Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 950 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
421

Hors sujet :

Le mec, soit il se la pête, soit y s'y connait, moi je dis ! icon_ange.gif

 

422

Ok merci pour ces précieuses infos. A première vue, 4Kw c'est surestimé un poil. mais vaut mieux prendre plus costaud et que le système s'arrête quand c'est en température. ça me semble un bon procédé ton histoire.

Un détail, il faut que le système soit APRES le préchauffage par la VMC je suppose?

Si je dis pas de connerie Piston travaille dans la climatisation

423
x
Hors sujet :
on va dire ça. En fait je suis ingé clim à la base, et maintenant j'ai pris un peu de bouteille (rofl) et je suis plus dans la gestion de projet, mais bon, j'ai pas perdu les bases.


Donc oui après la VMC bien sur ! car tu vas piloter la batterie avec un thermostat sur la T° soufflée. avant tu chaufferais comme un dingue sans profiter de la récup.
Je suis parti sur -15°C extérieur avec un échangeur à 50%, plutot performant. Si il y a un truc que j'estime vraiment au pif, c'est tes déperditions et tes apports process. Mais ça dimensionne tout.
424

L'échangeur de la VMC tourne normalement à 90 % de rendement voir plus. Mais peut être que je mélange tout...

Niveau débit elle ne tourne jamais à 350m3, c'est un vrai avion de chasse il faudrait 3x plus de bouches dans le bâtiment pour pas qu'il y ai de surpression dans les filtres (en ferraille style hotte) des bouches. J'ai peut être fait une bêtise en surdimensionnant le groupe de ventilation. Mais bon à 25 %, on entend presque rien, après faut être un maso du silence!

Les apports process et les déperditions c'est vraiment difficile il faut que je consulte l'étude thermique qu'on avait fait faire je pense qu'il y a pas mal de données dedans.

425

t'as déjà l'étude ?? ben ça vaut la peine de se creuser le ciboulot.  redface2

Pour le bruit, c'est effectivement fonction du nombre de bouches car moins il y a de bouche, plus tu vas vite pour le même débit. Et c'est la vitesse de l'air qui génère du bruit. Souffle plus ou moins fort dans une flute à bec ça se sent bien. Souffle le même débit dans plein de flute à bec tu diminues le bruit de chacune.

je mettrais plus de bouches, ça permet de mieux ventiler (c'est bon pour la santé) et de chauffer uniformément au cas ou. Compter minimum 1 vol/h de brassage par local pour avoir un semblant d'uniformité.... Ou remuer les bras dans tous les sens.

426

Mettre plus de bouches maintenant ça va être tendu tendu. Par contre ce que je peux faire c'est libérer un flux d'air sur les caissons de répartition, en mettant autant en insufflation qu'en extraction pour garder l'équilibre. ça diminue la vitesse dans les bouches, et ça fait circuler mieux dans la salle d'eau du coup.

Oui on a une étude thermique, théorique, avant d'avoir attaqué le batiment. Mais c'était sur la solution technique pour chauffer en appoint qu'on avait pas de solution définie. Il me semblait l'avoir dit au début du thread, mais c'est sur que tu n'as pas forcément tout en tête.

 

Basiquement on peut faire un calcul rapide, les pièces musique font 17 et 23 m2, par 2,30 de hauteur sous plafond: 92m3. ça fait donc si on tourne à 25% REELS, 370m3. on est pas loin de la capacité de la VMC en fait. THEORIQUEMENT

427

Salut The Cat! Je me suis farci les 43 pages moi aussi (avec quelques plans de coupe quand le public s'échauffait un peu! icon_facepalm.gif )

 

Putain, The Cat, chapeau! Quelle opiniâtreté! Quelle constance dans l'effort! Bravo l'artiste!!!

 

En tout cas, perso, j'ai trouvé l'acoustique plutôt bonne dans les essais de batteries (le 2eme notamment)icon_aime.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 02:53:28 ]

428

Ha ha ouais t'as vu ma frappe ça tue! Un futur Portnoy mrgreen

Bah merci. Cet après midi je vais acheter tout ce qu'il nous faut pour finir le sol du SAS, et puis je suis en train de faire de la récup de grilles alu pour terminer le grand toit végétalisé. Le charpentier va venir poser les toles du petit toit aussi, ça va prendre un sacré coup rapidement.

Je vais aussi améliorer l'isolation de ma porte de communication entre les 2 pièces musique, je vais déjà tester avec une seule porte, avant d'en mettre une 2e qui serait contraignante à mettre en place, et à utiliser...

429

Voilà donc la porte est presque finie (habillage du fermacell surtout et un 2e joint qui étanche tout, en plus du premier qui était avec la porte), le SAS d'entrée aussi (reste à faire les découpes des dalles prévues et coller sur le liège).

Les premiers tests sont très concluants pour la porte même si ça sera améliorable. J'ai fait un petit enregistrement sans porte, avec porte de base, et avec porte modifiée en cours. ça montre bien la différence et ça m'a convaincu. Elle pèse une tonne maintenant! et ne vibre plus un poil!

 

 

EDIT: Les photos arriveront en temps voulu bien sur.

EDIT2: Plus de 50 000 visites pour le thread c'est du joli

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 23:56:17 ]

430

Citation de The cat :

EDIT2: Plus de 50 000 visites pour le thread c'est du joli

Je suis coupable d'au moins 25000 visites!!facepalm