Capteurs Piezo individuels DIY
- 84 réponses
- 12 participants
- 22 036 vues
- 21 followers
Danguit
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.
Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !
Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]
Danguit
Pour s'occuper (et vider les fonds de tiroir) en attendant ces **** connecteurs, un puissant simulateur de câbles de guitare terminé à l'instant (en réalité un simple jeu de capas ajustable de #0 à #2000pF, et il manque un marquage).
LowTide
Pourrais-tu mettre le schéma du pré-ampli pour tes capteurs piezo.
J'ai quelques interrogations sur la manière d'amplifier c'est choses.
LowTide
Danguit
Pourrais-tu mettre le schéma du pré-ampli pour tes capteurs piezo.
En fonction des résultats en vraie grandeur je verrai s'il faut compliquer les choses (notamment filtre passe-haut), mais je suis bloqué par le manque de place dans la Telecaster.
Nota : j'ai reçu mes connecteurs hier soir, donc je vais pouvoir avancer.
Danguit
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 16:57:20 ]
Danguit
En recherchant ce que je pouvais faire d'une vieille capsule de micro electret, je me suis aperçu que certains en utilisent à la place des piézos, avec à les croire une meilleure qualité => après un léger coup de blues pour ne pas y avoir pensé avant, je sens que je vais repartir sur de nouvelles expérimentations !
LowTide
LowTide
Danguit
mettre une capsule micro dans la guitare
Je n'ai pas vu d'application avec capteurs séparés mais j'ai l'impression qu'en ce qui concerne la diaphonie les problèmes sont similaires dans les deux cas, donc je recommencerai avec mon bicorde, etc, etc. Je pourrais même utiliser mon montage actuel en rajoutant une plaquette fille avec 6 capas et 6 résistances (pour la polar).
Pour revenir à la solution actuelle, je viens de vérifier ma plaquette et cela semble fonctionner (buffers et réglage de gain, volume), donc intégration proche (demain peut-être).
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 17:01:10 ]
LowTide
LowTide
Danguit
berl
Salut,
Moi aussi je te suis !
Merci pour le pdf de la réalisation de tes capteurs moulés, c'est ingénieux.
Tu n'aurais pas avantage à mouler tes 6 piezzos côte à côte sur une plaque ayant une bonne inertie ? Je pense que tes U en fer (de disquette) atténuent la vibration... et l'utilité du blindage me semble discutable (il n'y en a pas sur un capteur de sillet...). En tous cas ça simplifierait un peu la réalisation du capteur.
Bonne continuation...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte