Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 714 réponses
  • 153 participants
  • 269 932 vues
  • 185 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2201
Citation de Al1r :
Citation :
J'ai mis les nouvelles batterie et voilà qu'il fonctionne parfaitemen

J'en ai trois en rade dans mes caves...Ce qui me gêne le plus pour les ranimer, c'est le pris des batteries pour ce genre d'engin.
Qu'as tu pris comme batteries?

Sur le site de onduleur.fr, tu choisis la marque et la référence de ton onduleur et il te donne le kit de remplacement. C'est pas la première fois que je commande chez eux. Pour le transport, c'est UPS, un peu excessif quoique par rapport kit de batterie, pas forcément. Les batteries tiennent environ 5 ans.

Quand ça arrive d'avoir des micros coupures, tu es comptent d'avoir un onduleur. Voir même des grosses coupures, cela permet de sauvegarder et éteindre l'ordinateur. Si j'avais eu ça il y a une quarantaine d'année quand je faisais du basic et que j'enregistrais sur K7, ça aurait été le pied :bravo:

Xavier
2202
Citation :
Sur le site de onduleur.fr, tu choisis la marque et la référence de ton onduleur et il te donne le kit de remplacement

Bon a savoir, je vais aller jeter un oeil merci.

Il y a 40 ans, c'était le CPU qui freezait :8) (blsod), un onduleur n'aurait pas servi :P:
AL1

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 08:15:33 ]

2203
x
Hors sujet :
Avec mon TI-99/4A, le seule souci que j'avais, c'était la fiabilité d'enregistrer sur K7. Le jour ou je suis passé sur disquette 5"1/4, les problèmes étaient résolu :)

Le kit que je viens de prendre m'a coûté 80€, c'est une somme mais au final pour 5 ans de tranquillité, ça reste raisonnable.

Xavier
2204
Bonjour à tous,

petit sauvetage d'un variateur de lumière pour lampe halogène, récupéré au encombrants (sans lampe, fils secteur coupés).

Le petit avait fait l'objet d'un dépannage un peu sauvage, "remplacement" du fusible par un modèle "plus difficile à faire fondre"...

electronique_reparation_gradateur-halogene_001b.jpg electronique_reparation_gradateur-halogene_001d.jpg

Fonctionnement OK après remplacement :
- du triac d'origine BTB04-600 qui était HS par un SC141M
- du "fusible" par un modèle approprié 2,5A.

electronique_reparation_gradateur-halogene_001c.jpg electronique_reparation_gradateur-halogene_001e.jpg

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2205
Fusible en aluminium :facepalm:
2206
Oui, et ce n'est pas la première fois que je vois ça...

2207
Cà me rappelle le temps des vieux fusibles en céramique qui étaient pontés avec deux ou trois fils...
Autant dire qu'ils ne servaient plus à rien en matière de protection.

Côté déparasitage, c'est assez simpliste ce genre d'appareil...Vive les interférences ;)

Question Triac... Je viens de récupérer une imprimante lazer couleur... et l'alimentation semble défectueuse.
Je soupçonne deux triac "TM883-S"...Mais pas facile d'en trouver, j'ai vu un équivalent sur internet, le BTA08-800, est ce une référence valable?
Merci pour vos avis éclairés.
Si çà marche, je pourrai enfin me faire mes PCB à la maison ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 10:57:56 ]

2208
Citation de Al1r :
Côté déparasitage, c'est assez simpliste ce genre d'appareil...Vive les interférences ;)

Là, il y a au moins une self avec capa, c'est mieux que rien ;)
J'ai déjà eu entre les mains un gradateur du commerce qui n'avait même pas cette cellule LC minimale, on se demande comment ça peut passer côté certification CEM...

2209
Citation de Al1r :
Je soupçonne deux triac "TM883-S"...Mais pas facile d'en trouver, j'ai vu un équivalent sur internet, le BTA08-800, est ce une référence valable?

Oui, je le pense.
BTA08-800CW3G de On-Semi, par exemple.

2210
Merci Chimimic
Je vais essayer :)
AL1