Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 21 991 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

Suite a la discussion sur ce contrôleur:https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/cme/BitStream-3X/forums/t.541700,mais-ou-le-trouver.html

Je viens jeter ici les bases pour la construction d'un contrôleur midi basé sur Arduino.

Certains pensaient que vu le nombre d'entrée analogique limitée sur une carte Arduino elle ne permettait pas l'utilisation de cette plateforme pour ce genre d'application. Ce n'est évidement pas le cas, il suffit de connaître un peu l'électronique et la programmation pour arriver a un résultat ma fois pas trop mal et peu coûteux.

Comme le montre l'image ci-dessous en utilisant des multiplexer il est possible de multiplier le nombre d'entrée/sortie avec en théorie un maximum de 1024 E/S sur une Arduino Mega.

Donc l'idée de ce fil est de jeter sur le papier le minimum requis pour une interface Midi

Sachant que l'arduino est limité en terme de mémoire (SRAM 2Kb au max) ce qui limite les variables (on en discute ?)

Sachant que l'Arduino est limité en terme de puissance "électrique", 40ma par PIN (on en discute ?)

Liste "A faire"

  1. Gestion EEPROM
  2. Alimentation externe
  3. Calcul d'un boucle sur 80 contrôle

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 13:00:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est que ton pot est de bonne qualité et de valeur totale relativement "faible". Il arrive assez souvent qu'on lise plutôt 1021 ou 1022 en max, avec des pots de valeur supérieure à 10 kO, à moins de "forcer" le curseur à aller vraiment à fond. Je disais ça juste comme ça ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

62
Par ce qu'il reste un peu de résistivité dans ton potard.
Qualité/Prix !!! les prix variant de 1 à 170 euros pour un potentiomètre et encore j'ai pas regardé longtemps.
Maintenant, vu que tu as besoins d'un valeur comprise entre 0 et 127. 1023 c'est bon tu es largement dans la plage.
En effet, 1024 - 8 = 1016. C'est donc a partir de 1016 que tu vas avoir la valeur 127.

63
Il est clair que l'éventuelle limite ne pose absolument aucun problème.
Je ne cherchais nullement à lancer un débat ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Merci pour les infos
65
Hello.
I'm trying build 4x4051 --> 4051 cascade with 25 potenciometers (with no buttons - resistors only)
Can anyone help me to modify this code to my case, please?
I'm already change some parameters, but it still don't work.

Bonjour.
J'essaie construire 4x4051 -> 4051 cascade avec 25 potenciometers (sans boutons - résistances seulement)
Quelqu'un peut-il m'aider à modifier ce code pour mon cas, s'il vous plaît?
Je suis déjà changer quelques paramètres, mais il ne fonctionne toujours pas.

http://s2.ipicture.ru/uploads/20140203/axKQpz18.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 19:32:06 ]

66
Looking roughly at the drawing and the code you have inverted muxprimaire and muxsecondaire.
Just change your cabling and it should work.
67
Citation de secmast :
Looking roughly at the drawing and the code you have inverted muxprimaire and muxsecondaire.
Just change your cabling and it should work.

Thank you for answer, but still no result
(i'm try combinations 0-1-2-3-4-5, 3-4-5-0-1-2, 2-1-0-5-4-3, 5-4-3-2-1-0)
I'm check again all circuit - all voltage is good
best result what i have is:
(none stop spam of messages in all cases)
http://s2.ipicture.ru/uploads/20140204/0W538Uhb.jpg
68

I don't really get what is exactly your problem.

But, 25 10k pots may drive you to some trouble, have you try putting a resistors at the pots common groung, you may have not enough resistance !!

 

Just a thought

69
Bon le sujet c'est tari en février : je le remonte !!!

Super ton petit contrôleur Secmast et pleins d'infos dans ton post !

Sans rien y connaitre en électronique, je suis quand même parti pour me fabriquer mon contrôleur MIDI pour un projet particulier : une console avec 32 Fader MIDI + peut être quelques switchs.

Pour l'instant j'en suis encore à glaner un maximum d'informations ici et là sur le net, pas évident d'avoir les bon tuyaus avant de faire la commande !

Donc une question suite à ton sujet : Tu à utilisé des multiplexeurs performant et peu cher, mais pour me faciliter la vie j'ai trouver ceci :

MonsterMux 32 Channel Analog Multiplexer Shield Kit for Arduino


http://www.criticalvelocity.com/item.php?itemid=shield3


1929104.jpg

Si tu est encore dans les parages, pourrais je avoir ton avis sur ce multiplexeur qui, même si il est plus cher, semble plus simple à mettre en oeuvre !? De plus il y a pile poils le nbr d’entrée analogique que je recherche.
70
Pour info, le premier prix des 4051 chez Conrad par exemple est de 0.15€ (0.11 par 25).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)