Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 469 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Je repose ma question :clin:

Citation : à votre avis, ça change quelque chose si j'utilise des resistance couche metal (1%) et des capas polyester (Wima) ?

Afficher le sujet de la discussion
1091
Les resistances métal n'apporteront que précision en plus dans le circuit, si elles ne servent à rien, elles ne feront en tout cas pas de mal...

pour les capas je sais pas trop, mais je ne m'y risquerai pas quand même, au vu des dires de chimimic sur sa page sonelec (dans le tableau en bas de page), en tout cas sur le circuit audio...

vala...
1092
Pour les capas, tu peux prendre ce que tu veux. Le plus important est que celles utilisées dans les circuits oscillateur, présentent un faible coefficient de température. En d'autres termes, capas dont la valeur capacitive bouge très peu en fonction de la température ambiante.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1093
Et que pourrai-tu rajouté à propos de WIMA chimimic ? :noidea:
1094
MKS Wima : j'ai lu dans plusieurs dossiers et forums que ces capas n'étaient pas recommandées pour des liaisons audio dans les applications haut de gamme. Pour le Theremin, aucune importance à mon avis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1095
Merci pour ton sunshine chimimic !
1096
Je viens de finir la platine du theremin pour mon fils. Tout fonctionne à merveille ... enfin fonctionne normalement. Le volume influe un peu sur le timbre et aussi légèrement sur le volume.
Je vais y mettre la barriere autour des transfos. Coté diode, j'ai fai un melange (récup) de 1N34 et OA95. Je ne remarque pas de défaillance coté son.
Reste à faire la mise en boite, et la famille sera prete à faire des duos. :(((
A+
1097
:tourne: La chorale des portes qui grincent !!! :tourne:
1098
Salut à tous, je m'amuse bien avec le Theremax mais je suis toujours un peu ennuyé par la non-linéarité du pitch. J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur cette page :

http://www.oldtemecula.com/theremin/index.htm

Regardez en particulier "lev's antenna", il y un procédé permettant de linéariser certains theremins, dont le Theremax, à l'aide d'un montage relativement simple.

Je ne m'y mettrais que dans quelques mois, mais cela peut intéresser des gens.

Par ailleurs, le site propose le "RS Ultimate 2b", un theremin à faire soi-même, qui a l'air d'être une bonne alternative au Theremax.

1099
Hello, j'ai passé la journée à potasser le net pour trouver des renseignements sur le theremin.

Pour moi tout a commencé quand j'ai trouvé un reglage d'un vst appelé theremin qui ressemblait beaucoup à l'instru bizarre de Humming de Portishead, j'ai adoré.
En allant sur AF, je vois un sujet theremin, ma curiosité aidant, ma journée du samedi est finie sans que je ne la voie passer.

Malheureusement, je suis un novice en electronique, et je n'ai pas compris grand-chose à la plupart des problèmes auquels les DIYers ont du faire face :((

Je suis tombé amoureux de ce son, et j'imagine son effet sur scène... il m'en faut un!

j'ai vu ça sur eb*y, je ne sais pas ce que ça vaut...
https://cgi.ebay.fr/Complete-Theremin-KIT_W0QQitemZ120088547915QQihZ002QQcategoryZ3278QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Bien qu'au final, avec 25 euro de port et 20 euro de transformateur australie/france, on se retrouve presque avec le prix du theremax (la menuiserie en moins, mais la menuiserie ne me fais pas peur)/

J'ai vu ça aussi, mais j'ai peur que ce soit un gadget
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=013&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=230096473419&rd=1&rd=1

Si j'ai bien compris, il va falloir que je me concentre d'abord sur des réalisations plus simples, pour finalement arriver à faire cet instrument magique.

Donc d'apres mes recherches et de savantes additions, (biaisées par mon état de fatigue) j'en aurai pour 400 euro pour un theremin neuf, 130 dollars plus le port et peut etre la douane pour un theremax, la moitié en trouvant les composants tout seul, et 80 euro en passant par ebay.
ça fait cher le délire, sachant que je n'aurai jamais le temps, le courage et le talent pour jouer comme clara rockmore, mais quand on aime on ne compte pas!

Dites-moi ce que vous pensez des modèles ebay, et si quelqu'un sur Paris avait l'extreme gentillesse de me faire une démonstration, je serai comblé.
1100
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.