Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 453 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Bonjour,
Je commance par les mauvaises nouvelles ... tu pourras voir sur Youtube que Humming de Portishead est joué par un minimoog. :oops: désolé. Effectivement, un synthé avec un effet vibrato et un portamento peut faire illusion.

Pour le reste. Moi-même je suis bricoleur plus pour moins éclairé et j'ai réussi deux tmax avec quelques frayeurs, pour une simple erreur que j'aurai put déceler si j'ai eu un oscillo.
Je dirai qu'avant de se lancer, il faut au minimum :
- comprendre ce que tu fais
- savoir souder
- avoir ou avoir accès à l'outillage minimum
- ne pas avoir peur de perdre son argent.

Je n'ai pas d'avis sur les 2 theremins dont tu parles. Le premier n'est pas un PAIA, ce soit être un fabrication locale. Je n'ai rien trouvé sur une indication de la qualité du son produit.
Il y a peu d'engin qui ont une tessiture de 6/7 octaves. Le theremax est bien car il a un timbre (modifiable) proche de l'original, une grande etentue et en plus il permet le pilotage de synthé (genre etherwave pro à 1500€ )

Pour faire des essais, si tu passes dans le sud-ouest de la france, il n'y a pas de problèmes :P: et sur paris, un distributeur genre DM Music (75014) qui vend des etherwaves acceptera surement de faire une démo.


Ici , tu trouveras, une page de liens vers les réalisations de theremin issues d'Audiofanzine.
Afficher le sujet de la discussion
1101
Thanx,
tant pis pour portishead... quelle bande d'amateurs en fait! :mdr:
L'outillage minimum, j'aurais, je suis motivé.
Enfin j'aurai un fer à souder, un multimètre et un bidule avec pinces et loupe si nécessaire, par contre l'oscilloscope, même si j'en garde un bon souvenir du lycée, je ne rêve pas d'avoir ça chez moi!

J'aime bien bricoler mais je n'ai pas beaucoup de temps, et absolument pas de pratique..

Je vais encore réfléchir, histoire de voir si dans ma tête le soufflet ne retombe pas, et je prendrais le temps de prendre une décision!

En tout cas bravo à tous pour votre courage :bravo:
1102
Salut, comme tout le monde j'ai été vachement hésitant au début au niveau du passage à l'acte. Comment justifier son gout pour un instrument bizarre qu'on est même pas sûr d'utiliser vraiment ? Je me souviens en avoir parlé avec Mr.Freeze, autre grand "appelé", l'utilisation du theremin est un challenge, il faut inventer la musique qui va avec. C'est trop facile de faire wouwouh avec le theremin est puis passé l'amusement, on se rend compte de la difficulté, il faut également parfois affronter la différence avec les autres, l'incompréhension sinon la moquerie (le theremin, un "attrape-poussière" ).

Pourtant vu à quelle vitesse passe notre existence, ce serait domage de se priver de relever un tel défi. Cela fait plusieurs années que j'ai mon Theremax (5 ans ?) et il est resté parfois plus de 6 mois dans un coin sans être joué, mais cela est pareil pour d'autres instruments que je pratique peu. Ces derniers temps j'ai commencé à mettre du theremin dans mes compos, ce sont des morceaux electro assez oldschool, et c'est très dur de passer le cap où on se prend un peu la tête pour enfin être intuitif, mais je pense qu'après, cela peut être merveilleux.

Pour vraiment réaliser le potentiel de l'instrument je pense que le critère principal devrait être la jouabilité, et enfin le son. Les theremins semblent souffrir d'un "défaut structurel" qui est le tassement de l'aire de jeu au fur et à mesure qu'on monte dans les aigues. Même l'Etherwave est semble-t-il concerné (il n'y a que la version PRO qui soit épargnée). Cela heureusement peut se contrecarrer à l'aide d'un petit montage, mais cela rajoute encore un peu de bidouillage.

Bref, je ne te conseillerais pas de sauter sur le premier theremin venu surtout s'il n'y a pas de documentation car à moins que celui-ci soit parfait dès le début, tu finiras par regretter ton achat. Avant j'aurais conseillé un Etherwave d'occase (300e) car celui que j'avais essayé m'avait paru avoir certaines qualités, comme la possibilité d'avoir une attaque très rapide (jeu staccato), et un son plus massif que le Theremax. Le Theremax n'est pas si mal, mais la construction peut rebuter, et il faudra faire certaines modifs. Il y a le Jaycar apparament que je viens de voir sur la page du précédant lien posté, avec une modif pour linéariser le pitch, mais le son serait moins intéressant. Et enfin le "RS ultimate 2b" mais personne je crois ne l'a réalisé et il faudra aussi faire la mod de linérisation. Cette modif peut s'appliquer à de nombreux theremins donc s'il apparaissait qu'elle pouvait aussi convenir pour l'Etherwave, je pense que cela pourrait être aussi un bon choix finallement.

1103
C'est marrant le "tassement de l'aire de jeu au fur et à mesure qu'on monte dans les aigues", ça me fait penser à ma flute à coulisse, c'est exactement pareil, avec une montée des notes exponentielle par rapport au déplacement de la coulisse.
1104
Oui on en arrive aux paramètres fondamentaux des instruments de musique. Finallement c pareil aussi pour le violon et tout instrument à cordes. Ben tu ne sera pas dépaysé :) Mais c vraiment pas facile pour les vibratos par exemple.

Je regardais les photos des réalisations des AFiens, et je trouve terrible le design d'Ultrasteak, en logique "trinaire". :bravo: C'est dans quel roman déja qu'il y a des extra-terrestres qui fonctionnent en base 3 ? Je me demande si c pas dans Rama d'Arthur C. Clarck ou les Lamyls dans le cycle "l'Aube de la nuit" (P.F Hamilton)...

1105
Oui c'est vrai, sauf que ma guitare a bon tempérament alors elle me supporte :oops:

Pour les martiens, on a aussi les tripodes de la guerre des mondes?
1106

Hors sujet : Oui merci Norrin, je suis condamné à réfléchir en trinaire depuis que mon batteur c'est vu pousser un troisième bras au milieu du front le pauvre...
déjà qu'il est batteur ! :fou:

Aïe aïe ! je suis désolé Mon-mon...

1107
Hello tous,
J'ai fait une petite page ici récapitulatrice de mon deuxième theremax. :aime:
Il resemble un peu plus que le premier à un style etherware.
Ce coup-ci, j'en ai bien fini des theremins :clin:
1108
Bonjour Virtuel,

toujours aussi joli, ce que tu fais.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1109
Ouai c'est nikel félicitation !

dis moi, comment t'as fais les sérigraphies en face avant ? :?!:
1110
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.