DIY U87 clone
- 356 réponses
- 22 participants
- 57 952 vues
- 35 followers
oudi
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 11:43:50 ]
offenbach
effectivement je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur la traduction......
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Taffer
Je suis CHARLIE
offenbach
A ta place j'attendrais un peu... De toute façon il faudra bien les faire venir de l'étranger, ca prendra dans tous les cas un peu de temps. Fais lui comprendre que tu n'es pas trop content, que ça fait longtemps que ça devrait être expédié, que c'est urgent pour toi, histoire de le booster un peu ??
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Taffer
Sinon, tu peux trouver les AMI T13 en Allemagne ! Ils me faisaient les 2 pour 179,00 € au lieu de 158,00 € via ce cher Chung de Studio 939...
Comme quoi, parfois, faut éviter le moins cher !
Je suis CHARLIE
Taffer
Chung ne me semble pas très sérieux (cela n'engage que moi), trop fier, mais HONNÊTE !
Suite à mon mail, il a effectué le remboursement dans la foulée ! Je tenais à lui préciser cette qualité !
Sinon, le mod MXL 990 par microphone parts... J'ADORE !!!
Quel changement par rapport à l'original ! C'est impressionnant !
Je suis CHARLIE
offenbach
tu peux préciser ce qui est modifié sur le 990 ?
Taffer
Je ne sais pas encore lire un schéma électronique, mais je crois qu'ils ont tout changés sur le chemin du signal audio.
Je suis CHARLIE
offenbach
le schéma du circuit n'est pas fourni ?
Taffer
Je suis CHARLIE
Taffer
Pour en revenir à ce fameux clone U87, je vais avoir finit de souder tout les composants !... Me reste plus qu'à réceptionner les 2 AMI T13 qui viennent d'Allemagne, ce coup ci (Digital Audio Service)
Mais là, ça y est !!! Ma connaissance de la langue de Shakespeare me fait encore défaut !!!
J'ai bien vu que je devais passer à des réglages !
La traduction google ne suffit plus pour que je comprenne les subtilités d'un tel réglage :
LE BIAS !!! Ce qui me permettra de découvrir la résistance nécessaire à mon JFET en R11.
Donc voici ma multitude de questions :
1- J'ai téléchargé un Freeware oscillo 2 voies et installé sur mon PC. J'ai réalisé le câble qui va bien pour le brancher sur la carte son. Sur quel (ou quels) composant (s), de mon circuit imprimé, dois je brancher ma (ou mes) pince(s)d'oscillo ?
2 - J'ai cru comprendre que pour réaliser ce réglage, il fallait envoyer 1000Hz à - 50dBU dans le micro.
Où devons nous envoyer ce 1KHz ??? Sur quel(s) composant(s) dois je brancher mon générateur de fréquences (qui lui aussi sera mon PC !)
Faut il que la capsule soit branchée pour faire cela ? Risque t' elle d'être détériorée ? J'ai vu que dans la Boom il y avait un condo qui était sensé remplacer la capsule pour les réglages... Est ce judicieux pour un réglage précis ?
3- Une fois ce réglage effectué, avez vous laissez, en R11, la résistance variable qui a servi au réglage ou, l'avez vous remplacée par la somme de résistances nécessaires et de meilleur qualité ?
En bref, si quelqu'un à un tuto détaillé EN FRANCAIS de tout ce réglage... Je l'épouse demain !!!!!!
Enfin... Faudra que le tuto soit vraiment grandiose !!!
En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.
Au fait ! Il n'y a pas d'autres réglages qui m'auraient échappé au moins ! Si ?
Je suis CHARLIE
- < Liste des sujets
- Charte