Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 875 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
181
une bonne partie des composants vont arriver de quoi réparer l'alime (du moins en théorie)
et de quoi restaurer au moins la section master complètement et deux pcb de 6 voies j’espère

il manquera 240 condos, (livrés fins juillet ) un mètre de cable en multi-conducteur un jeu de fiche socapex M/F en 36 points pour la jonction des 12 pistes "ext"
et quelques heures de taf pour tout ressouder et remonter le tout
182
Pour le raccordement du boitier 12 voies à la console je pense utiliser du câble multipaire blindé (15 paires ) est ce une bonne idée sachant qu'il y a du jus qui circule dans certains conducteurs (+16 et -16) ainsi que le 48 volt pour l'alimentation fantôme
c'est le seul cable qui m'offre 30 conducteurs dans une seule gaine et de plus j'en ai besoin que de un demi mètre
183

Citation de Art&Prod :

 je pense utiliser du câble multipaire blindé (15 paires ) est ce une bonne idée sachant qu'il y a du jus qui circule

 Perso,je préfere toujours séparer les câbles alim' et audio ;c'est peut-être non fondé avec du +/-16V ;mais les proximités de conducteurs,je m'en méfie comme de ma 1ère "bourre" ... icon_cobra.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

184
je vois ce que tu veux dire dans ce cas ça impliquerai qu'il faille que je fasse deux connexion à l'identique des 2 nappes
ça me parait logique en fait
185
et hop l'alime est de nouveau en marche
(j'ai changer les deux pont de diodes et tous les condo en panosonic et rubicon
en 105° pour une moyen de 7000 heurs pour certains et 10000 pour d'autre)
bizarrement elle est devenue bien silencieuse je dirait que le poste à souder est "bruyant" à coté

j'ai controlé les valeurs c'est tout bon
vivement la suite!
186
Citation :
bizarrement elle est devenue bien silencieuse

:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

187
j'ai remonté tous les condos sur la section master mais j'ai constaté un problème sur la fonction solo (= fonction PFL) le relais ne s'enclanche pas
de même que le relais de la fonction DIM (une fonction de réduction du niveau pour le talkback)

j'avais un genre de larsen qui montait et redescendait de façon cyclique un peu à la manière d'un LFO donc de façon cyclique
l'éclairage des led semblait indiquer une chute de tention

de même que lorsque la section master est branchée sur l'alime elle fait du bruit

hier soir j'ai passé un coup de nettoyant ça a eut pour effet de "décoincé le relai de la foncion dim il s'enclanchait et se relachai en continu
je l'ai viré et et l'éclairage des led est plus franc
avant ça j'ai sorti tous les aop au cas ou...

donc j'ai une série de diodes en verre à vérifier et 3 transistors nommés ZTX 212 (potentiellement à changer)
et je pense que vais changer aussi les BC 637 et BC 638 (deux de chaque sur l'amplification casques

je me suis bien amusé pour placer certain condensateur car j'ai penser hauteur mais pas diametre alors sur des emplacement prévu pour du 4mm placer du 8 mm quand ce sont des serie de 4 serré les un contre les autres c'est chaud
donc il m'a fallu trouver un remède
donc j'ai soudé les condos sous les pcb en fonction de la place que j'ai dans le carter

je vais donc devoir patienter pour la suite vu tout ce qui changé ce serait bête de tout casser...

je vais prendre le temps pour quelques cliché
188

En tous cas :sacré boulot que tu as déjà fait . bravo

Une chose m'étonne :à priori,tu n'as pas remplacé les circuits de régulation alim' :normal ?

Une précaution :quand tu auras tout fini ,avant de tout remonter définitivement ,il faudrait attendre environ 5 -6 jours .Et les problèmes dûs au remontage du chassis ,il faut aussi s'en méfier.(genre une vis qui touche l'intérieur...)

Citation de Art&Pro :

je me suis bien amusé pour placer certain condensateur

 T'inquiètes pas ,j'ai connu la même chose ;obligé de les mettre sous le ci aussi .Pourtant de nos jours ,avec la miniaturisation des composants ;on devrait pouvoir tout replacer à la même place.[Sauf que je voulais un type bien précis de capa's et que le constructeur ne les fait pas en miniature ... ]

Mon soundcloud  Good times !   

                      

189
pour les régulateurs chez farnell c'est accessible que pour les pros
et coup de bol ils fonctionnent je ne vais pas m'en plaindre
Citation :
on devrait pouvoir tout replacer à la même place.Sauf que ...

...je n'ai pas eu un réduction de salaire de 30% sur un un même salaire augmenter de 140% 5 ans auparavant :bravo2:
donc c'est aussi une question de finance
et le fait qu'ils n'ont pas autant de stock dispo selon les réf
et encore des 10µf j'en prenais 130 et au moment de passer commande 30 étaient déja parti sans quoi j'aurai mon pcb entamé (du fait qu'il me manque 30 X 10µf63v)
sachant que là j'ai un pcb de 6 voies de fait un qui est bien entamé la section master est faite mais reste donc les transistor et les relais que je vais changer dans le doute
reste un pcb de 6 voies sur la mk2 et les 2 pcb de 6 voies sur mes "12EXT" (mon extension)

je pen,sais tout avoir mais en fesant le bouleau je me suis rendu compte que j'ai du commander de quoi faire le nombre de tranche équivalente au nombre de faders dispo
(toujours le problème des 30% de réduction de salaire) :cobra:
pour le châssis est assez simple et tous les endroit ou c'est susceptible de toucher seront scotché
et pour les vis non elles sont très courte et je monte les pcb sur le panneau en façade qui s'eboite ensuite dans le chassis l'ensemble n'a qu'une position au montage
190
image.php
souder les condos sous le pcb me donne 2 avantages c'est déjà d'y voire clair et vérifier que les soudure soient bien faite
et en plus j'ai sur les pcb de voies des prise xlr sous lesquelles était placé 4 condos et d'origine les xlr sont rivetées je n'aime pas trop ce principe (pour demonter c'est un peu le souk)donc ce sera vissé mais pour visser faut pas qu'y est de condos dans l'axe des vis... image.php

pour mieux visualiser faites clic droit "afficher l'image"
ensuite Ctrl et "+" pour zoomer.... puis Ctrl et 0 pour affichage "normal"