Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 470 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
111
Ok, donc le compresseur vas dans l'insert avant le fader !

Je parle oui du niveau d’écoute mais je pense que le mieux c'est de faire comme pour le fader des tranches sauf que le gain d'amplification seras de 1 !?

(Tiens je viens d'avoir une idée, je pense que je vais mettre une possibilité d'insert après les ACA Boosters (avant la section monitoring et le master direct out) afin de pouvoir passer par différents appareil qui me permettrais différentes coloration (et mon idée ce sont ces appareil, je pense notamment à une machine à lampes qui ajouterais un peu de clarté et de profondeur ), mais bon c'est pas le plus compliqué ni la priorités, de plus j'imagine due l'api ACA colore déjà le son et dans le bon sens de terme, mais sa peut être intéressant dans certain cas cela peut être utile !
112

c'est à double tranchant.... des inserts post fader....?? pour tout ce qui est dynamique c'est ingérable, et pour le reste ça changera rien de le mettre avant... Donc je vois pas trop l'intéret... d'autant plus que tu reviens de ton insert et tu vas ou ? tu mets simplement tes périf en sortie du master  si vraiment tu veux du post fader....! Si c'est juste pour le monitoring, dans ce cas réfléchie à un insert sur le monitoring...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

113

Citation de : BigDadProd

Wow pu*ainnn ! J'ai essayer en différentiel sans OEP, c'est super ! Chaud et doux, bien défini sa me fait penser à l'api 512c mais en plus naturel (et avec de la ronflette en plus ^^ !).

Je pense que je vais commander le 2622 de chez classic api mais avant je vais regarder si il n'y as pas mieux !

tu confirmes que ton test c'est juste entrée direct dans le 2520 via les résistances pour le montage en ampli différentiel ? pas de transfo ? tu as essayé de greffer un transfo en plus sur l'entrée du montage pour écouter la différence et ainsi l'impact du transfo sur le son ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

114

je pense que je vais craquer et designer 8 tranches "completes" en plus des 16 lignes du sommateur, donc :

- Preamp mic/ligne (avec P48/phase/pad) (sûrement autour d'un 2520)

- eq plus ou moins inspiré de la Studer 169 (avec possibilité mécanique d'utiliser un 2520 en AOP)

- un cue send prefader avec son propre pan (pour réseau casque)

- 2 fx send post fader stéréo (donc ajout de 2 bus et 2 retours d'effets dans la section master !)

- mute et fader.

Mon hésitation vient du preamp, à cause du prix... Je voudrais que ça ai de la patate, un son bien trempé, mais pour pas cher !!

donc quid de l'impact de

- transfo ou pas ?

- DOA ou AOP ?

etc...

115
Citation de offenbach :
c'est à double tranchant.... des inserts post fader....?? pour tout ce qui est dynamique c'est ingérable, et pour le reste ça changera rien de le mettre avant... Donc je vois pas trop l'intéret... d'autant plus que tu reviens de ton insert et tu vas ou ? tu mets simplement tes périf en sortie du master si vraiment tu veux du post fader....! Si c'est juste pour le monitoring, dans ce cas réfléchie à un insert sur le monitoring...

C'est vrai, l'insert en pré-fader suffit largement enfaite j'avais négliger qu'il y avait déjà un insert !

Citation de offenbach :
tu confirmes que ton test c'est juste entrée direct dans le 2520 via les résistances pour le montage en ampli différentiel ? pas de transfo ? tu as essayé de greffer un transfo en plus sur l'entrée du montage pour écouter la différence et ainsi l'impact du transfo sur le son ?

Je confirme, voilà le schéma utiliser pour les test : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/IMG-20130820-00106.jpg.
Non je n'est pas essayer avec un transfo d'entré j’attends de recevoir le 2622 de classic API mais demain je ferais un test avec OEP + Différentiel.
En revanche j'avais essayer de me brancher direct après le transfo OEP lors de mon premier montage quand j'avais le problème de "bande passante" et j'avais le problème direct après le transfo (c'est comme sa que j'ai su pour la resistance de damping) !
116
Citation de offenbach :
je pense que je vais craquer et designer 8 tranches "completes" en plus des 16 lignes du sommateur, donc :
- Preamp mic/ligne (avec P48/phase/pad) (sûrement autour d'un 2520)
- eq plus ou moins inspiré de la Studer 169 (avec possibilité mécanique d'utiliser un 2520 en AOP)
- un cue send prefader avec son propre pan (pour réseau casque)
- 2 fx send post fader stéréo (donc ajout de 2 bus et 2 retours d'effets dans la section master !)
- mute et fader.

Mon hésitation vient du preamp, à cause du prix... Je voudrais que ça ai de la patate, un son bien trempé, mais pour pas cher !!
donc quid de l'impact de
- transfo ou pas ?
- DOA ou AOP ?
etc...

:bave: !

Si tu utilise un 2520 je pense que le facteur le plus colorant c'est le transfo ! Tu peu utiliser le 2520 en différentiel sa sonne ! Mais je trouve que sa manque un peu de "in your face" et le transfo jour grandement la dessus !
117

oui c'est vrai ! et le 2622 est pas si cher que ça.....

En fait peut être monter un API312 mais sans le transfo de sortie... de toute façon il peut se cabler en 1:1 (75ohms) donc à mon avis ça peut partir direct en sortie du 2520 vers l'eq !

PS. Ton lien drop box semble ne pas fonctionner !

118
Moi j'ai alléger ma console de 8 bus, comme pour la neve 5088 ou la API 1608, au début j’étais un peu retissant mais en j'utilise rarement plus de 6 Bus et 3 reverb donc 8 bus + 4 bus reverb sa me convient parfaitement.
119

120
Citation de offenbach :
oui c'est vrai ! et le 2622 est pas si cher que ça.....
En fait peut être monter un API312 mais sans le transfo de sortie... de toute façon il peut se cabler en 1:1 (75ohms) donc à mon avis ça peut partir direct en sortie du 2520 vers l'eq !
PS. Ton lien drop box semble ne pas fonctionner !

Exacte ! https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/IMG-20130820-00106.jpg

Non pas besoin de transfo de sortie il sert juste à symetriser (enfin...) !