Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 452 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
La dernière phrase fait en gros référence au schéma API ACA.

Attention je parle de 32 Canaux mono et de 16 bus stéréo et non de 16 bus mono

Mais je ne veu pas que les pistes puissent être directement sommer dans le master bus, elles devront passer par un Bus qui affecteras ou la sortie master ou un autre bus.
Perso quand je mix par exemple une batterie j'aime bien mixer en bus stéréo, par exemple les toms sont router vers un bus commun et se bus est router dans le bus de batterie ! Enfaite j'ai plein de sales manies comme sa du-coup je prefère me faire un truck "sur mesure" !

Sa fait donc, chaque groupe bus peut sommer 32 canaux mono + 16 canaux stereo mais avec le pan sa fait 64 canaux + 32 bus / groupe sa me donne donc 25 AOP par bus soit 400 AOP ! C'est déjà pas mal ^^ ! Sa fait entre 100€ et 200€ d'aop sa fat un peu chère pour des aop mais sa reste dans le budget ! Après le summing des bus dans le master se feras par le system API ACA histoire de donner de la personnalité à la console quand même !

Donc sa c'est cool, je revoie mes cours sur les aop et je vais fait des recherche sur la sommation ainsi que sur les AOP afin de prendre le meilleure rapport qualités/prix( je me demande ce qu'ils utilisent dans les SSL ? Des TL072, NE5534, ... ? ) puis je trace les premier schémas !

12
Le NE5534/32 est très bon pour cet usage et le prix est vraiment raisonnable. Compte bien ton budget Condo.... Les résistances je te conseille du 47k comme ça tu n'as pas à modifier le schéma API. C'est pas ce qui te coutera le plus mais les condos et les switch ça monte très vite !! D'ailleurs dans une grosse console ce qui coûte le plus c'est : fader (penny and gile a + de 50/60€ pièce), transfos, potards, switch, boutons, Condo.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13

Citation de offenbach :

Le principe d'une masse virtuelle au point de sommation, c'est qu'il n'y pas de tension, et l'impédance y est très faible, donc l'isolation des voies est bonne et le gain du système ne dépend pas du nombre de voies sommées, contrairement à une sommation "en tension" comme l'est la sommation passive....

Ok avec l'impédance très faible, ok avec l'isolement des voies entre-elles .Mais pas ok avec la tension.Il y a forcément une tension puisqu'il y a courant ,mais cette dernière est très très très faible.S'il n'y avait pas de tension on perdrait nos belles et chères modulations. facepalm Et je serais le 1er en état de choc ; plus de musique alors je deviens "crazy" ! mrgreen

Mon soundcloud  Good times !   

14
Bon j'ai pondu les premier "schémas" enfin... Si on peu appeler sa un schéma icon_facepalm.gif !

C'est limite plus un diagramme au final ! Donc pour mes bus, j'ai le choix entre 2 options :

La première : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/Console/Summing%201.PDF
La seconde : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/Console/Summing%202.PDF

La première me semble le meilleur choix !

Sinon je pense avoir choisis mes modules principale pour la chanel strip, Preamp : Neve 1073, EQ : Neumann W492EQ (je sais pas trop comment sa sonne mais j'aime bien ces réglages), Compresseur : IJ.Research 4KCC, il me reste a choisir mon High Pass/Lo Pass, les VCA, les relais, etc...

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 19:31:07 ]

15
S'il y avait une tension, il y aurait une interaction entre les voies.....

Un montage aop sommateur est un cas particulier de l'ampli inverseur. Chaque entrée traverse une résistance de sommation et toutes les entrées (via cette résistance) se retrouvent en un seul point, sur l'entrée inverseur de l'aop. L'entrée non inverseur étant reliée à la masse. En outre une résistance de contre réaction relie la sortie de l'aop avec l'entrée inverseuse (= le point de sommation).
En fonctionnement linéaire les tensions aux bornes inverseuse et non inverseuse sont toujours égales : v+=v-. Comme v+ est a la masse, v- est au même potentiel. Avec quelques très simples équations on obtient finalement le gain en tension du montage = - (R contre réaction/R sommation).

Si on mesure au multimètre à cet endroit on trouve effectivement qu'il n'y a pas de tension, même si ça parait très curieux.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
Après certes aucun aop n'est parfaitement idéal, mais indépendamment de ça la tension doit être nulle au poin de sommation, cela est du à l'impedance infini des entrées de l'aop.

17
Pour 48 voies les meilleures combinaisons sont :
- en trois couches d'amplification : 48->16->4->1 (gain en bruit 7.09dB
- en deux couches d'amplification : 48->12->1 (gain en bruit 7.99dB)

Chaque ampli va donner un quantité de bruit (X+1)*Vn ou Vn est le bruit généré par une seule résistance et X le nombre de résistances arrivant sur lui. Le "+1" vient de la résistance de contre réaction.

Si tu sommes direct 48 voies sur une seule, tu auras donc 49*Vn ce qui commence à faire......

En revanche, comme le bruit ainsi amplifié n'est pas correllé à celui sortant d'un autre ampli, au lieu de 6db d'augmentation du bruit on a seulement 3db en sommant les sorties des 2 amplis. En se basant sur ce raisonnement on voit qu'on peut arriver à trouver une combinaison qui améliore le ratio S/N

18
Correctif : les gains sur le bruit que j'annonce sont inversé. Je suis sur un téléphone je ne peux pas corriger.... C'est la version à 3 couches qui est la meilleure !

19
Bonjour,
Citation :
mais indépendamment de ça la tension doit être nulle au poin de sommation, cela est du à l'impedance infini des entrées de l'aop.
Cela ne serait pas dû également au gain supposé infini ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 22:08:40 ]

20

J'ai trouvé un article intéressant parmis d'autres moins intéressants .On y parle de ce que dit Danguit (A élevé) et de ce que je disais,ceci au chapitre "Amplificateur opérationnel idéal"(voir lien ci-dessous) à la 5ème phrase qui dit :"bien entendu dans la réalité V+ et V- ne peuvent pas être égaux,car l'amplificateur n'effectuerait aucune opération...".C'est ce que je disais quand je disais "on n'entendrait plus de modulation".De mémoire ,au point de sommation ,l'ordre de grandeur de la tension est du millième de volt;c'est dire...Qu'on n'est pas loin du nul quand même;mais on n'y est pas complètement non plus.

https://fr.wikiversity.org/wiki/Amplificateur_op%C3%A9rationnel/Montage_amplificateur_inverseur 

Quand aux divers bruits ,il y en a tellement que j'ose même pas en parler,alors je me tais...Trop complexe ! bravo (j'ai retrouvé un bouquin de 1978 qui décrit ces bruits) facepalm

Mon soundcloud  Good times !