Sujet Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 620 vues
- 32 followers
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2014 à 18:44:06Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
nc333
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
121 Posté le 19/02/2015 à 22:39:38
pour les chimiques, prendre du Elna, ou autre condensateur japonnais ;)
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
122 Posté le 20/02/2015 à 11:16:28
Citation de gulistan :
n'y a-t-il pas des tantale dans du Neve ?
je me souviens être tombé sur un article d'un costaud en conception électronique audio qui parlait de chipotage quand au débat sur les condensateurs...
Mon père était responsable de la maintenance d'un grand studio Parisien, Pathé/EMI pour ne pas le nommer à Boulogne. Le soir quand ma mère enlevait l'assiette de mon père en disant qu'il rentrerait très tard, on disait avec ma sœur "Ah, il y a encore une Neeve en panne? Oui". On savait pas ce qu'était une Neeve vu notre âge mais on entendait tellement notre père gueuler après la fiabilité des Neeve que l'on avait peu de chance de se tromper. (on peut penser que c'était aussi un bon prétexte pour tromper sa femme, mais ça c'est une autre histoire ).
Des contacteurs, dignes des pires radios à 3 balles, les condensateurs pourris etc... Les Neeves, malgré toutes leurs qualités étaient très peu fiables et utilisaient des composants indignes de matériel de ce niveau. Et je ne parle pas des premières automated qui crashaient quasiment à chaque séance (au moins au début...).
Mon père voulait se débarrasser des Neeves pour de la SSL mais les anglais n'ont jamais voulu, logique...
Voilà pour la petite histoire.
Pour moi on entend que les mauvais condensateurs. Les bons, bien utilisés on ne les entend pas. C'est le but d'ailleurs, un condensateur de découplage n'a pas pour fonction de faire le son, mais de découpler les étages entre eux, point barre. Ça c'est dans un monde idéal. En réalité chaque composant est imparfait et a ses défauts. Prit seul, on peut changer un AOP ou un condo, on entendra rien. Mais si on part de l'entrée micro en passant pas les étages aux, sous-groupe, départs en tout genre, sommation, monitoring etc... Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
C'est ce que j'aime dans l'électronique audio analogique, il y a une part de magie. J'entends par magie une multitude de micro-paramètres qu'il est très difficile de maîtriser de manière sûre et rationnelle.
Il faut reconnaître, malgré toutes les mesures que l'on peut effectuer, qu'une Neeve ne sonne pas pareil qu'une SSL et que les mêmes modèles d'une même marque peuvent ne pas sonner pareil entre eux.
Une tranche de console qui sonne, ce sont des composants qui "matchent" bien entre eux avec un bon design, un bon câblage, une bonne alimentation. Pour moi, c'est de l'art soutenu pas une très grande expérience.
Et je ne parle pas des amplis guitare avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants.
Donc de mon point de vue les gens qui parlent de chipotage pour les condos n'ont pas torts, mais ceux qui disent que c'est important n'ont pas tort non plus. Et je ne suis pas Normand.
LowTide
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 20/02/2015 à 11:26:04
Citation :
J'aimerais des preuves et pas seulement des affirmations. Que l'on prenne des composants haut de gamme pour leur fiabilité, tenue dans le temps ou en température, soit ; en revanche un impact fort sur le son me laisse plus que dubitatif, ou alors les composants n'étaient pas adaptés. Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
Citation :
Quels défauts ?avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants
Rémy M. (chimimic)
14197
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 20/02/2015 à 11:35:20
Voilà un langage qui me plaît.
On a d'un côté des gens qui étudient et conçoivent du matériel haut de gamme, et pour qui les données techniques et écoutes sonores importent énormément. Et de l'autre côté on a les gens qui utilisent ou qui réparent.
Oui, les composants "bien adaptés" entre eux permettent d'obtenir de bons résultats. Le condo sur le trajet du signal est une chose, le condo de découplage d'alim sur le CI qui traite l'audio (amplification, égalisation, etc) en est une autre, tout aussi importante. Oui, une conception doit être vue de façon globale, choix des composants, placement et routage (composants mais aussi connectique), prise en compte de l'environnement...
Souvent des compromis doivent être trouvés pour accepter un composant de moindre qualité à tel ou tel endroit pour des questions économiques (qu'on comprend très bien). Mais au final, qu'est-ce qui importe ? Que l'utilisateur soit content du rendu sonore et de la fiabilité de l'appareil.
La politique d'un fabricant peut changer en cours de route. Changement de direction, départs des anciens. Mais on a aussi l'évolution des technologies qui fait que certains composants "obsolètes" doivent être remplacés par des "plus performants". Et que ces composants plus performants sèment le trouble !
C'est con à dire, et tout le monde le sait : il y a tellement à dire, à faire, dans les tests, dans les comparaisons... Nous sommes nombreux à "réinventer", à adapter... on appelle ça l'évolution.
On a d'un côté des gens qui étudient et conçoivent du matériel haut de gamme, et pour qui les données techniques et écoutes sonores importent énormément. Et de l'autre côté on a les gens qui utilisent ou qui réparent.
Oui, les composants "bien adaptés" entre eux permettent d'obtenir de bons résultats. Le condo sur le trajet du signal est une chose, le condo de découplage d'alim sur le CI qui traite l'audio (amplification, égalisation, etc) en est une autre, tout aussi importante. Oui, une conception doit être vue de façon globale, choix des composants, placement et routage (composants mais aussi connectique), prise en compte de l'environnement...
Souvent des compromis doivent être trouvés pour accepter un composant de moindre qualité à tel ou tel endroit pour des questions économiques (qu'on comprend très bien). Mais au final, qu'est-ce qui importe ? Que l'utilisateur soit content du rendu sonore et de la fiabilité de l'appareil.
La politique d'un fabricant peut changer en cours de route. Changement de direction, départs des anciens. Mais on a aussi l'évolution des technologies qui fait que certains composants "obsolètes" doivent être remplacés par des "plus performants". Et que ces composants plus performants sèment le trouble !
C'est con à dire, et tout le monde le sait : il y a tellement à dire, à faire, dans les tests, dans les comparaisons... Nous sommes nombreux à "réinventer", à adapter... on appelle ça l'évolution.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
125 Posté le 20/02/2015 à 11:39:12
Citation de Danguit :
Citation :J'aimerais des preuves et pas seulement des affirmations. Que l'on prenne des composants haut de gamme pour leur fiabilité, tenue dans le temps ou en température, soit ; en revanche un impact fort sur le son me laisse plus que dubitatif, ou alors les composants n'étaient pas adaptés.Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
Citation :Quels défauts ?avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants
Je ne pourrai jamais te répondre Danguit pour la bonne raison que les mesures ne veulent rien dire, à un certain niveau, l’oreille est bien plus fine. Si les mesures disaient tout, on pourrait choisir et prédire comment sonnera un système audio rien qu'en regardant les courbes de mesure. Si c'était vrai, les magazines d'audio Hight End auraient fait fortune depuis longtemps.
Demander des preuves sur la manière dont sonne un système c'est comme demander de prouver qu'une photo est bonne en regardant son histogramme sous Toshop.
Je sais, le rationaliste a un problème avec ça, mais moi ça me rassure, on ne maîtrise pas tout.
LowTide
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 20/02/2015 à 11:42:35
Citation :
C'est exactement le contraire, renseigne toi.à un certain niveau, l’oreille est bien plus fine.
Pour m'être déjà fait avoir et avoir trouvé des différences où il n'y en avait pas (ou le contraire), j'ai très peu de confiance en mes oreilles, et absolument aucune en celles des autres.
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 11:45:16 ]
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
127 Posté le 20/02/2015 à 12:04:25
Citation de Danguit :
Citation :C'est exactement le contraire, renseigne toi.à un certain niveau, l’oreille est bien plus fine.
Pour m'être déjà fait avoir et avoir trouvé des différences où il n'y en avait pas (ou le contraire), j'ai très peu de confiance en mes oreilles, et absolument aucune en celles des autres.
Danguit, je suis parfaitement renseigné. Je sais que certaines études défendent un point de vue très rationaliste qui consiste, avec force mesures et études, à ne considérer l'oreille humaine que comme un capteur de piètre qualité comparé au miracle de la haute technologie. Technologie et études qui devraient nous dicter de manière incontestable ce qui sonne ou pas. Heureusement pour nous, le son est éminemment subjectif et la multitude de paramètres qui rentre en ligne de compte défit les tentatives de rationalisation.
Je n'irai pas plus loin dans ce genre de discussion, c'est à chacun de se faire son opinion en relation avec son expérience.
LowTide
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
128 Posté le 20/02/2015 à 12:52:48
vous me faites quoi si je vous dis que j'utilise le premier condos qui traine et qui correspond a la valeur que je veux ?
rumorofsmoke.github.io/
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
129 Posté le 20/02/2015 à 12:57:09
Citation :
C'est typiquement du discours d'audiophile, avec petite manipulation pour faire oublier le sujet initial.Danguit, je suis parfaitement renseigné. Je sais que certaines études défendent un point de vue très rationaliste qui consiste, avec force mesures et études, à ne considérer l'oreille humaine que comme un capteur de piètre qualité comparé au miracle de la haute technologie. Technologie et études qui devraient nous dicter de manière incontestable ce qui sonne ou pas. Heureusement pour nous, le son est éminemment subjectif et la multitude de paramètres qui rentre en ligne de compte défit les tentatives de rationalisation.
Je n'irai pas plus loin dans ce genre de discussion, c'est à chacun de se faire son opinion en relation avec son expérience.
Quand il y des test comparatifs audio sur AF, je m'amuse souvent à faire une petite analyse des fichiers audio sans écouter, et cela me permet généralement d'identifier les différence voire de déterminer qui est qui alors que les résultats du sondage sont la plupart du temps statistiquement non-significatifs.
Garde tes certitudes, mais merci de ne pas les propager vers ceux qui n'ont pas encore un recul suffisant pour faire la part des choses.
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
130 Posté le 20/02/2015 à 13:12:48
Citation de redpill :
vous me faites quoi si je vous dis que j'utilise le premier condos qui traine et qui correspond a la valeur que je veux ?
Rien je fais pareil.
LowTide
- < Liste des sujets
- Charte