Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 426 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Je pense que tu iras plus vite avec un oscilo, la première chose à faire étant de vérifier le bon démarrage des quatre oscillateurs.

Contrôle auditif sur sortie BF : on peut entendre quelque chose avec un écouteur cristal, mais avec un casque ou écouteurs dynamiques, j'ai un doute.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
1061
Moi j'ai fais mes réglages avec un dynamique, on entend quand même un peu, et sans le mettre sur les oreilles...
1062
Et bien je n'ai plus de doute, maintenant... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1063
Bonjour,
Plus haut nous parlions des antennes. J'en ai fait les plans et mis mon site à jour notamment la page antenne.
Pour mémoire, une photo et le plan de l'antenne volume du theremin RCA de Léon. :clin:

Il ne faut pas trop se focaliser sur la rigeur de la réalisation des antennes. Des antennes de nature differentes ont obligent à faire un réglage différent mais n'amènent pas à des echecs.
Pour les antennes, je ne me suis laisser guider que par le look. Quitte à les refaire en cas d'echec. Pour les tests avant la mise en boite, deux bouts de fils de 30 cm suffisent.
Pour mon deuxième (et dernier) tmax, je ferais des antennes dans le meme style mais en acier inox et avec un système de fixation sur le boitier genre 'fiche bananne'.
A+
1064
Hi, pour infos,
PAIA vient de relooker son site et de revoir (me semble t il) le prix de ses kits pour le theremax. https://www.paia.com/theremax.asp
A+
1065
Effectivement, c'est une jolie refonte du site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1066
J'achete les antennes :bravo: merci pour l'info ;)
1067
J'ai fait quelques tests hier soir, histoire de cerner le problème (toujours pas d'oscillo sous la main).
Les oscillateurs et le mélangeur de pitch fonctionnent, j'ai pu effectuer un réglage et m'amuser un peu à jouer du pitch avec la main. La distance semble assez faible, mais ca doit êtrê dû à mes antennes de test qui sont de simples bouts de fil d'une trentaine de cm.
Mon problème semble venir du VCA car quel que soit l'entrée du VCA j'ai en sortie un niveau très faible (inférieur au niveau de sortie d'un microphone).
Plus de nouvelles quand j'aurais inspecté en détail la section volume et le VCA.
1068
Ca y est, ca fonctionne.
Un petit pont de soudure sur un oscillateur de volume et un transistor mal enfiché pour le VCA...
En attendant de réaliser les antennes et un joli boitier, le Theremax trône sur la seule et unique table de mon petit appart étudiant, affublé d'étranges antennes en papier alu du plus bel effet (ca colle à merveille avec les sortes de bruits d'extraterrestes et autres zwiiiiing horripilants que j'arrive à en tirer... Je sens que les voisins vont apprécier ;-)
1069
Content pour toi que ça fonctionne ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1070
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.