Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 102 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
401

Toutafé the cat.

Sinon, y'aurait moyen prochainement d'avoir des photos "live" de l'utilisation du hs? Et on veut aussi un making of du premier album enregistré ici. bave

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

402

J'aimerais bien attaquer à enregistrer figure toi maisj'ai seulement commencé le démarchage de groupe. Bonne idée en tout cas!

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:18:13 ]

403

Je croyais que c'était déjà plus ou moins commencé.

Je voulais pas te presser. Désolé. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

404

Allez je remets quelques photos;

Fin du bardage avec les 2 grands triangles du toit Sud, ça fait plaisir de voir terminé (c'est le coté EST avec le rajout de poutre):

 

Le toit végétalisé du sas d'entrée, raccordé au terrain naturel. Ce fut un bon gros mic mac, il ne reste plus que les tôles des bandes de rives à mettre, mais ça c'est le charpentier qui le fait on a aucun matos.

 

Et la vue rasante du grand toit végétalisé, dont il ne reste que le système pour retenir la terre en aval, et la cheneau pour les pluies drainées. ça pousse! vivement que ce soit beau vert!

405

Il reste:

- La véranda à finir (carrelage, grille de sol, bacs à fleur encastrés, couche de finition d'enduit terre),

- Le sol du sas d'entrée,

- La façade SUD à enduire, voir mettre les fameuses vitres pour faire un mur capteur,

- Le système d'appoint pour le chauffage quand il n'y a pas de soleil (mais là on est pas du tout décidé!!!),

- Et bien sûr après l'extérieur même si je m'y attache un peu chaque jour, ce n'est pas du tout pressé!

406

bave

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

407
x
Hors sujet :
Bon d'abord désolé d'avoir un peu trop secoué mon monde, c'est que des "talibans de l'écologie", je m'en coltine tous les jours, c'est un peu la nouvelle plaie dans le bâtiment. Faut le temps qu'ils se prennent tous des procès et que le métier soit réglementé, ça ne devrait tarder.

Pis si on a plus le droit de troller un peu les barbus en pull qui gratte.

Pour conclure je suis modo uniquement batterie, je n'ai AUCUN pouvoir ici ou en dehors de la section batterie, ou le rôle consiste plus à animer qu'a faire le ménage.


Donc revenons au vif du sujet.
the cat -> j'ai souvenir que t'avais eu un souci de descente de charge avec ta toiture mastoc, la toiture végétalisée ça pèse encore plus ? t'as mis quelle épaisseur ?

Vu la dénivelée du terrain, tu risque pas de te prendre l'eau de ruissellement du dessus et que toute la terre s'en aille ?


Pour le chauffage d'appoint je pourrais t'aider si tu me dis quel est la problématique.
408

Excellent travail, mais on est habitués. Très joli le bardage du triangle, effectivement, ça change! Tu dois être content, chaton. icon_wink.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

409

Piston: Heu quel pb de descente de charge? cad? si tu parles de la poutre en bois qu'on a rajouté coté EST, pour reprendre la charge du toit, alors non c'était juste du préventif, on a préféré jouer la sécurité simplement. De plus coté OUEST, cette poutre a été rajouté directement pour permettre de poser le petit toit végétalisé du sas.

En moyenne je pense qu'il y a 8 cm de terre sur le grand toit, environ 10 sur les cotés où il y a le gravier.

Concernant la dénivellé du terrain, on peut normalement aller jusqu'à 30% sans souci. Attention il faut bien prendre en compte le fait qu'il y a une couche drainante partout sous la terre, ce qui permet d'évacuer l'excès d'eau donc à priori aucun souci que la terre se transforme en boue. De plus il nous manque encore la butée de terre en aval du grand toit. là on est sur le coup car j'aimerais faire ça rapidement.

Donc le chauffage d'appoint:

- On a besoin de chauffage uniquement quand en hiver il n'y a pas le plein soleil.

- Donc il faut que le système soit réactif (enclenchable pour un effet dans les heures qui suivent).

- Si possible qu'il ne prenne pas trop de place, et si possible aussi éviter une cheminée car on aurait vraiment du mal à la caser.

- Qu'il soit peu onéreux à l'achat car forcément on ne va pas en avoir un usage intensif comme dans une passoire thermique :D

 

Donc on a la possibilité du chauffage au sol, et le souci c'est qu'il faut du coup le maintenir chaud en permanence pour qu'il soit plus réactif et qu'il maintienne la température intérieure plus constante. J'avais pensé à du solaire hydraulique type Bysun (à monter soit même, simple et pas trop cher), avec un gros ballon style 1000 L. Le tout par contre devant alimenter en calorie la dalle même et surtout quand il n'y en a pas forcément besoin cad quand il y a le soleil. Donc imaginons qu'il fasse une semaine de mauvais temps après une bonne période ensoleillé. Je devrais avoir: la dalle à bonne température, les 1000L du ballon chauffé, et une résistance d'appoint électrique dans le ballon (bah oui c'est un peu obligatoire en fait). Je pense qu'entre l'inertie de la dalle déjà chaude et le ballon on doit temporiser un bon moment vu les besoins du batiment. Mon père n'est pas vraiment d'accord avec moi.

 

Après on aurait eu l'option poil bouilleur, ou chaudière électrique... le premier il faut une cheminée, ça prend de la place en plus d'un ballon conséquent, et comme pour la chaudière électrique, on ne va l'allumer que quand le soleil se barre donc la dalle sera + ou - froide. Ce qui va être long à remonter en température.

On va essayer de contacter un gars de l'asso des Castors qui est à fond dans le solaire cité, histoire qu'il nous fasse un calcul qui confirmerait ou infirmerait mon option.

 

Désolé pour le paté

410

bé, euh, voilà: je suis tombé sur le com facebook parlant de ton sujet tout à l'heure, j'avais aussi d'autre choses à faire mais j'ai tout lu d'un coup (410 com je crois)!!!

et mis à part les petites chamailleries qui m'ont bien jetés un froid sur la fin...

entre autres tu as fais de l'horticulture à l'école et mes parents sont horticulteurs, ont des serres et même une semienterrée comme à peu près ton studio..

je dois dire que c'est du très beau travail! c'est dommage que la Savoie soit si loin du Nord (Avesnois) pour aller enregistrer...

bon courage pour le toit et les finitions et à plus pour d'amples essais et réalisations de studio...