Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 803 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2041
Tuto de dessoudage multipattes sans matériel sophistiqué.
Ca fait un peu peur commême :surpris:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/dessouder-un-composant-sans-tresse-ni-pompe-a-dessouder
2042
Citation de El :
Tuto de dessoudage multipattes sans matériel sophistiqué.
Ca fait un peu peur commême :surpris:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/dessouder-un-composant-sans-tresse-ni-pompe-a-dessouder


Attention en faisant ça, ça chauffe beaucoup et il en devient très facile de décoller une pastille et une piste.

Si c'est un composant avec des pinouilles longues comme un gros transistor, un TDA, il vaut mieux couper chaque pinouille loin du PCB et dé-souder une à une.
Si c'est un composant style TL074, un boitier DIL8 ou 16, il faut chauffer l'ensemble avec un air chaud pour pouvoir dé-souder rapidement les pattes en faisant un gros pâté d'étain.
Bien nettoyer derrière avec du flux, de la tresse et de l'Isopropanol pour éviter d'éventuels court-circuits.
2043
Un solution redoutable plus " pro " que le massacre conseillé plus haut : la soudure basse température chipquick
disponible chez RS par exemple.

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 14:53:06 ]

2044
Citation de Phil29 :
Un solution redoutable plus " pro " que le massacre conseillé plus haut : la soudure basse température chipquick
disponible chez RS par exemple.

Marche que pour du smd pas pour du traversant ton truc.

L’avantage de la station air chaud en plus de l’adaptateur pour le diamètre de diffusion de l’air c’est de pouvoir contrôler le débit et la température de l’air


Moi j’ai ça
4377762.jpeg



2045
Jolie palette de solutions, mais pour un "one shot" de temps en temps,çà finit par coûter un bras pour des non-professionnels.
Un décapeur thermique et de la tresse çà reste faisable.
AL1
2046
Citation :
Marche que pour du smd pas pour du traversant ton truc

Ben non , ça marche aussi pour le traversant ...
2047

soudure basse température
Jipi en a fait une vidéo pour un cas difficile
2048
x
Hors sujet :
Phil, ton pistolet ne coûte que 40 balles, mais ça fait un objet de plus à stocker pour s'en servir une fois par an.
Quand on vit en appart comme moi et que par ailleurs le studio est déjà bien encombré, c'est relou.
Chez moi, j'ai déjà sur le balcon une armoire pleine du matos de bricolage (et une autre pleine du matos de camping). Et j'ai encore des outils dans mon bureau. Et d'autres au studio. :facepalm:
2049
Ben... Change d'appart ! 1021585763.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

2050
x
Hors sujet :
T'es fou ? Un F4 neuf avec un énorme balcon en plein centre ville, mais dans une impasse, donc quasi sans circulation et avec pas de vis-à-vis et plein d'arbres autour et un loyer HLM ? :mrg:
Pour gagner une cave où encore plus de matos qui ne sert qu'une fois par an va s'accumuler ?