Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 910 réponses
  • 161 participants
  • 297 112 vues
  • 189 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2701
Surtout sans le schéma...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2702
Hier au repair-café où je suis bénévole, j'ai "sauvé" un clavier, genre synthé pour enfant/débutant avec quarante-douze sons d'instruments approximatifs et accompagnement automatique, les touches qui s'éclairent pour te monter quelles notes jouer sur les démos tout ça...:mrg:

Alors en gros on me dit "Ben il ne s'allume plus, ni sur piles ni sur l'alimentation secteur...:noidea:"

Bon:?!: , déjà je teste l'alim pour être sûr, elle sort bien 9V, déjà c'est pas ça. Ensuite vu que l'arrivée de courant des piles est pontée sur la carte avec l'arrivée de l'alim (logique), je me sert de ses points de mesure pour voir le courant qui passe dans la carte un peu plus loin, et... 3V!:8O: Ah ba vi ça marche moins bien...

Du cous j'examine la carte de près, et bingo, un condo chimique pourri d'oxydation sur ses pattes, je le remplace par un équivalent trouvé dans nos stocks, et le clavier ressuscite!:bravo:

Et puis j'ai tenté de diagnostiquer un caisson de basse Bose (acoustimass 300 pour les intimes:lol:) qui ne donne plus signe de vie. Mais la carte électronique est d'un tel niveau de complexité:oo: que ça dépasse très largement mes compétences...:noidea: Abandon par KO technique pour moi sur ce coup.
2703
Tiens, ça me fait penser à la "réparation" d'un caisson de basse : le chat avait bouffé le cordon secteur...
Après remplacement dudit cordon secteur (intégré), ça fonctionnait beaucoup mieux ! (Du coup)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

2704
Tu m'étonnes que ça marchait moins bien!:pong:
Saleté de chat! :furieux: Il a pris une châtaigne dans les moustaches ou même pas...?:diable:

(Meuh non je ne suis pas un ennemi des animaux bien au contraire, juste allergique aux chats, ce n'est pas de ma faute mais ça donne un bon prétexte...:lol:)
2705
Bon, ben voilà La DX1000 est remontée après un bon décrassage des contacteurs et des potards.
Plus de saturations parasites :clin:

Et dans la foulée, j'ai nettoyé le contacteur de bypass de l'équalo 5 bandes de la vieille JB SA-101.
Cà semble suffisant, la voila repartie pour un tour :8)
AL1

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 20:19:33 ]

2706
du WE dernier
sauvé une platine Akai AP-q50
direct-drive quartz-lock
platine donnée avec défaut apparent :
le bras est cassé , le contre-poids est tombé sans raison apparente
l'ex propriétaire s'est acheté une Rega moderne

sauvée en remplaçant un élément en caoutchouc désagrégé par 20mm de gaine extérieure d'un câble H07-RN-F
après avoir cogité un peu et taillé dans ce bout de gaine cette Akai serait repartie pour 20 ou 30 ans de service ?
une bonne platine pour usage HiFi
totalement inapte à l'usage DJ
couple très insuffisant et auto-return

pour l'affaire à Kosmix
çà sent le roussi ou les D3E au vu de ses mesures, grosse suspicion de PIC 18F détruit

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 23:45:50 ]

2707
Ouais j'ai bien compris, c'est tout foutu :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2708
Question : un pote m'a refilé un Fender 15, un ampli basse très basique.
Panne 1 : un câble arraché dont les picots des prises mâles sont restés dans les prises femelle de l'entrée aux RCA. Je pensais que le problème se limitait à ça.
Mais en allumant l'engin avec une source dans l'entrée instrument, celui alterne entre du son et se couper avec un plop à des intervalles brefs.
Est-ce que vous avez un diagnostique évident ?
Je ne compte pas m'en occuper : je n'ai pas besoin de cet ampli. Mais un pote en aura sans doute l'usage et c'est pour savoir si ça vaut le coup que je l'amène à mon réparateur favori.
2709
Réponse bateau... Un condensateur crevé dans l'alimentation?:???:

Pour en être certain, il faudrait vérifier les tensions et la statbilité de l'alimentation au moins avec un multimètre.
AL1
2710
Probable oui, un condo ou un régulateur de tension peut-être?
2711
Bonjour,
Citation de Al1r :
Un condensateur crevé dans l'alimentation?:???.

Je pense moi aussi à un ou plusieurs condensateurs chimiques de découplage d'alimentation.

2712
Donc, facile à réparer. Merci les copains. :bravo:
2713
Salut,

je viens de récupérer un micro Rode NT1-A HS

c'est la première fois que je mets les doigts dans un micro
J'ai bien 40V sur les bornes de la capsule mais il semble que je n'ai pas de signal qui sort de celle-ci lorsque exposée à une source sonore.

Comment puis-je tester la capsule et le circuit?

6286910.jpg

2714
Bonjour,
on m'a filé un NT1A défectueux il y a deux ans pour que j'y jette un oeil. Petit plop au démarrage et pas de son utile.
J'ai acheté une capsule simple "premier prix" (capsule t.bone SC450) pour échange standard, juste pour voir s'il s'agissait de la capsule ou de l'électronique.
C'était la capsule du NT1A qui était HS. Le propriétaire du micro a racheté une capsule neuve et c'était reparti.

2715
et bien je vais tester une capsule aliexpress dessus ;-)
2716
Bonjour à tous,
J’ai récupéré hier soir un clavier posé à côté des poubelles. Il est tout propre et le plastique un peu chipos n’a aucun pètes. Il n’y avait pas le câble d’alimentation mais il y a une trappe pour piles.
6311485.jpeg
Aujourd’hui j’insère des piles et O joie il s’allume et tout les boutons répondent sur l’écran.
6311486.jpeg
Joie de courte durée puisqu’aucun son ne sort, ni par les 2 hauts parleurs de l’appareil, ni en branchant un casque (cependant en l’allumant j’entends au casque un léger son qui doit correspondre à la mise en tension).
Je me dis que s’il s’allume c’est déjà un bon point et que tout espoir n’est pas perdu. Mais étant totalement ignare en électronique j’aurai besoin de vos conseils sur ce qu’il convient de faire, par quoi commencer, que regarder et vérifier en premier et successivement, afin que je me constitue un plan d’action avec le matos adéquat. Merci d’avance pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 18:01:55 ]

2717
Citation de Ouatisit :
Joie de courte durée puisqu’aucun son ne sort, ni par les 2 hauts parleurs de l’appareil, ni en branchant un casque (cependant en l’allumant j’entends au casque un léger son qui doit correspondre à la mise en tension). Je me dis que s’il s’allume c’est déjà un bon point et que tout espoir n’est pas perdu.

Peut être tout simplement le local off. ça peut être tout et n'importe quoi. Tu peux peut être trouver une solution dans le mode d'emploi

https://www.alesis.com/rscdn/1844/documents/Melody%2061%20MKII%20-%20User%20Guide%20-%20v1.8.pdf

Xavier
2718
Un local off sur un clavier qui n'a pas de MIDI... :clin:

Mais pourquoi pas un connecteur (celui du clavier, au hasard) qui serait un peu sorti suite à un choc ? :noidea:
La boîte à rythmes produit du son ?
2719
Non, aucun son.
Merci pour le mode d’emploi.

J’ai remarqué que quand je l’ai en main, si je le penche de gauche à droite (et inversement) j’entends quelque chose se balader à l’intérieur, comme si une pièce mobile glissait dans une goulotte ou une fente. Toujours le même bruit de glissement, pas quelque chose qui se balade dans tout le boîtier. Je crois que je vais l’ouvrir demain, y’a plein de vis au dos de l’appareil.
2720
Juste une question : pour démonter un synthé, je peux le retourner (clavier vers la table) ou vaut il mieux le dévisser par en dessous (clavier face à soi) ?
2721
Tu le retournes simplement sur un gros linge de bain (une serviette ?) ou un coussin ou de quoi ne pas abîmer les touches. :clin:

Ah, et si tu vois qu'il y a des trucs à débrancher (connecteurs etc) prends des photos: c'est toujours utile au remontage.

[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 21:47:23 ]

2722
Opération démontage en cour:
Les soudures des HP sont en place
6311732.jpeg
6311733.jpeg

2723
Les entrailles
6311734.jpeg

2724
Salut.

Première chose: est-ce que l'écran s'allume correctement? Sinon à ta place je commencerais par mesurer les tensions sur la carte d'alimentation: J'ai eu à réparer récemment un clavier qui ne s'allumait plus (ce doit être sur la page précédente de ce fil) et ça venait bêtement d'un condensateur HS sur l'alim, du coup il n'y avait que quelques volts qui passaient, ça marche beaucoup moins bien forcément...:mrg:
2725
Plus en détail
6311737.jpeg
6311740.jpeg