tu trouveras de nombreux sujets sur le net ...

ils expliquent que le bois est semi conducteur mais que du coup on ne peu le raccorder à la terre et que cela se met à rayonner un peu partout ...

+++

 

 

 

370

Ha c'est pour ça que parfois on capte aucun réseau téléphone mrgreen

Finalement c'est pas plus mal ça me fait une cage de faraday bave

 

Si le bois est conducteur, il est posé à même le sol via le béton, dans ce cas il est relié à la terre non?