Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 486 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin

Citation : Ouais, on partagera de toute facon si y'a des frais de douane et puis voila. C'est pas grave ca



Je suis aussi d'accord pour le partage de tous les frais !
Afficher le sujet de la discussion
851
J'en veux bien 8 aussi (vu comme je suis doué, jvais bien réussir à en casser un... :D: )
pour tous les autres composants, y a pas besoin de les commander? c'est des trucs classiques qu'on trouve dans n'importe quel magasin d'electronique?
852

Citation : pour tous les autres composants, y a pas besoin de les commander? c'est des trucs classiques qu'on trouve dans n'importe quel magasin d'electronique?

Le mieux est que tu regardes un peu de toi-même, il te faudra de toute façon t'y coller. Tu regardes les composants qui sont utilisés, et tu cherches chez les revendeurs de composants électroniques. Les transistors peuvent être remplacés le cas échéant par d'autres, mais il faut alors se méfier de leur brochage. Les diodes germanium sont, après les transfo, les pièces les moins faciles à trouver, mais on en trouve et pour pas trop cher.

Rappel :
Il est très important que ceux qui réservent des transfos 42IF110 soient certains de réaliser le Theremax ! Il faut etre motivé et être sûr d'aller au bout. Ces transfos ne sont pas faciles à se procurer, et il serait dommage de les laisser dormir dans un tiroir. Le Theremax n'est pas un petit montage pour débutant, il requiert un minimum de connaissances en électronique et de la pratique en soudage. Je ne veux décourager personne avec ce rappel, mais réfléchissez bien avant de commander les transfos.


Tumgonfles > ajouté à la liste des demandeurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

853
Bonjour tout le monde !

Je suis super content de trouver sur la super communauté Afienne également des gens qui aiment mettre la main dans le camboui, et qui par la meme occasio, aime s'amuser avec un theremin.

Pour ma part je l'ai découvert depuis peu, et je cherche maintenant de quelle manière réaliser un Thérémin MIDI (surtout) ET commande en tension (si possible) qui puisse jouer le role de controleur pour tout et rien.

J'ai parcouru les 35 premières pages, après j'avais plus le courage, alors si vous avez déjà répondu à ma question, dsl, mais je vous serais reconnaissant de m'indiquer ce qui a été dit .

En fait ce qui m'intéresse surtout ce serait de pouvoir utiliser le thérémin comme une interface "expérimentale" pour faire du controle midi de synthés pas prévus pour ca à l'origine pour en resortir des sonorités tte zarb !
J'ai aussi d'acheter un saxo MIDI mais je sais pas si il y a une vraie colonne d'air qui permette de prendre en compte les microfluctuations pour pouvoir avoir des variations aussi dans les oscillo ...

Bref vous voyez quoi !

cptn.io

854
MIDIfier un Theremin est chose assez complexe et aux résultats assez mitigés. M Freeze s'y est collé, il a beaucoup réfléchi à cela et en a conclu qu'il était très difficile d'avoir quelque chose de vraiment fonctionnel. Mais ça se fait, c'est vrai. Il te faut chercher du côté des convertisseur Tension -> MIDI, et utiliser la sortie CV (Control Voltage), présentant une tension proportionnelle à la fréquence BF de sortie) du Theremin, qui doit bien évidement en posséder une.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

855
Et dans un message séparé...

Les transfos 42IF110 de Mouser sont arrivés (plus rapide que la dernière fois) ! J'attend mon prochain relevé bancaire pour connaitre le montant exact de la transaction, et vous tiens informé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

856
Tu trouveras sur le net plein de circuit qui permet de convertir du CV/GATE en Midi, comme ici :

http://tomscarff.tripod.com/cv2midi/cv2midi.htm

Pour ce qui est de ce que ça peut produire, ça fait comme une guitare midifié, il faut oublier les slides ;) les notes se declencheront les une aprés les autres, l'effet est interessant, mais ça limite les possibilité ...

Je preferent controler avec le theremax d'autre synth monophonique vintage (MS-20, Synth modulaire ...)

Voilà ;)
857
Mouais ... Donc si j'ai bien compris ce que vous suggérez c'est d'étalonner en 128 niveau la sortie CV du theremin afin de pouvoir faire une conversion analogique(CV) / numérique (Midi) ?

Mais c'est vrai qu'alors les effets me semblent plus limités que ceux que j'avais escomptés ... En plus ca permet surement que de controler un seul parametre, moi je pensais en utiliser au moins deux ( pour les deux antennes), genre avec une main tu changes le volume , et l'autre la fréquence , donc comme normal, pis tu rajoutes un piti switch pour que tu puisses avec la même antenne controler par exemple un effet FX, ou sinon les différents paramètres d'un EQ, ou d'un ring modulator, enfin bon la je pars en vrille mais vous voyez ce que je veux dire...
M'enfin bbon avec le Midi je commence juste, je connais pas bien encore la norme, qu'est ce qu'on peut faire ou pas ... Mais je vais y réfléchir, si je vois un truc intéressant je vous le mettrais !

Il existe pas de produits performants déjà tout fait ?

Sinon avec la sortie CV, je sais que avec les toutes dernières versions des séquenceurs ou des éditeurs audionumériques, ils ont intégrés la possibilité d'utiliser un effet externe, genre que tu fais ton son , mais t'as envie de le réchauffer et tu routes ca vers le compresseur pour le rerentrer sur ton ordi.
Si j'extrapole un peu, a votre avis, serait-il possible d'interfacer un theremin avec un ordi , en CV ?

Merci d'avoir lu tt ca

Yann

cptn.io

858
Non, il faut faire la différence entre du numérique et de l'analogique ;)

là, dans ton cas, un convertisseur analo vers numérique (cv -> midi) fera l'affaire, il faut juste configurer ton effet, ou autres, correctement sur ton ordinateur ... information midi vers n'importe quelles paramètre ;)
859
Moi je dis que c'est possible avec un pc! le tout est d'avoir un log qui fasse l'analyse et la conversion audio/midi (notes). Je ne sais pas si ca existe en temps réel mais j'ai déja testé un log qui d'après une piste monophonique crée une piste midi correspondant aux notes jouées ou chantées.
En ce qui me concerne, d'ici peu de temps je vais etre en la possession d'un micro/midi (convertisseur) et je vais voir ce que ca donne sur le theremax. Le top serait de pouvoir controler grace à la hateur de note un CC mdi. Par contre au niveau de l'a&tallonage, je ne sais pas comment fonctionne la bestiolle... Je vous en dirait plus!

En ce qui concerne mon theremax, j'ai un peu de mal à avoir des réglages convenables pour l'antenne de Volume... Si vous avez un truc...
860
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.