Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 455 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui ça me semble cohérent. C'est important d'adapter le projet au besoin exact !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

32
En effet c'est très important ! Et en plus comme sa je peu aussi me faire 4 bus "delay" comme les appel SSL. En gros dans mes envoi send de tranche j'ai un switch Post/Pre fader, Un switch pour la phase et un dernier qui me permet de choisir entre envoyer vers le patchbay ou envoyer dans le bus delay ! Bien entendu l'envoi 1 enverra dans le bus delay 1, l'envoi 2 dans le bus 2 etc... Sa ne seras pas possible d'envoyer le send 2 dans le bus 4 par exemple ! Et se ne serais pas très utile ! Enfin bref c'est bus delay vont sommer les envoi send de mes piste pour pouvoir rentrer direct dans une reverb par exemple ! Et dans ma section j'aurais quatre potentiomètre qui me permettrons de géré le volume du retour ! (La sommation seras fait avec des 5532, il n'en m'en faut que 5 pour pouvoir sommer toute la console ^^ !)

Bon maintenant je suis embêter avec tous ce qui est "ampli" en gros j'ai bien compris le fonctionnement des AOP et la notion de gain ainsi que la rapport gain/db mais j'ai du mal à m'y prendre pour les ampli des fader.
En gros je veux un gain de -inf à +12db, j'avais donc penser à un montage inverseur qui as pour gain max 4 (= +12db), un gain med 1 (= +0db) mais pour le -inf comment faire ?
33

le principe du fader dans une console peut varier selon les cas, mais la méthode la plus simple et efficace c'est d'utiliser un potard en diviseur de tension variable, donc entrée d'un côté de la résistance, l'autre côté à la masse, et sortie sur le curseur. La valeur totale de la résistance (valeur du pot en fait) définit la charge sur le circuit à cet endroit. La valeur de 10K est très répandue, mais parfois on trouve du 600ohms (plus rare). Evidement il vaut mieux que le pot soit logarithmique pour une courbe plus naturelle. Le fader lui-même ne va pas ajouter un pet de gain, mais sert d'atténuateur. Lorsque le curseur est au minimum, la sortie du fader est à la masse, donc on est à -oo (si le pot est de qualité... sur les fader de qualité, il y a souvent une sortie à part pour le démarrage du curseur, afin d'avoir une coupure parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas avec un pot d'entrée de gamme...).

Pour avoir du gain, il faut un étage d'amplification.

Alors plusieurs solutions :

- A. ampli à gain variable (le fader ajuste la résistance de contre réaction pour ajuster le gain)

- B. amplification de gain = au surplus au dessus de zéro nécessaire (par exemple +12dB dans ton cas) puis atténuateur (comme décris ci-dessus)

- C. atténuateur puis ampli de 12dB (inverse de B)

La méthode A n'est pas la plus utilisée.....

La B est intéressante, mais c'est la C qui est vraiment répandu dans les consoles de mixage... 

Il faut bien veiller à placer des condos autour du potard afin d'éviter de le faire cracher avec les tensions continues éventuelles...

par exemple avec un montage comme ça tu fais un +10dB en haut du fader :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
Waow ! Merci pour cette réponse très complète !

C'est bizarre que la méthode A ne soit pas la plus utiliser, c'est pourtant celle qui me semble le mieux adapter ? La resistance variable n'est pas en contact directe avec le signale audio, le potard ne crache donc pas et pas de souffle en plus à amplifier ?

Donc il faut que je me décide entre A et C !
35

dans la solution A si si ton potard est sur le chemin audio ;)

car la contre réaction  superpose la sortie "inversée" sur l'entrée, afin de limiter le gain infini de l'AOP, donc si un bruit est généré sur la branche de contre réaction, tu risque fort de l'avoir à la sortie ! (inversé en phase, mais présent !!)

Dans la version B, le problème qu'on réduit le headroom, puisque l'ampli peut saturer 12dB sous le vrai maximum sans qu'on puisse agir là dessus avec le fader.

La version C est vraiment ce qu'il faut faire pour un fader.

36
ah d'accord, Bon bah c'est parti pour la C ^^ ! Enfaite c'est la solution la plus simple, une resistance de 10Kohms suivi d'un ampli de +12dB ! C'est nikel, comme sa je peu aussi l'utiliser pour mes envoi send !
37

attention ca va te couter cher en fader ton affaire ;)

38
C'est vrai mais pour les envoi send sa seras des potard tous simple ! Mais je ne me suis pas encore pencher sur la question du cout des fader, sachant que vu le nombre de pistes sa ne seras pas négligeable !
39

pour un potard simple, si tu prends de la qualité ca va chercher dans les 10€ environ. Pour un fader, facile 30/40 pièce.... et on parle de mono. En stéréo ca devient indécent pour avoir de la qualité....

40
oui mais pour les send je pense que des alpha en 9mm sa devrai le faire ! Pas d'extravagance la dessus, puis en cas de panne ou de crachotement me tranche seront diviser en plusieurs module donc facile pour la maintenance !

Mais dans un premier temps j’essaye d'avoir tous les schémas au point, J'ai déjà la base de ma partie sommation il faut que j'y ajoute des filtres, etc... . J'ai aussi mon eq de prêt avec passe haut et passe bas (Copie conforme à L'eq SSL 4000) il me reste encore le compresseur a voir (pareil sa seras un SSL 4000).

Pour le preamp finalement j’hésite, l'idée d'avoir une console avec des preamp 1073 me fait band*r, mais à 100€ le switch de gain sa me refroidi direct, le switch seul couterais plus chère que tout la section l'eq. Peut être des API312 ou des SSL4K ou 9K mais il me faut quelque chose de puissant à la 1073 !