L'atelier de zik écolo en paille
- 504 réponses
- 90 participants
- 173 272 vues
- 164 followers
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2009 à 17:56:46L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,
Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....
Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud
Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!
Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)
Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)
Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.
Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....
Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)
Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...
3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!
3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
131 Posté le 09/10/2009 à 18:36:42
Tu peux étoffer un peu l'explication? Je comprend pas bien ce qu'on voit, là...
(désolé d'être un boulet, hein!)
(désolé d'être un boulet, hein!)
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 09/10/2009 à 19:08:12
Flag.
Soit c'est du très beau boulot, soit on voit que les photos des endroits nettoyés, propres et bien fait, et pas le "vrai" chantier derrière
En tout cas, l'idée est bonne, et ça a l'air bien fait.
C'est juste pour un home studio amateur, ou il sera ouvert à des groupes pour enregistrer ?
Soit c'est du très beau boulot, soit on voit que les photos des endroits nettoyés, propres et bien fait, et pas le "vrai" chantier derrière
En tout cas, l'idée est bonne, et ça a l'air bien fait.
C'est juste pour un home studio amateur, ou il sera ouvert à des groupes pour enregistrer ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 10/10/2009 à 08:22:43
Djardin: oui je suis perso un peu maniaque du rangement et du ménage alors forcément j'aime que les photos ne montre pas trop le bordel, et puis vous pouvez constater qu'il n'y a personne sur ces photo. ça se monte tout seul
Bien sur le but est qu'il me serve pour d'autres groupes, tu peux écouter mon travail sur ma page profil, j'ai mis les lien vers les groupes que j'enregistre, ils n'y sont pas tous. Là j'ai du mettre de coté cette passion depuis une bonne année mais ça va bientôt recommencer, et là hum dans des locaux tous neufs
Gratt'oche: ce qu'on voit est l'entrée principale du batiment, à gauche de la façade SUD (donc façade OUEST).
La porte tampon du sas on ne la voit pas bien sur la photo elle est à la moitié de la longueur du mur en paille, après la fenetre.
On voit au fond le chauffe eau qui va aujourd'hui etre branché au plancher chauffant pour la mise en route, après on pourra enfin commencer le parquet et carrelage.
Devant ce chauffe eau, il y aura le groupe de ventilation/échangeur thermique de la VMC double flux. Les caissons métallique qu'on voyait à l'intérieur ne sont que des répartiteurs et isolants phonique (chicane en mousse).
On va continuer de monter le mur en mouellons et on va faire un toit végétalisé pour que ce soit chouette. Il y aura une première porte d'entrée au niveau de la fenetre, qui donnera sur le sas, on mettra le gaz, les chaussures, les vestes etc...
VOilou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas j'aime bien que mes threads soient vivants
Bien sur le but est qu'il me serve pour d'autres groupes, tu peux écouter mon travail sur ma page profil, j'ai mis les lien vers les groupes que j'enregistre, ils n'y sont pas tous. Là j'ai du mettre de coté cette passion depuis une bonne année mais ça va bientôt recommencer, et là hum dans des locaux tous neufs
Gratt'oche: ce qu'on voit est l'entrée principale du batiment, à gauche de la façade SUD (donc façade OUEST).
La porte tampon du sas on ne la voit pas bien sur la photo elle est à la moitié de la longueur du mur en paille, après la fenetre.
On voit au fond le chauffe eau qui va aujourd'hui etre branché au plancher chauffant pour la mise en route, après on pourra enfin commencer le parquet et carrelage.
Devant ce chauffe eau, il y aura le groupe de ventilation/échangeur thermique de la VMC double flux. Les caissons métallique qu'on voyait à l'intérieur ne sont que des répartiteurs et isolants phonique (chicane en mousse).
On va continuer de monter le mur en mouellons et on va faire un toit végétalisé pour que ce soit chouette. Il y aura une première porte d'entrée au niveau de la fenetre, qui donnera sur le sas, on mettra le gaz, les chaussures, les vestes etc...
VOilou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas j'aime bien que mes threads soient vivants
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 10/10/2009 à 08:25:52
Voici une autre vue plus ancienne de la façade OUEST:
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 11/10/2009 à 18:17:54
Branchement des nourrices d'eau potable (moi), et mise en chauffe du plancher chauffant (notre plombier )
On a aussi bien monté le mur du Sas et rempli le drain de galets. Un WE qui roule
[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 18:20:27 ]
Beatless
13652
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 11/10/2009 à 18:27:38
Tu vas boire tout ça?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 11/10/2009 à 18:41:04
C'est fou ce qu'on fait au nom du progrès ou du confort
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
138 Posté le 11/10/2009 à 23:01:27
The Cat, t'es un... un... Comment ça s'appelle un mec qui a un GAS qui dépasse l'entendement mais qui réalise tout de même son obsession? Un fou? Un psychotique? Pire???
'Tain en tout cas c'est bôôô!! Y'a pas encore le moindre instrument, mais j'aime déjà.
Bravo, the Cat...
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
139 Posté le 12/10/2009 à 05:47:17
C'est vrai que c'est beau, un gear addict du plancher chauffant... mon trip c'est de modifier les débits des circuits. On y passerait la journée
T'inquiètes, les photos avec instrument vont pas tarder, meme si ce sera encore une install provisoire. Et là ça commence à être vraiment bon
T'inquiètes, les photos avec instrument vont pas tarder, meme si ce sera encore une install provisoire. Et là ça commence à être vraiment bon
Tolteq
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 12/10/2009 à 07:25:29
- < Liste des sujets
- Charte