Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Capteurs Piezo individuels DIY

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 22 035 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Tu as le lien vers les infos en question?
Je ne me souvenais plus du lien, mais avec google "fabriquer silet os" on tombe directement dessus. Il me semblait aussi que l'on ajoutait de l'eau de javel mais que cela ronge l'os. Et avec "fabriquer silet os javel", on tombe également sur des discussions ad hoc !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

62
Sur le forum lutherie amateur, j'ai vu un gars qui enterre ses os. Quand il en a besoin il les déterre parfaitement nettoyés. Il faut tout de même un à 2 ans et pas avoir de chien.

LowTide

63
Quelques nouvelles : j'attendais quelques composants avant de commencer l'implantation (vu la place restreinte, il ne faut pas se louper !) ; pendant ce temps j'en ai profité pour faire quelques améliorations sur les pontets et le chevalet, j'ai usiné un micro manche en bois (pour m'entraîner avec la fraiseuse) et fait quelques tests de buffer (avec gain ajustable).
image.php
Ma commande est enfin arrivée, et conformément à la loi de Murphy il y a eu une erreur sur le composant que j'attendais en priorité => mauvaise humeur et retard sur le planning !
Si j'ai le courage, j'essayerai en attendant de faire un capteur entièrement usiné dans du profilé laiton pour voir si c'est mieux que la solution actuelle.

64
Salut Danguit,

Tu veux dire que tu as usiné un cache micro creux, dans lequel rentre un bobinage, ou un support pour bobiner?
Je cherche à faire ça mais à la défonceuse, je ne le sens pas, et à la main c'est faisable mais pénible.

LowTide

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 17:27:14 ]

65
Citation :
Tu veux dire que tu as usiné un cache micro creux, dans lequel rentre un bobinage, ou un support pour bobiner?
Non, c'est juste un cache en bois complètement inerte puisque les cordes sont nylon et les capteurs piézo dans le chevalet.
Mais avec la micro-fraiseuse, réaliser un cache micro creux (et fin) ne devrait pas être très compliqué.

66
Arghhhh faut que je m'en paie une.

LowTide

67
x
Hors sujet :
Pour s'amuser, avec un micro d'une cinquantaine d'années :
image.php
Et il serait possible de faire plus fin !
Il a fallu environ 1/2 heure (avec des passes de 1 et 1.5 mm) au débutant que je suis, et il manque la finition (arrondis, etc...).

68
Un point pour montrer qu'il y a de la stagnation dans l'air, simplement parce que je n'ai toujours pas reçu le connecteur suite à des erreurs en cascade (et ce n'est pas fini !) d'un site de VPC dont je tairai le nom et qui vient de perdre un client.
Et comme j'ai besoin de câbler le connecteur pour finaliser la mécanique et l'implantation, le peu d'espace disponible obligeant à vérifier en vraie grandeur…
En attendant, une vue de la nouvelle plaque de contrôle, avec un bouton rétro (je n'avais que cela en clair dans mes boîtes à m…).
image.php

69
Citation :
d'un site de VPC dont je tairai le nom et qui vient de perdre un client.

Ah bin si! :8)

LowTide

70
x
Hors sujet :
Citation :
Ah bin si!
Il suffit de penser à un écrivain anglais (ou à un chancelier allemand).
Avec les commandes via Internet, j'ai déjà eu des problèmes sur des livraisons, mais vite résolus avec des interlocuteurs qui ont le sens du commerce.
Ici, non seulement c'est une succession de problèmes liés à la même commande, mais on est face à une "administration" où le client est tout sauf roi, et les procédures incontournables. Avec un peu de chance, je recevrai mes composants dans une semaine, ce qui fera 3 semaines de retard. Par téléphone, on m'a proposé de payer pour une livraison plus rapide, un comble quand on est la victime ! Et je ne parlerai pas de la façon de régler le problème principal, signe d'une gestion peu rigoureuse.
Donc, AMHA, site à éviter car il s'est énormément dégradé!