Capteurs Piezo individuels DIY
- 84 réponses
- 12 participants
- 22 032 vues
- 21 followers
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2012 à 18:13:30Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.
Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !
Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.
Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !
Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
41 Posté le 19/03/2012 à 04:39:56
Citation :
Un point sur l'avancement (même si cela n'intéresse pas grand monde) avec la guitare désossée et,
Aller j'en rajoute une couche: SI SI ça intéresse.
Edit: Une question tout de même, pourquoi des capteurs piezo. J'ai un capteur de système midi pour guitare qui date de 20 ans. Le micro est assez peu épais (il fallait juste découper le pickguard sur une strato pour le loger contre le chevalet). Le système est sans doute plus simple à construire. 6 petits aimants (ou un plat avec 6 plot métalliques, il est moulé, je ne peut pas savoir) et un petit bobinage par plot. Yne bobineuse à micro, c'est assez simple à fabriquer.
LowTide
[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 05:07:48 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 19/03/2012 à 07:16:07
Citation :
Essentiellement pour les cordes nylon (qui laissent froids les capteurs magnétiques !), ce qui n'empêche pas de pouvoir les utiliser avec des cordes métal et/ou un nombre quelconque de cordes.Une question tout de même, pourquoi des capteurs piezo.
Pour les capteurs magnétiques, j'ai vu des expérimentations avec par exemple des têtes de K7 pour entrée audio, mais j'aurais plutôt tendance à sortir ma CB et acheter un GK-3.
Pour revenir à mes bricolages, j'ai collé les écrous de fixation du cache à l'araldite (je vais voir ce matin si cela tient), et aujourd'hui il est prévu le fraisage du cache (plus un faux micros manche en bois).
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 19/03/2012 à 07:43:53
Ah bin oui, si c'est des cordes nylon...J'avais pas capté.
LowTide
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 19/03/2012 à 17:47:11
Le chevalet est câblé et monté : photos avec et sans cache (avec seulement 2 vis pour ne pas percer dans la guitare).
Demain montage des cordes, réglages, tests des signaux de sortie (sans buffer pour l'instant), et peut-être cruelles désillusions.
Demain montage des cordes, réglages, tests des signaux de sortie (sans buffer pour l'instant), et peut-être cruelles désillusions.
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 19/03/2012 à 21:38:13
Citation de Danguit :
Le chevalet est câblé et monté : photos avec et sans cache (avec seulement 2 vis pour ne pas percer dans la guitare)
Ca à l'air super propre, tout ça ! Bravo !
Citation de Danguit :
J'ai hâte de lire tes retours.
Si résultats pas conformes à ce que tu attendais, tu auras au moins le mérite d'avoir essayé, et on se rend bien compte qu'il y a du boulot... Tu peux en être fier, dans tous les cas de figure.
Bonne continuation.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 20/03/2012 à 17:12:54
Les nouvelles du jour, d'abord la bonne : le son (directement sur entrée de DI via un câble de 100pF) est nettement meilleur que ce que j'attendais et AMHA tout à fait utilisable en direct.
Et maintenant les mauvaises :
- Les niveaux de sortie sont assez disparates et cela semble dû au contact avec les pontets. Il est possible d'améliorer pas mal les choses en jouant finement sur une des vis de réglage de hauteur, mais c'est très pointu et je doute de la tenue dans le temps.
- La diaphonie est très bonne pour certaines cordes avec celles adjacentes, et quasi nulle pour d'autres même en posant les capteurs sur une feuille de caoutchouc (# 1 mm), ce qui n'améliore rien => la propagation doit se faire par les vis de réglage de longueur.
- Enfin, pas trop grave (mais énervant quand on n'a plus de réserves), ce chevalet bas de gamme scie les cordes traversantes, 2 mi 1ère en ¼ heure => protection à prévoir avec cette solution.
Conclusion
Cette solution très simple à mettre en œuvre présente quelques gros inconvénients dans sa réalisation actuelle.
Il va certainement falloir passer à un chevalet en bois, mais un peu spécial pour les capteurs horizontaux. Et comme j'ai commandé une micro-fraiseuse, ce sera une bonne occasion de l'étrenner !
En attendant, si j'ai une idée (ou mieux si quelqu'un en a une) pour améliorer les choses sur la solution actuelle, je la testerai, et sinon il faudra attendre l'arrivée de la machine et son apprivoisement.
Et maintenant les mauvaises :
- Les niveaux de sortie sont assez disparates et cela semble dû au contact avec les pontets. Il est possible d'améliorer pas mal les choses en jouant finement sur une des vis de réglage de hauteur, mais c'est très pointu et je doute de la tenue dans le temps.
- La diaphonie est très bonne pour certaines cordes avec celles adjacentes, et quasi nulle pour d'autres même en posant les capteurs sur une feuille de caoutchouc (# 1 mm), ce qui n'améliore rien => la propagation doit se faire par les vis de réglage de longueur.
- Enfin, pas trop grave (mais énervant quand on n'a plus de réserves), ce chevalet bas de gamme scie les cordes traversantes, 2 mi 1ère en ¼ heure => protection à prévoir avec cette solution.
Conclusion
Cette solution très simple à mettre en œuvre présente quelques gros inconvénients dans sa réalisation actuelle.
Il va certainement falloir passer à un chevalet en bois, mais un peu spécial pour les capteurs horizontaux. Et comme j'ai commandé une micro-fraiseuse, ce sera une bonne occasion de l'étrenner !
En attendant, si j'ai une idée (ou mieux si quelqu'un en a une) pour améliorer les choses sur la solution actuelle, je la testerai, et sinon il faudra attendre l'arrivée de la machine et son apprivoisement.
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 20/03/2012 à 17:48:40
Ce serait bien que tu mettes une photos de près du chevalet, parce que tes photos sont petites et j'ai du mal à me faire une idée de la chose.
LowTide
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 20/03/2012 à 17:54:02
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 20/03/2012 à 18:00:51
Je n'avais pas été sur ton profil, OK.
LowTide
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 26/03/2012 à 17:10:15
Pour le nouveau chevalet, premier essai avec la micro-fraiseuse reçue ce matin. C'est quand même plus précis et plus stable que la Dremel sur sur son support !
Avec les photos, je remarque que le champlat chêne mériterait un surfaçage.
Avec les photos, je remarque que le champlat chêne mériterait un surfaçage.
- < Liste des sujets
- Charte