Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 21 990 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un contrôleur midi 100 basé sur Arduino

Suite a la discussion sur ce contrôleur:https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/cme/BitStream-3X/forums/t.541700,mais-ou-le-trouver.html

Je viens jeter ici les bases pour la construction d'un contrôleur midi basé sur Arduino.

Certains pensaient que vu le nombre d'entrée analogique limitée sur une carte Arduino elle ne permettait pas l'utilisation de cette plateforme pour ce genre d'application. Ce n'est évidement pas le cas, il suffit de connaître un peu l'électronique et la programmation pour arriver a un résultat ma fois pas trop mal et peu coûteux.

Comme le montre l'image ci-dessous en utilisant des multiplexer il est possible de multiplier le nombre d'entrée/sortie avec en théorie un maximum de 1024 E/S sur une Arduino Mega.

Donc l'idée de ce fil est de jeter sur le papier le minimum requis pour une interface Midi

Sachant que l'arduino est limité en terme de mémoire (SRAM 2Kb au max) ce qui limite les variables (on en discute ?)

Sachant que l'Arduino est limité en terme de puissance "électrique", 40ma par PIN (on en discute ?)

Liste "A faire"

  1. Gestion EEPROM
  2. Alimentation externe
  3. Calcul d'un boucle sur 80 contrôle

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 13:00:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Je sais, mais j'aime bien le cotés "visse ton fil" : je sais , c'est pour les feignants !
Et je voulais un avis général autre que le prix !
72
après il te faut autant de sorties analogiques pour piloter les fader motorisés je pense
73
Mais pour des faders tout ce qui a de plus simple ?
74
bas non juste des entrées alors mais a mon avis il faut faire avec des faders motorisés sinon galère si tu veux faire du suivi et si tu veux mix différentes sessions tout en retrouvant tes réglages
75

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 20:57:06 ]

76
En fait je trouve les faders motorisés fragiles et plus chers !
Juste des faders simples me suffiront et je n'ais pas vraiment besoin de retrouver mes paramètres.
En gros je voudrait faire un Peavey PC1600X avec le doubles de faders et quelques switchs pour piloter une TB303 virtuelle + FX.

peavey-pc-1600-x-478364.jpg
77
Je me pose plein de questions là ! (des questions de débutant désolé )

- dans le montage de SECMAST peut on utiliser la sortie USB pour envoyer les données MIDI (PC>Ableton LIVE) plutôt que de brancher une prise DIN.

- Est ce que la prise USB ne suffirais pas à alimenter 32 Potentiomètres linéaires (Fader) ?

- Pour des Potentiomètres linéaires (Fader) il faut qu'ils fassent 100kOhm c'est bien ça ?

78
Citation :
- Est ce que la prise USB ne suffirais pas à alimenter 32 Potentiomètres linéaires (Fader) ?


tu n'alimentes pas directement les faders. C'est tout l'electronique autour qui necessite une alimentation. Je connais pas le courant maximal sur une prise USB. Il me semble que l'arduino a un fusible de 500mA. Ce qui est déja bien large.

bien penser a ne commsomer que le courant necessaire (valeur des résistances) pour éviter de gacher l'énergie. La planete dira merci.

Citation :
- Pour des Potentiomètres linéaires (Fader) il faut qu'ils fassent 100kOhm c'est bien ça ?


absoluement aucune obligation qu'il fasse 100K, il peuvent faire 1K comme 1M, c'est le montage qui le determine.

maitenant j'ai pas tres bien compris ton projet. Tu souhaites faire une console ou les faders enveraient des messages vers ton PC (et le DAW j'imagine) ?

tu souhaites également pouvoir enregistrer certaines combinasions (dans l'atmega de facon définitive, donc Eeprom) pour pouvoir les rappeler ?

c'est bien ca ?


rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 21:52:09 ]

79
Mon projet : 32 Fader qui envoie des CC à mon DAW. Tout bête !
Dans un premier temps du moins : le temps de me familiariser avec l'Arduino. Complexifier peut être par la suite en rajoutant quelques boutons .

Pour l'alimentation, ça ne répond pas à ma question puisque je me base sur les plans de SECMAST (voir plus haut dans ce post) donc par rapport à son projet, est ce qu'il aurait pu utiliser uniquement le port USB ?!

Pareil pour les fader toujours par rapport à son projet (qui utilise des potard 100kOhm), si tu me dis : "vas y utilise ce que tu veux" ça m'aide pas trop :(

En fait je me suis peut être mal expliqué :

Je voudrais reprendre le projet de SEMCAST (lire ce post depuis le début) vue que je débute en électronique et sur l'Arduino. Je voudrais supprimer simplement les boutons de son projet, transformer les potentiomètres rotatif en potentiomètres linéaires, et là ou il y en a 8 moi je veux 32 fader. Je voudrais aussi envoyer mes CC directement en USB à mon DAW plutôt que par une prise DIN MIDI et toujours par rapport au projet de SEMCAST est ce que l'alimentation externe était'elle nécessaire ? Le fait d'envoyer les données par USB si l'Arduino à une alimentation externe est ce possible ?

Tout plein de questions que je me pose. Si je trouve des réponses je les posterais ici.

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 13:40:33 ]

80
Pour info, je viens de recevoir un Arduino MEGA 2560 (pas la rev3, il ne faut pas rêver) quasiment au prix d'un UNO (20.19€ par MinIntheBox via la Chine). Compte tenu de l'augmentation des possibilités (E/S analogiques et numériques, mémoire), ce peut être un choix intéressant.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)