Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 101 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
431

Joli travail ! C'est inspirant !

432

Voilà la suite.

Finition du SAS d'entrée, avec pour le sol les couches suivantes, dans l'ordre: structure en chevrons, plancher en OSB, isolation en styrodur 6cm, fermacell sol 3cm, liège en bande 1cm, plaques de sol collées sur le liège. Le mur de gauche est en Liège noir 4cm collé sur le mur en parpaing, les autres en planches de bardage (douglas).

Renfort de l'isolation de la porte de communication entre régie et cabine. Au moins ça ne vibre plus un pet même mon ampli basse à coté à bloc. J'ai gagné quand même en confort car le son passe moins entre les pièces du coup. Il reste à mettre une finition, j'ai pensé à du liège collé au fermacell, plus tissu intégral agrafé sur la tranche du fermacell:

Et l'extérieur au Nord fini. J'ai fait un drain sommaire pour limiter l'humidité au pied du mur. Il n'y a presque pas d'eau ici vu qu'on va récupérer l'eau du toit végétalisé avec un chéneau. On voit la descente d'eau du toit Sud, en jaune les tubes d'amenée d'air frais vers la véranda et les trous d'aération du toit végétal. J'aime bien cette vu le rocher ça fait chouette et on se rend compte de la hauteur du trou créé:

433

Joliicon_aime.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

434

bravo

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

435

Le résultat est comme toujours magnifique. Congratulations.  bravo

 

Hors sujet :

Et sur le toit, ça verdit un peu?

 

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

436

oui ça verdit pas mal! mais il faut que je fasse attention car l'herbe est sensible à la sècheresse contrairement aux plantes grasses. donc dans le futur ça sera plus simple quand les plantes grasses se seront multipliées.

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 23:03:54 ]

437

Effectivement, c'est au pied du mur ( bravo ) de roche qu'on mesure le boulot de fou. T'es enterré enroché de combien là? 2,5 m à peu près?

438

Super boulot The Cat !  bravo

 

Respect. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

439

Très belle réalisation The Cat !  icon_bravo2.gif

440

Faut vraiment que je passe te voir, je suis pas tres loin

Superbe realisation dude !!!! icon_up.gificon_aime.gificon_bravo2.gif

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators