Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 477 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Dommage, car pour ce genre de réalisation, je dirais que c'est indispensable.
:|

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
811
Qu'es ce qu'il faudrait comme caractéristiques basiques ?
812
Un 2 x 20 MHz au moins : Appareils de mesure pour bien commencer (ne tiens pas forcement compte de ce que j'ai écrit au sujet du 2 x 100 MHz).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

813
Salut

j'ai testé le montage du theremin dans mon lycée et je
voudrais maintenant le monter, chimimic m'avait conseillé selectronic
pour acheter les composants, j ai un fer à souder, mais pour le circuit imprimé (je sais pas si c'est le vrai nom) ou est ce que je peux le commander? et comment est ce qu'il faut faire, il faut envoyer un schéma du circuit?
voili
814
Si ça peut t'aider un peu : Réalisation d'un circuit imprimé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

815
Salut, tout le monde je reviens par ici après un bon moment d'absence...
Bon alors j'ai tout monté seulement... ça marche pô!
Chimimic, merci pour les relevés de valeurs, c'est bien sympa!

Je vous fais part de mon diagnostique:

le circuit est bien alimenté, les relevés autour de q1,q2,q3,q4 sont ok, seulement aucun des oscillateur ne semble marcher (après avoir testé à l'oscillo).

J'ai une espèce de forme d'onde triangulaire lorsque je me met sur 50ms et 250mV. Je ne sais pas d'où ça sort, certainement mon alim...

Chimimic aurais-tu une idée d'où cela peut venir?
816
Merci pour le lien chimimic,
j'ai encore une petite question :) :
comme pour moi c est vraiment occasionnel, je ne vais pas acheter tout le matériel, mais est ce que tu penses que je pourrais juste acheter une plaque
et faire une espece de gravure à langlaise mais au couteau sachant que ma plaque ne devrait pas dépasser les 20*10 cm, si tu penses que j'en aurais pour deux semaines voire que c est impossible je me le ferais faire par un des sites donné sur ton lien.
817
Tumegonfles, tu peux le faire faire par une boite près de chez toi. Perso je m'en suis fait tirer 2 pour 10€ je crois, j'avais la flemme de me fabriquer le matos d'autant que ça reste quelque chose d'occasionnel.

J'ai cru comprendre que t'es en Lycée, essai de profiter du matos présent dans ton établissement, ou encore si tu as une petite soeur au college, essaie de moyenner avec les profs, tu peux t'en tirer pour un cachou.

ps: pour les composants, as-tu réfléchis à l1,l2,l3 et l4? On a du faire une commande groupée pour en avoir. Si non, je peux t'en revendre 4 si tu le souhaite.
818
Salut en fait chui en classe prépa et y ont pas de matos pour faire les circuits imprimés mais j'ai relevé l'adresse d'un magasin à lyon j irai les voir, sinon pour les composants en fait je fais pas le meme montage que vous, moi je fais celui ci: http://www.theremin.rwi.org.uk/ je pense qu'il est plus simple et surtout plus simple à expliquer (je le fais dans le cadre de mes études).
voila je vous tiendrais au courant du résultat, d'ailleurs si quelqu'un à déja réalisé ce theremin là et qu'il peut me donner des conseils je suis preneur!
ciao
819
Yes! Ca marche!
Bon après avoir appris quelques trucs aujourd'hui, je me suis rendu compte que mes transistors (qui étaient des équivalents de ceux du kit) étaient inversés! Les vendeurs du magasin où je les ai achetés ne m'ont pas signalé qu'ils étaient équivalents mais pas les broches... J'ai donc dû les ressouder dans l'autre sens tout simplement. Et là... Miracle!

Ah enfin ce doux projet qui aboutit!
Il me reste maintenant à construire les antennes, chose déterminante.

ps: comme quoi tout est possible, même pour un blaireau! ;)
820
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.