Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY U87 clone

• 356 réponses
  • 22 participants
  • 57 944 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion DIY U87 clone
Bonjour,
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0

ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme :-)

je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+

Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...

Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)

voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...

je joindrais des photos tres prochainement.

A suivre

jf

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 11:43:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
221

Hello !

Je n'ai pas le mic sous la main, mais normalement :

- R6 est montée à l'envers de la sérigraphie, de façon à ce que le morceaux de patte apparent soit plus accessible, car c'est à cet endroit qu'il faut injeecter le signal. Un sinus lambda généré via un DAW et pris sur une sorite de carte son convient tout à fait. Peu importe le niveau, tu l'ajusteras petit à petit en affinant le bias.

On est donc bien d'accord que tu injectes le sinus entre la R6 et la masse du micro.

- idem on prélève le signal à mesurer entre le drain du FET et la masse du micro, le tout sans transformateur et sans capsule. Le petit condo pour moi n'a pas d'utilité ici. On fait varier l'ajustable R11 jusqu'à obtenir un signal bien symétrique sur le drain. A ce moment là, tu as le choix de mesurer R11 et remplacer par la bonne valeur... mais tu peux aussi laisser l'ajustable qui est de bonne qualité et ne posera aucun problème au micro.

En fait si tu as une grosse production de U87 avec des bias à régler tous les jours, bah tu vas mesurer la valeur de R11 en dehors du micro, avec un petit montage séparé, et tu utilisera pour R11 une simple résistance avec la bonne valeur adaptée au FET en question. Par contre pour produire 1 ou 2 micros, c'est plus simple de mesurer à l'intérieur, et de laisser en place qd c'est bien réglé !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

222
Bonjour et merci Offenbach !!!

Je sens que je vais tester tout cela ces prochains jours !!! J'ai soudé tous les composants sur mes 2 futurs clones excepté les résistances R18 et R19, que je n'ai pas encore pu appairées à 0.4% :furieux:, et les Styroflexs que je garde pour la toute fin !:lol:
Pour les résistances à appairer, je crois que je vais aller dans un magasin d'électronique leur faire du charme ! lol
Quoique, j'ai entendu dire que l'on pouvait aussi mesurer les résistances, les capacités, etc... avec son ordinateur et notamment avec le logiciel gratuit Speaker workshop... Il faudrait juste créer un câble qu'il faut que je détaille plus...

Sinon comme fil pour le micro, j'ai trouvé pour 3,00 € une espèce de nappe informatique de 1 m de long composé de 18 fils de couleur différentes.
Le gars m'a dit que c'était du câble argenté (en effet, le câble dénudé est couleur argent, mais de la à ce que s'en soit... bref) isolé PVC...
Vous pensez que cela fera l'affaire ?:???:

Je suis CHARLIE

223

Citation de : Taffer

Sinon comme fil pour le micro, j'ai trouvé pour 3,00 € une espèce de nappe informatique de 1 m de long composé de 18 fils de couleur différentes.
Le gars m'a dit que c'était du câble argenté (en effet, le câble dénudé est couleur argent, mais de la à ce que s'en soit... bref) isolé PVC...
Vous pensez que cela fera l'affaire ?:???:

oui !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

224

Je suis CHARLIE

225
Bonjour à tous...

Pour info pour les débutants comme moi qui ne sont pas outillés de superbes multimètres et qui ne sont pas encore prêt à mettre toutes leurs économies dedans pour tester le DIY ;), pour appairer des résistances, le pont de Wheatstone marche bien !!!
A condition d'être muni de câble avec de petites pinces croco ! :mdr: Car, avant de m'en procurer, je n'arrivais pas à bien garder le contacte entre les résistances :fache:...
Voici ce fameux pont : 363px-Wheatstonebridge.svg.png
R1 R2 R3 sont trois résistances de valeurs identiques.
Vous faites défiler vos résistances en Rx et vous associé la tension Vg lue sur votre multimètre à la résitance Rx essayé (comprise entre 0.0 et 15.0). Vous faite, comme cela, défiler vos résistances jusqu'à trouver 2 résistances associées à la même tension. Vous placez ces deux résistances en R1 et R2 et ensuite vous placées une autre résistance en R3. Vous faites défiler à nouveau dans Rx vos résistances et si vous pouvez lire à un moment Vg=00.0 alors Rx et R3 sont appairées !
C'est long et laborieux, mais vive les économies !!! :mdr:

Du coup, voilà pourquoi dans la Boom du clone U87, il est commandé 10 résistances alors que nous en avons besoin que de deux ! ;)

Vous expliquer le pourquoi du comment, je ne saurais le faire, mais en tout cas, ça marche ! :bravo:

Je suis CHARLIE

226
PS : l'alimentation continue est une pile 9 V

Je suis CHARLIE

227
Bien le bonjour à TOUS !!! :)

Ben... Ayant changé d'avis sur le donneur de "corps" pour le clone. Finalement, j'ai pris le recording tools MC-700 conseillé par Berl. Il est vraiment très bien car il y a beaucoup plus de place pour y placer les PCG et le transfo !
Ben évidemment, il a fallu que je tombe sur un hic concernant le câblage des switchs icon_facepalm.gif.
Je ne pensais pas, mais, comme ce micro n'est pas "câblé" avec des câbles mais avec des "cavaliers" qui s'emboitent, j'ai un peu de mal à m'y retrouver ! :-D
J'ai viré les deux condos et la résistance et j'ai pris mon multimètre pour tester les continuités pour tenter de trouver où souder mes câbles.
Mais, je rame un peu !!!! Et surtout mes connaissances me fond douter !

J'ai pris des photos du circuit imprimé des switch avec une légende pour faciliter la tache ! :)

image.php
image.php

Si quelqu'un peu m'aider... Merci d'avance ! ;)

Je suis CHARLIE

228
On retrouve ces photos sur mon profil... Elles seront plus lisibles... :)

Je suis CHARLIE

229
donc, voilà ce que j'ai trouvé au multimètre :
Pour le switch de directivité en regardant les photos du PCB:
1 correspond à 11
2 correspond à 22
3 correspond à 10

Je suis CHARLIE

230
pour le switch PAD :
selon la position du sélecteur :
9 et 8, ou 8 et 7, sonnent en 13
Je ne trouve pas où câbler le deuxième fil....

Pour le coupe bas :
6 et 5 ou 5 et 4 sonnent en 14.
Comme pour le PAD, je ne trouve pas où câbler le second fils... sniiiiifffff :)

Je suis CHARLIE