Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 714 réponses
  • 153 participants
  • 269 884 vues
  • 185 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1411
Tout à fait ! Ce matériel est considéré obsolète ou cassé, ou les deux. Certains ont effectivement des problèmes (comme celui qui ne s'allume pas), d'autres sont encrassés et juste vieux. Quoi qu'il en soit, ils font du tri pour renouveller le matériel, pas la paine de perdre trop de temps à réparer ces vieux machins donc ils les bennent. J'imagine que pas mal de ces bêtes auraient fini à la benne, et que quelques-unes auraient été réparé par l'entreprise qui gère le recyclage/surcyclage pour être envoyé ailleurs.
Quoi qu'il en soit je vais essayer de réparer le dernier qu'il me reste, drôle de bruit au démarrage et aucun affichage. Je susmecte bien sûr tous les condensateurs ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

1412
j'ai du bol avec mon oscillo, il doit avoir 40 ans et fonctionne toujours.
faudrait que je me penche sur son entretien (je l'ai jamais ouvert depuis qu'on me l'a filé)

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1413
Mine de rien ces trucs-là tiennent bien ! Dernière update : j'ai ouvert celui qui ne fonctionnait pas, j'entendais des cliquetis dans l'alim, un transfo je pense. Après quelques extinctions/rallumage, plus rien, quasiment plus de son et le ventilo s'arrête de marcher. En ouvrant l'ensemble, je vois qu'un petit condensateur après le transfo d'alim a coulé. Remplacement, ça tourne et s'allume, aucun souci !

Le site web de TAMPCO

1414
C'était du matos a destination des pros, surtout à l'époque, donc ils pouvaient se permettre de faire dans la qualité.

si jamais, tu sais ou trouver des infos là dessus ? (je l'ai récupéré chez un bidasse en retraite, lui l'avait utilisé quand il bossait pour l'armée, et il porte des marquages CNRS.)

mini_210410085412326782.jpg

edit: je viens de trouver un schémas daté de 1974

Memento mori.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 20:48:41 ]

1415
Je ne connaissais pas cet oscilloscope ! Après si il fonctionne et que tu trouves le manuel de service je pense que tu es tranquille pour un bon moment :)

Le site web de TAMPCO

1416
J'espère.
Le jour ou il lâche, j'en chopperai bien un autre.

Memento mori.

1417
Citation de Al1r :
Paradoxe de cette histoire... Des électroniciens (en devenir?) sont tellement fainéants qu'ils ne réparent même plus leur matériel :??:

Ben ouais mais tu vois, pour réparer mon poste à souder (un condé qui a grillé), j'ai du acheter ... ben un autre fer à souder.:noidea:
Ca me rappelle cette page de Gotlieb ou ils se font livrer une grue pour monter une grue, mais pour la monter ils se font livrer une grue pour monter la grue qui montera la grue ...
J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?:mrg::mrg:
1418
Facile, tu enroules tous les fils en l'air et quand le fer fonctionne et qu'il est chaud, tu le soudes avec lui-même :bravo:

Le site web de TAMPCO

1419
matériel de mesure en provenance du lycée ?
quand j'ai commencé sérieusement à me mettre à la réparation je me suis équipé au parc à ferraille du lycée puis en négociant avec le gestionaire du LTI ou j'ai fait mes études

en à peu près 10 ou 12 ans j'ai pu avoir 20 oscillos si ce n'est plus
donné plusieurs qui étaient pleinement fonctionnels
d'autres appareils parfois fonctionnels
fait mes débuts avec des Téléquipement 2x10Mhz avant de passer sur des OX734 Métrix (2x50MHZ)
j'ai gardé dans un coin un Schumberger 2x500 MHZ , un autre Schlum 4x100MHZ malade
quelques générateurs de fonctions , bien souvent avec l'ampli de sortie claqué
un lampemètre Métrix 310b
les dernières récup faites au LTI c'était des Métrix OX8022 (2x20 MHZ numériques à entrées différentielles , des nids à pannes , fini la fiabilité du 0X734
abandoné la source à cause des mesures de protections antiterroristes ne permettant plus de se rendre facilement au lycée

vu 2 lampemètres U61 cassé à coup de masse en 1994, ce coups ils avaient sorti 4 ou5 M³ de matériel de mesure qui avait été intentionnellement cassé
c'est de là que j'ai commencé à fouiller au lycée et pu récupérer

2 appareils achetés neufs depuis
un oscilo numérique Siglent SDS1104 et un pont RLC East-tester ET4401
le Siglent, bien pratique quand il fait les 4 voies, ou pour les mesures de fréquence mais je préfère encore l'analogique ( OX734)

il y a sûrement encore des gisements intéressants dans de nombreux lycées
1420
Citation de Storky :
J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?

L'oeuf ou la poule...?:8)
AL1