Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 951 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
441

Sweeet! non Duuuude! j'te dit que c'est écrit Sweet! mrgreen

Tu sais ce que j'en penseStoofy: t'es le bienvenue bien sur. Les bières sont au frais bravo

442

Ze cat, il va falloir ajouter un nouvel accessoire à l'entré de ton studio:

http://www.turn-system.fr/images/simplexb.gif

 

Pour pouvoir gérer le flot d'AFiens qui vont passer te voir! icon_mrgreen.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

443
444

Voilà le grand toit végétal est fini, manque plus que ça pousse un peu!

 

 

On attend toujours le charpentier pour les bandes de rive pour le petit toit végétal, et la cheneau du grand.

J'ai fait pas mal de ménage, parce que ça ressemblait vraiment à un chantier, là c'est déjà plus accueillant.

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 20:31:55 ]

445

Ykar: Dsl j'ai zappé de te répondre. Donc au Nord, il y a de 2 à 3 bon mètres de rocher.

J'ai repensé à l'histoire de l'énergie grise du terrassement. Exactement je ne sais pas combien de litre de fioul la pelle a consommé, mais pas plus de 2000 L c'est sûr. Ce qui correspond à la conso d'une maison traditionnelle en fioul pour le chauffage il me semble. Donc bon, on perd sur la construction, mais on le rattrappe en puissance de 10 au fonctionnement.

446

No problem icon_wink.gif

 

2000 litres? Oui. Perso, chauffage annuel d'une maison de 7 pièces datant de 1890... sauf que là, c'est vraiment tous les ans sans espoir d'amoindrir la douloureuse. Je trouve ton projet ta réalisation franchement géniale

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895638.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 21:57:09 ]

447

NON, nous ne sommes pas partis au pôle Nord, on a bossé lentement mais surement... rassurez vous!

On a attaqué de front la véranda et la façade Sud après moult jours de réflexion. La véranda est presque finie, manque 2-3 détails insignifiants. Par contre la façade Sud ça pinaille mais bon on va essayer de la finir pour cet hiver.

 

Donc voici la vue depuis la régie (sur la droite donc quand je suis devant l'ordi):

 

Et dans la véranda à proprement parlé:

Sur la 2e image on peut voir les fameux bacs à fleurs encastrés dans le sol, dont il ne manque qu'un entourage bois de finition (peint en noir je pense). Le carrelage est fini, il faudra que je perce les grilles de sol en inox et que je les brosse pour les faire briller!

 

Pour info, je n'ai toujours pas mis en route le chauffage, je suis presque même obligé de refroidir un peu. J'ai un bon 22°C dans le batiment.

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 19:14:04 ]

448

 hoo la petite plante incorporé dans le planché...eek

Comme dirait un Québécois : shit de marde s't'équeurant en tabarnak...

En terme plus simple : c'est vraiment beau, même un architecte n'aurait pas fait mieux!!bravobravobravo

449

Je précise que les bacs à plantes sont étanches pour ne pas pourrir la dalle, et qu'on a fini l'enduit qui est donc de la terre (1 pour 4) avec du sable (3 pour 4).

Et j'ai complètement zappé mais j'avais mis des photos dans "des photos de vos homes studios" il y a qq semaines ICI

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 20:01:53 ]

450

Pour avoir suivi le thread depuis le début un ENORME BRAVO !

J'ai cependant peut être raté un épisode mais quelle est la solution que tu as adoptée pour le chauffage d'appoint ?

Tu as un superbe système de chauffage au sol. Est-il suffisant ? Est-il en fonctionnement ? J'ai eu l'impression qu'il était installé mais pas forcément relié à une chaudière en marche...

Encore tout mon respect pour ce travail.

En tant que client potentiel, je chercherais limite ce genre de studio avec une fibre écolo plutôt qu'un studio mieux équipé (en matos son). Il y a un sentiment chaleureux en voyant tes photos, on se dit que ça peut vraiment influer sur le travail d'enregistrement. Un bon cadre pour les musiciens, c'est souvent un point non négligeable.

Bonne continuation.