Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 714 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Rémy M. (chimimic)
Dans une console avec "plein de tranches", il est important de distribuer l'alimentation (+/-V et masse) en "étoile" ou avec une barre d'alimentation de bonne dimensions qui présente une très faible résistance en courant continu (cette dernière convient mieux aux consoles non modulaires). On peut aussi se contenter d'un très gros conducteur rigide (cuivre mono-brin de bon diamètre) qui fait le lien entre tous les connecteurs "fond de panier" des diverses tranches.
Pour ce qui est du raccord de la masse au châssis, on trouve un peu de tout. Mais il faut éviter, dans tous les cas, des bouclages de masse dus à des connecteurs non isolés sur un châssis conducteur. Avec un point unique (connexion du 0 V de référence directement en sortie alim sur un point précis du châssis, par exemple vers la prise secteur avec en même temps connexion à la terre), les risques de ronflette sont grandement réduits. Rien n'interdit de tester le raccordement de ce point de masse unique en différents endroits de châssis, on a parfois des surprises...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
louta
Pour se qui est de la distribution en étoile, j'ai beau chercher sur google je trouve rien de très claire sur le sujet, pourrait tu expliquer rapidement le fonctionnement stp?
Pour se qui est des decouplages d'alim sur chaque tranche je comptait bien le faire et je l'avais oublié sur le schéma. Mis comme ça c'est correcte? https://www.mediafire.com/view/gudiu9gj2q5a54n/Tranche_DM1.pdf
Pour le raccord au châssis je verrai ça au moment du montage (si j'ai bien compris c'est un simple câble à relier au châssis.)
Rémy M. (chimimic)
si je prend un câble rigide (pas en brin) en grosse section genre câble électrique pour prise mural et que je le lui fait traverser la console sans être trop près des circuits de signal audio ça ferait l'affaire?
Pour la distribution d'alimentation, je faisais allusion aux très basses tensions continues (+/-18 V ou +/-24 V par exemple). Ces tensions ne risquent pas de perturber ton ensemble même si leurs lignes passent à proximité des circuits sensibles.
distribution en étoile, j'ai beau chercher sur google je trouve rien de très claire sur le sujet, pourrait tu expliquer rapidement le fonctionnement stp?
Le principe est de "découpler" (séparer) chaque circuit demandeur de courant, pour que son influence sur les circuits voisins soit la plus faible possible. Si tu branches en série plusieurs circuits (au niveau de leur alimentation), le premier va voir sur ses lignes d'alimentation, des variations de tension liées aux variations de courant causés par les circuits suivants. Si tu branches tes circuits en étoile, les variations de courants causées par un circuit ne se répercutent que très peu dans les circuits voisins, car au point de départ (centre de l'étoile), l'impédance (de sortie de l'alim) est très faible.
Pour se qui est des decouplages d'alim sur chaque tranche je comptait bien le faire et je l'avais oublié sur le schéma. Mis comme ça c'est correcte? https://www.mediafire.com/view/gudiu9gj2q5a54n/Tranche_DM1.pdf
C'est une façon de faire. Sur certaines consoles, on a carrément un ou deux régulateurs de tension par tranche, dans d'autres on n'a que des réseaux RC (par exemple 47 ohms + 100 uF). Les diodes que tu utilises peuvent être vues comme des résistances en régime dynamique, on a bien une sorte de cellule RC
Vévé
louta
Et donc la solution A est préférable?
https://www.mediafire.com/view/3ga5g9dw7xhbxo4/Schéma_alim_étoile.pdf
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 00:40:56 ]
Rémy M. (chimimic)
si j'ai bien compris, dans le shéma que je viens de faire A est en étoile et B en serie c'est bien ça?
Et donc la solution A est préférable?
Oui, c'est bien cela.
Les deux solutions peuvent convenir. A est bien, B est OK aussi si constitué d'un sérieux conducteur (très peu résistif, barre d'alimentation ou gros fil de cuivre).
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 01:09:48 ]
louta
philrud
Je flag aussi : bon courage ,il faut du mental ,du temps et des sous !
Comme le dit chimimic et comme je le fais ,essaie de séparer les alimentations audio et diodes dels et même dans l'audio ,il faudrait séparer les circuits de faible et plus forte puissance .(quoi qu'il y a des constructeurs qui ne les séparent pas ...) La qualité se paie au départ et paie dans le temps . Bienvenue au club du DIY !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 08:55:11 ]
Vévé
La qualité se paie au départ et paie dans le temps
Comme c'est joliment dit
- < Liste des sujets
- Charte