Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Theremin

• 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 109 416 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Bonjour,

Quant aux spécifications techniques...
Il s'agit donc d'un Theremin MIDI avec contrôle tune, wave, volume, deux antennes rétractables et directionnelles. Les photos ont été prises avec un bois brut, mais vous pourrez peindre votre boîtier si vous amenez de la peinture, voire du vernis (cependant attention au temps de séchage pour les vernis).
Le matériel fourni comprend:
- le boîtier (à coller et peindre)
- le pcb et les composants
- les potentiomètre à souder et les boutons
- les antennes

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il reste encore quelques places, mais merci de me prévenir vite car nous devons préparer le matériel pour chacun !

Ces ateliers ont donc lieu à MESI, 6, rue Marceau à Ivry-sur-Seine (Métro Pierre Curie).

2 sessions sont proposées : les 27-28 septembre 2007 de 19h à 22h et une autre le 29, de 9h30 à 16h30.
Le tarif est 190 euros (matériel compris).
Afficher le sujet de la discussion
1161
1162
Merci pour ton message de bienvenue !

C'est un moog etherwave que je viens d'acheter. J'ai resserré les deux vis de l'antenne de volume et apparemment ça va un peu mieux. Mais j'ai quand même parfois :

1/ un bruit, comme un "couac", au moment où je touche l'antenne de volume (du coup je coupe le son en touchant le corps du theremine lui-même).

2/ une distance que je trouve trop importante (environ 20 cm, mais c'est peut-être normal) à partir de laquelle il n'y a plus de volume, le son commençant lorsque je place la main à plus de 20 cm.

3/ l'impression que parfois, à distance égale de l'antenne de volume, il faut mettre le volume à fond pour avoir du son alors que parfois le theremine envoie un volume sonore important.

Une autre précision : pour l'instant je n'ai pas de pied de micro donc je le pose sur un pied de clavier, ça crée peut-etre des interférences.

Et une dernière question que je n'avais pas posée la première fois : il y a une liste des matières reconnues ou non par les antennes ou n'importe quel corps physique les fait réagir ?
1163
Salut ludwig1,

ben en fait j'ai du mal à piger si le potar de volume de l'etherwave sert à régler le niveau du volume de sortie, ou à régler la "course" de réaction de l'antenne de volume, ce qui n'est pas du tout pareil. (même si la course joue un rôle sur le volume de sortie final)

sur le T-max il y a 1 potar pour chaque fonction, ce qui pose moin de problème.

si le potar sert uniquement au volume de sortie, alors c'est qu'il faut régler la course de l'antenne gràce à la self variable à l'intérieur. enfin je pense, que quelqu'un m'arrête si j'me goure... :noidea:
1164
Bonsoir ludwig1,

Je vais avoir du mal pour affirmer des choses au sujet de de l'Etherware.
Je me base sur la notice diffusée sur le site de Moog.
Visiblement, tu as un potar d'accord pour chaque antenne (picth tuning et tuning volume) puis deux autres potar pour jouer sur la couleur du son (brillance et forme d'onde)
Pour régler l'antenne de volume, Moog indique deux méthodes avec et sans voltmètre, et effectivement, après avoir placé le potar 'tuning volume' en position milieu, il va te falloir ajuster pour une première utilisation le transfo HF 'L11'.
Une fois ton transfo réglé, il te suffirra juste d'ajuster avec le potentiometre.
Je ne te dis là, que des Lapalisades juste à la lecture des documents moog :??: .... Mais il n'y a pas de raison que l'etherwave, theremin industrialisé, soit plus compliquer à régler que les notres ... :8)
A+
1165
Bonjour.

Je m'intéresse de près à cet instrument:
/synthetiseur/forums/t.264380,theremin-j-y-vais-ou-pas-quelques-questions-pour-me-decider.html
Pouvez vous m'aider ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1166
Bonjour tout le monde,

J'ai, ce week end, enfin fini le theremax (avec le pcb de chimimic + boitier et antennes de PAIA), mais il n'est pas fonctionnel, à part un leger "ploc" quand je touche au antenne.

J'ai donc demander à un ami qui sait se servir d'un oscillo de me faire des test ...

Voilà ce que l'on constate.

On a les bon voltage des different relevé fait par chimimic, mais par co ntre les diffentes l'osciliation sont 4 fois plus rapide que sur les relevés.

J'ai donc 2 question :

1 - Avez vous une idée d'ou cela pourrait venir ou si quelq'un à rencontré le probleme ?
2 - Y a t'il une doc ou un post pour la calibration complete de la bête ?

Voilà ...

edit : la doc est ici en fait http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/reglage%20du%20theremin.pdf (merci à virtuel ;))
1167
Bonjour Poolp,

Citation : On a les bon voltage des different relevé fait par chimimic, mais par contre les diffentes l'osciliation sont 4 fois plus rapide que sur les relevés.

Celà montre une chose importante : tes oscillateurs fonctionnent, ce qui est bien le principal.

Quelle oscillation est quatre fois plus rapide ?
- Si c'est en sortie des oscillateurs, ce n'est pas normal. 3,2 MHz (au lieu de 800 KHz environ), ça commence à faire beaucoup...
- Si c'est en sortie mélangeur (après les diodes au germanium), aucune inquiétude à avoir, tu sors peut-être du 4 KHz là où je sortais du 1 KHz au moment de la photo.

Ton problème pourrait bien être situé :
- soit sur la partie VCA. Essayes de court-circuiter cette section (selon procédure donnée dnas la doc PAIA), juste pour voir si un son en sort.
- soit la sortie mélangeur de la section RF Volume ne sort rien. Là, il faut trouver le bon réglage, pour avoir du son même quand tu n'approches pas la main de l'antenne du volume (pour les tests, bien sûr).

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1168
Petite question rapide, l'antenne de pitch, c'est l'arrondie ou celle qui est droite, j'ai un gros doute :oops: ?
1169
Pitch = antenne droite verticale,
Volume = antenne en U horizontale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1170
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.