Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 109 371 vues
- 64 followers
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2006 à 08:26:27Theremin
Je pense que tu iras plus vite avec un oscilo, la première chose à faire étant de vérifier le bon démarrage des quatre oscillateurs.
Contrôle auditif sur sortie BF : on peut entendre quelque chose avec un écouteur cristal, mais avec un casque ou écouteurs dynamiques, j'ai un doute.
Bonne chance !
Contrôle auditif sur sortie BF : on peut entendre quelque chose avec un écouteur cristal, mais avec un casque ou écouteurs dynamiques, j'ai un doute.
Bonne chance !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1061 Posté le 17/12/2006 à 11:03:31
Moi j'ai fais mes réglages avec un dynamique, on entend quand même un peu, et sans le mettre sur les oreilles...
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1062 Posté le 17/12/2006 à 11:47:32
Et bien je n'ai plus de doute, maintenant...
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1063 Posté le 17/12/2006 à 18:02:47
Bonjour,
Plus haut nous parlions des antennes. J'en ai fait les plans et mis mon site à jour notamment la page antenne.
Pour mémoire, une photo et le plan de l'antenne volume du theremin RCA de Léon.
Il ne faut pas trop se focaliser sur la rigeur de la réalisation des antennes. Des antennes de nature differentes ont obligent à faire un réglage différent mais n'amènent pas à des echecs.
Pour les antennes, je ne me suis laisser guider que par le look. Quitte à les refaire en cas d'echec. Pour les tests avant la mise en boite, deux bouts de fils de 30 cm suffisent.
Pour mon deuxième (et dernier) tmax, je ferais des antennes dans le meme style mais en acier inox et avec un système de fixation sur le boitier genre 'fiche bananne'.
A+
Plus haut nous parlions des antennes. J'en ai fait les plans et mis mon site à jour notamment la page antenne.
Pour mémoire, une photo et le plan de l'antenne volume du theremin RCA de Léon.
Il ne faut pas trop se focaliser sur la rigeur de la réalisation des antennes. Des antennes de nature differentes ont obligent à faire un réglage différent mais n'amènent pas à des echecs.
Pour les antennes, je ne me suis laisser guider que par le look. Quitte à les refaire en cas d'echec. Pour les tests avant la mise en boite, deux bouts de fils de 30 cm suffisent.
Pour mon deuxième (et dernier) tmax, je ferais des antennes dans le meme style mais en acier inox et avec un système de fixation sur le boitier genre 'fiche bananne'.
A+
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1064 Posté le 18/12/2006 à 20:42:24
Hi, pour infos,
PAIA vient de relooker son site et de revoir (me semble t il) le prix de ses kits pour le theremax. https://www.paia.com/theremax.asp
A+
PAIA vient de relooker son site et de revoir (me semble t il) le prix de ses kits pour le theremax. https://www.paia.com/theremax.asp
A+
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1065 Posté le 18/12/2006 à 22:04:08
Effectivement, c'est une jolie refonte du site.
Dvince
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1067 Posté le 19/12/2006 à 14:15:25
J'ai fait quelques tests hier soir, histoire de cerner le problème (toujours pas d'oscillo sous la main).
Les oscillateurs et le mélangeur de pitch fonctionnent, j'ai pu effectuer un réglage et m'amuser un peu à jouer du pitch avec la main. La distance semble assez faible, mais ca doit êtrê dû à mes antennes de test qui sont de simples bouts de fil d'une trentaine de cm.
Mon problème semble venir du VCA car quel que soit l'entrée du VCA j'ai en sortie un niveau très faible (inférieur au niveau de sortie d'un microphone).
Plus de nouvelles quand j'aurais inspecté en détail la section volume et le VCA.
Les oscillateurs et le mélangeur de pitch fonctionnent, j'ai pu effectuer un réglage et m'amuser un peu à jouer du pitch avec la main. La distance semble assez faible, mais ca doit êtrê dû à mes antennes de test qui sont de simples bouts de fil d'une trentaine de cm.
Mon problème semble venir du VCA car quel que soit l'entrée du VCA j'ai en sortie un niveau très faible (inférieur au niveau de sortie d'un microphone).
Plus de nouvelles quand j'aurais inspecté en détail la section volume et le VCA.
Dvince
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1068 Posté le 21/12/2006 à 15:44:36
Ca y est, ca fonctionne.
Un petit pont de soudure sur un oscillateur de volume et un transistor mal enfiché pour le VCA...
En attendant de réaliser les antennes et un joli boitier, le Theremax trône sur la seule et unique table de mon petit appart étudiant, affublé d'étranges antennes en papier alu du plus bel effet (ca colle à merveille avec les sortes de bruits d'extraterrestes et autres zwiiiiing horripilants que j'arrive à en tirer... Je sens que les voisins vont apprécier ;-)
Un petit pont de soudure sur un oscillateur de volume et un transistor mal enfiché pour le VCA...
En attendant de réaliser les antennes et un joli boitier, le Theremax trône sur la seule et unique table de mon petit appart étudiant, affublé d'étranges antennes en papier alu du plus bel effet (ca colle à merveille avec les sortes de bruits d'extraterrestes et autres zwiiiiing horripilants que j'arrive à en tirer... Je sens que les voisins vont apprécier ;-)
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1069 Posté le 21/12/2006 à 17:01:58
Content pour toi que ça fonctionne !
Poupi79
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
1070 Posté le 09/04/2009 à 15:21:32
Me revoilà ...
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte