DIY micro à tube
- 769 réponses
- 38 participants
- 103 624 vues
- 49 followers
oxyde31
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]
Taffer
Et sur le datasheet du tube, en résistance interne il note 260 KOhm (mini 175)...
Ben là....
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 14:23:04 ]
offenbach
Ce qu'il faut c'est un ordre de grandeur cohérent. Pour le tube il faudrait que tu calcule à partir du schema et la datasheet du tube le courant de repos. (tu sais ça par coeur maintenant... ;) ) et pour le heater c'est facile tes valeurs sont justes. 1W sera juste ca va beaucoup chauffer, et si la résistance est faible sur la tolérance elle peut meme cramer, prend du 2W !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Taffer
tu sais ça par coeur maintenant...
Ben... C'est de plus en plus claire mais pas encore limpide !
Mais tu sais, là, le tube, c'est le fameux 5840 !!! Le fameux pentode !!!
Je suis CHARLIE
Taffer
Du coup,R = U/I = 10KOhm pour le tube...
du coup, cela ferait 110 KOhm pour le circuit B+ (avec Ra = 100KOhm)... Non ?
Mais, je trouve bizarre ce datasheet qui donne des courbes pour Vg1 et qui gradu aussi Vg1 sur l'axe des ordonnées en même temps que I ...
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 15:35:29 ]
Taffer
Je suis CHARLIE
Taffer
Bon, je fais un p'tit résumé !
Voici le schéma du micro :
Voici le schéma de l'alim "tripleuse" de tension:
Mon soucis est que en testant l'alim "à vide" (sans micro câblé) sur une plaque d'essais, j'ai constaté :
B+ = 128 Vdc
Heater = 44 Vdc
J'ai trouvé cela un peu beaucoup face à ce que préconise le plan : B+ entre 93 et 100 V ; heater : autour de 6 V
Là J'ai croisé Offenbach (Coucou !
Dans ton cas les 2 tensions de sorties sont liées donc a mon avis il faut que tu testes en charge, y'a des chances que ça tombe bien.
Si tu veux pas risquer ton micro, place des résistance à la place, en calculant la valeur en fonction du courant qui doit circuler dans le circuit
J'ai donc tenté de simuler mon mic, en tentant de calculer son équivalent en résistance...
Voici la simplification schématique que je me suis faite :
J'arrive à la fin du calcul à une résistance globale de 334,73 K entre mon point 4 et mon point 3 (sur le schéma)
Pour le heater :
I = 150 mA
U = 6,3 V
R = 42 Ohm
P = 0,95 W
Je fouille donc dans de vieilles résistances, et en cumulant plusieurs d'entres elles, j'arrive à avoir :
Rmic = 334K
Rheater = 42K
Je branche donc avec les pinces crocos en boud d'alim :
pour Rmic,entre 4 et 3
pour Rheater entre 5 et 3
Et là, déception !!!!
Du coup, au lieu de mes 100 V je peux lire :
pour la HT : 77 V
pour le Heater : 5,9 V
Pour la blague, je me suis amusé à changer la valeur de Rmic !
Rmic = 13,2K => HT = 44 V => Heater = 5,6 V
Rmic = 26Meg => HT = 80 V => Heater = 5,7 V et le condo chimique C3 qui a explosé !!!C'est une découverte !!! Ca fait un foutu bouquant !!!! Pourtant, il est dans le bon sens ...
En un mot, je suis LARGUE !!!!!
Si une âme généreuse passe par là... J'en serais ravi !
Je suis CHARLIE
Taffer
Je suis CHARLIE
trashfield
offenbach
En tout cas c'est déjà plus proche des bonnes valeurs en charge.... !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Taffer
Mon raisonnement est il bon ?
Qu'est ce qui a cloché ???
Je suis CHARLIE
Taffer
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 20:35:20 ]
Taffer
Pis, je trouve ça bizarre car, pour être le plus proche possible des valeurs du schéma, il fallait que j'augmente la résistance générale de la simulation du micro et, avant de trouver les bonnes valeurs, le condo explose... Pour un novice comme moi, c'est à ne plus rien y comprendre...
Je suis CHARLIE
Taffer
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 01:58:51 ]
Eynkel
Si tu le fais trop, pouf, le condo !
Avant de partir dans plus d'expériences, je te conseil de vérifier TOUTES tes connexions à l'aide du bip de ton multimètre et de stabiloter le schéma au fur et à mesure.
Si tu as une résistance reliée à la masse alors qu'elle ne devrait pas, tu peux faire une chute de tension dans le reste du circuit !
Ensuite je te conseillerai de vérifier également les valeurs de tes résistances.
Mais ton truc à tous les symptômes d'une fuite de masse me semble-t-il.
En espérant avoir pu t'aider un peu...
Taffer
Je suis CHARLIE
Taffer
What's the problem ???
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 12:21:09 ]
Eynkel
Taffer
Question bête, mais t'as vérifier que ton transfo a le bon ratio ?
Heu... Mais encore ??? Je ne suis pas sur de savoir ce qu'est ce ratio...
Parlerais tu de la transformation de 230 VAC à 24 VAC ?
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 13:15:50 ]
Eynkel
Taffer
Il envoyait un peu plus ! Proche de 30 Volt...
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 13:32:11 ]
Taffer
Question bête, mais t'as vérifier que ton transfo a le bon ratio ?
Et bien, cette question de Eynkel, m'a fait observé mon transfo de plus prêt... Et...
Ben, pas de soucis au niveau de la tension délivrée, mais un soucis semblerait il sur l'intensité délivrable !
Le transfo nécessaire doit pouvoir délivrer 0,6 A (certains disent même 1 A) alors que le mien de délivre que 0,4 A !!!!
Bien que j'ai du mal à croire que cela puisse faire exploser un condo, cela pourrait il être à l'origine de mon souci ?
Je suis CHARLIE
BigDadProd
Citation :Et... Ben, pas de soucis au niveau de la tension délivrée, mais un soucis semblerait il sur l'intensité délivrable !
Le transfo nécessaire doit pouvoir délivrer 0,6 A (certains disent même 1 A) alors que le mien de délivre que 0,4 A !!!!
Il faut toujours garder en tête que P=U*I, cette formule doit toujours être équilibrer par conséquent si tu augmente ta tension U tu baisse forcement ton intensité I. Et donc si ton micro tire X ampères et que ton alim ne peu délivrer que Y ampère sous la tension voulu et que X est supérieur à Y tu as forcement une baisse de tension !
Taffer
Il faut toujours garder en tête que P=U*I, cette formule doit toujours être équilibrer par conséquent si tu augmente ta tension U tu baisse forcement ton intensité I. Et donc si ton micro tire X ampères et que ton alim ne peu délivrer que Y ampère sous la tension voulu et que X est supérieur à Y tu as forcement une baisse de tension !
Ok ! Mais cela expliquerait il qu'un condo sur le trajet du pré-chauffage explose alors que j'augmentais la résistance sur le circuit amplificateur du tube ? (Je tentais de simuler le micro avec l'association de résistances...)
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 10:47:58 ]
BigDadProd
BigDadProd
Parce-que si tu simule le micro il faut aussi simuler le chauffage qui lui consomme beaucoup plus, et comme tout est lier tu ne peu pas faire l'un sans l'autre !
- < Liste des sujets
- Charte