Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 910 réponses
- 161 participants
- 297 043 vues
- 189 followers

Al1r

Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement

Je vous invite a poster vos sauvetages

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Ouatisit

Bon, visuellement je vois rien d’anormal…
Ça se passe peut être sous les touches ? Je vois que les 2 gros câbles blancs vont sous les touches.

Ouatisit

Light'UP!

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Light'UP!

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Nick Zefish

Ouatisit

Et j’ai trouvé la pièce mobile… une patte en plastique

Il n’y a pas de potard de volume, le volume se règle avec la touche ´master vol’ + ou -
Il y a une prise casque. Aucun son non plus sauf un petit bruit à la mise sous tension.
Le pb doit venir d’un composant comme suggéré par Nick.

Ouatisit

Ouatisit

J’en compte 1 gros et 1 moyen tout à côté des fils, et 1 moyen et 2 petits plus bas.

Ouatisit

Anonyme

Ce qui peut paraître pour une déformation dans le bas est normal, un électrolytique est un peu comme une bouteille et cette déformation correspond au bouchon qui scelle celle-ci (sur un axial il permet aussi de repérer la polarité). Ce sont des bêtes un peu spéciales dans le petit monde des composants électroniques car ils ont tendance à de dégrader avec le temps du fait qu'ils sont composés en partie d'électrolyte (semi)liquide qui malgré une construction se voulant étanche fuit petit à petit (un peu comme un pneu qu'on laisserait traîner dans un coin et qui avec les années fini par se dégonfler). De ce fait, sur les équipement anciens, ils sont sauvant de bon candidat au poste de la source de panne.
En général d'assez grande taille ils ne sont pas (trop) compliqués à remplacer mais il faut faire attention à la polarité : il faut bien respecter le sens et remettre le nouveau exactement comme l'ancien (en général repérer une marque "+" ou "-").
Pour commander le(s) nouveau(x) les 3 paramètres les plus importants sont :
- la valeur du condensateur (en µF)
- la catégorie de tension (en V)
- le sens de montage (radial = les deux conducteurs du même côté comme sur la photo ou axial avec un connecteur de chaque côté de la "bouteille").
-> Le noir sur la photo est un 1000µf, 25v, radial
Je commande les miens ici : https://www.reichelt.com/de/fr/condensateurs-lectrolytiques-c3141.html?&nbc=1 mais n'importe quel magasin du coin qui fait du composant électronique devrait en avoir, c'est un des composants les plus courant (l'option récup sur un autre équipement est en général à proscrire avec les électrolytiques)
[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 05:16:03 ]

Nick Zefish

En revanche l'autre composant sous le dissipateur à proximité de "mic in" pourrait bien être un ampli audio. Les bons candidats à changer sont C7, C8, C9, C11, C13, C16.

Al1r

Une soudure "sèche", un peu d'oxydation et çà marche plus!
Une petite photo du côté piste serait la bien venue

Autre piste a explorer... Trouver le condensateur de couplage au transistor de puissance et vérifier si il y a du signal jusque là?
Si oui, chercher côté amplification
Si non, chercher côté clavier...
il y a une entrée micro, si tu y raccorde un micro, est-ce que cela fonctionne ?
Si oui, l'amplification (hp casque) fonctionne et il faut chercher côté "synthé"
Si non, l'ampli est-il bien alimenté?
l'ampli n'est-il pas mort? --> a remplacer
Bonne chasse

[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 09:47:39 ]

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

Al1r

Le jack du casque...
Si tu introduis un jack dans la prise, les hps sont-ils coupés?
Si oui, lorsque le jack du casque n'est pas branché, est-ce que les contacts du connecteurs sont bien fermés?
Il me semble d'aprés le manuel, que le casque est un modèle "propriétaire", est-ce une connectique "standard" mono ( tips = signal, sleeve=masse) ou stéréo (tips 1 & 2 = signal L&R, sleeve=masse)?

Ouatisit

J’ai pu définir un plan d’action:
- vérifier minutieusement les soudures.
- Démonter la plaque et examiner le verso en détail.
- Noter les caractéristiques des condos indiqués par Nick, faire des photos de leur emplacements précis pour en mettre d’autres en position identique.
- Me faire prêter un petit fer à souder et du fil de soudure (mon père pense avoir ça dans sa cave).
- Trouver à proximité un magasin de composants, sinon les commander par le net.
- Regarder quelques tutos sur la bonne manière de souder des composants électroniques pour pas tout foirer.
Voilà de quoi m’occuper lorsque j’aurai suffisamment de temps libre devant moi, je ne suis pas pressé. Il y a une forme de défi à ressusciter cet engin que j’ai sauvé (pour l’instant) de la benne.
Je vous ferais un retour, mais ne soyez pas impatient.

Anonyme

- Me faire prêter un petit fer à souder et du fil de soudure (mon père pense avoir ça dans sa cave).
Attention aux économies de bouts de chandelles qui risque de tout ruiner : une très bonne soudure n'est pas beaucoup plus cher qu'une mauvaise, et dans l'ensemble représente un montant très faible par rapport à l'ensemble des coûts, mais est cruciale : pour que l'opération de soudage soit facile à réaliser (surtout si on à pas l'habitude) et pour le résultat final de la soudure. Au sujet de ce résultat : si le point de soudure n'est pas bien brillant c'est qu'il y a probablement eu un problème (soudure de mauvaise qualité ou mauvaise technique ou mauvaise préparation ou les trois).
[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 16:33:45 ]

Will Zégal

Avec, j'ai monté trois kits dont un micro et un ZeKit et je fais mes câbles.
Outre le prix, cela prend beaucoup moins de place qu'une station.

Nick Zefish

https://www.lidl.fr/p/parkside-station-de-soudage-reglable-pls-48-d2-48-w/p100371601

Al1r

Chez Lidl, tu trouves une station de soudure pour 12e.
Bof! Les produits Parkside...Je me méfie, on en a que pour son argent.
Ma défonceuse a coûté 50€, et les charbons du moteur sont "carton pâte".
Résultat, perte de puissance

Will Zégal

Là, elle est bien notée, mais il faut toujours regarder les mauvais avis. Là, tous disent que le truc n'a pas tenu dans le temps et pètent après quelques utilisations ou quelques heures.
De là à penser que ceux qui ont mis une bonne note n'ont effectué qu'un travail avec...
Rappel : la durée moyenne annuelle d'utilisation d'une perceuse en France est de... 1 heure.

Light'UP!

Nick Zefish

Avant j'avais une Weller de base qui était bien mieux, en particulier pour son câble bien plus souple (celui de la Parkside est gros et rigide). Mais voilà, la Weller est morte après 20 ans de bons et loyaux services. On me l'avait filé, et j'ai pas les moyens d'en racheter une.
[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 14:02:12 ]

Al1r

Rappel : la durée moyenne annuelle d'utilisation d'une perceuse en France est de... 1 heure.
C'est sûrement proche de la réalité pour la plupart des gens.
Si ton usage est plus intensif, il vaut mieux se tourner vers du matériel plus "pro" et haut de gamme.
Quitte à se contenter de matériel de deuxième main.
C'est valable pour les instruments et le matériel "son".
- < Liste des sujets
- Charte