Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 21 986 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

Suite a la discussion sur ce contrôleur:https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/cme/BitStream-3X/forums/t.541700,mais-ou-le-trouver.html

Je viens jeter ici les bases pour la construction d'un contrôleur midi basé sur Arduino.

Certains pensaient que vu le nombre d'entrée analogique limitée sur une carte Arduino elle ne permettait pas l'utilisation de cette plateforme pour ce genre d'application. Ce n'est évidement pas le cas, il suffit de connaître un peu l'électronique et la programmation pour arriver a un résultat ma fois pas trop mal et peu coûteux.

Comme le montre l'image ci-dessous en utilisant des multiplexer il est possible de multiplier le nombre d'entrée/sortie avec en théorie un maximum de 1024 E/S sur une Arduino Mega.

Donc l'idée de ce fil est de jeter sur le papier le minimum requis pour une interface Midi

Sachant que l'arduino est limité en terme de mémoire (SRAM 2Kb au max) ce qui limite les variables (on en discute ?)

Sachant que l'Arduino est limité en terme de puissance "électrique", 40ma par PIN (on en discute ?)

Liste "A faire"

  1. Gestion EEPROM
  2. Alimentation externe
  3. Calcul d'un boucle sur 80 contrôle

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 13:00:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci Secmast pour ces retours.
J'ai terminé cette semaine mon petit contrôleur MIDI 001 que j'avais commencé en 2011 et qui m'a récemment servi de base pour mon instrument AcceloMidi 001 (à base d'accéléromètre). J'ai adopté un principe différent pour la configuration de la valeur des contrôleurs puisque l'entrée MIDI est mise à contribution. Je trouve ta méthode plus souple que la mienne, excellente idée que tu as eue là, bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
j'étais passé par là et j'avais vu cette solution basée sur un contrôleur PIC.

Merci pour le compliment, je cherche en effet une solution souple, simple a mettre en oeuvre et bon marché.
Quand j'aurai fini l'interface pour le minitaur, j'ai l'intention d'en faire une autre complètement configurable avec un écran LCD, deux entrée / sortie et une passe au travers (traduction littérale ;-)). Je tacherai d'y mettre un prix et un temps de réalisation et pourquoi pas les fichiers pour le gravage des PCB.

A en croire au nombre de vue de ce poste, il y a un intérêt certain.
53
Terrible ! ça fait un petit temps que j'essaye de fabriquer un contrôleur midi avec un Arduino Uno mais je trouvais le codage trop compliqué et je me suis finalement rabattu vers une carte Livid Brain Jr (pas cher et programme de gestion midi sous Mac msp). Mais là avec toutes les infos que vous donnez, je crois que je vais m'y remettre !:bravo:
54
Bon courage, c'est relativement simple a mettre en oeuvre.
Je bosse un nouveau design basé sur un multiplexeur 16 voies avec une configuration non statique pour les CC.
Et pourquoi pas, un afficheur LCD, je reste dans des coups très bas surtout pour ceux qui ont la possibilité de ce passé d'une carte Arduino et de mettre le microcontroleur en stand alone.
55
Bon je viens de commencer :
_ Vérification de mes outils oscilloscope, multimètre : check
_ Vérification de la carte Uno : check
Allez hop, on programme...
56
Salut Secmast,
Je viens de réaliser mes premières lignes de code, la communication fonctionne et j'arrive à contrôler ableton avec mon seule et unique potar de disponible. Je commande mes composants en ce moment (multiplexeur, boitier, ect).
Et je bloque un peu sur les valeurs des potentiomètres, tu utilises bien des potentiomètres de : 10 K Ohms Lin ???
.Merci
57
Linéaire oui, la valeur importe peut.
Tu peux mettre un print (analogread(potard)) histoire de vérifier que tu as bien des valeurs allant de 0 à 1024 ;-)
58
1023

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

59
Citation de Danguit :
1023

Et si tu arrives à lire cette valeur, tu auras de la chance... ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
Citation :
Et si tu arrives à lire cette valeur, tu auras de la chance... ;-)
Pourquoi ? quand le potar est au max; je lis toujours 1023.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)